/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 27 octobre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                       

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 43 903 048
Morts: 1 166 127
Rétablis: 29 730 695

ÉTATS-UNIS

Cas: 8 774 118
Morts: 226 613
Rétablis: 3 487 666

CANADA

Québec: 101 885 cas ( 6 172 décès)
Ontario: 72 051 cas (3103 décès)
Alberta: 26 155 cas (309 décès)
Colombie-Britannique: 13 588 cas (259 décès)
Manitoba: 4532 cas (58 décès)
Saskatchewan: 2841 cas (25 décès)
Nouvelle-Écosse: 1102 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 334 cas (6 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 291 cas (4 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 64 cas
Yukon: 20 cas
Territoires du Nord-Ouest: 9 cas
Nunavut: 0 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 222 885 cas (10 001 décès)

NOUVELLES

23h07 | COVID-19: le Canada franchi le cap des 10 000 décès

Le Canada a officiellement franchi le cap des 10 000 décès liés à la COVID-19 mardi. 

22h10 | La Suède renforce localement ses recommandations

Les habitants du sud de la Suède sont désormais invités à limiter les contacts et éviter transports publics et lieux clos, ont annoncé mardi les autorités sanitaires, tandis que le royaume scandinave est en proie à un rebond des cas de nouveau coronavirus. 

22h01 | Le moral des jeunes et des adolescents préoccupe

Avec l'arrivée de la COVID-19, de nombreux enfants et adolescents ressentent un très grand niveau de détresse psychologique, si l'on se fie aux résultats préliminaires d'une récente étude réalisée par deux chercheuses de l'Université de Sherbrooke. 

21h45 | Consignes sanitaires: les pauses et l’heure du lunch ciblées par les inspecteurs

Des inspecteurs vont patrouiller dans les lieux de travail sur l’heure du lunch et durant les pauses pour s’assurer du respect des consignes sanitaires. 

21h40 | Trop ronde pour aider dans les CHSLD

Une jeune femme qui avait postulé comme aide de service dans les CHSLD aurait été refusée à cause de son surpoids. 

21h32 | 28 jours de plus: les entreprises créatives pour survivre

Plusieurs entreprises de la Mauricie doivent se montrer créatives pour survivre face à la pandémie qui ampute leurs revenus, repousse des investissements et des projets et force des mises à pied. 

20h54 | Kim Kardashian critiquée pour une escapade tropicale à l'occasion de ses 40 ans

La vedette de téléréalité Kim Kardashian a essuyé mardi une volée de bois vert sur les réseaux sociaux après avoir affrété, en pleine pandémie, un avion privé afin d'aller fêter son 40e anniversaire sur une île tropicale avec ses proches. 

20h39 | Éclosion au centre de détention de Rimouski

Deux agents correctionnels du centre de détention de Rimouski ont contracté la Covid-19.  

20h19 | Exploitation sexuelle : hausse des demandes d’aide à Montréal

Les demandes d’aide provenant de Montréalais âgés de 12 à 24 ans qui vivent de l’exploitation sexuelle ont augmenté au cours des derniers mois par rapport à l’an passé. 

20h12 | Des ainés au moral éprouvé en Mauricie

Des organismes de la Mauricie tentent de soutenir les ainés dont le moral est parfois durement éprouvé par la deuxième vague de la pandémie. 

19h59 | La plupart des gyms de la Mauricie ne compte pas défier le gouvernement

La plupart des gyms de la Mauricie ne comptent pas suivre le mouvement de défiance initié par certains propriétaires de centres d'entrainement en zone rouge qui comptent rouvrir leurs portes dès jeudi, en contravention des règles imposées par Québec. 

19h51 | Un robot pour dépister le virus dans les égouts

L’entreprise Environex affirme être capable de cerner les quartiers d'une ville qui sont les plus contaminés en recueillant des échantillons directement dans les égouts municipaux.  

19h50 | Une solution qui ne passe pas par l’ouverture illégale

Le propriétaire d’une salle d’entraînement de Québec qui est membre du Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique déplore l’intention de certains de ses compétiteurs de faire fi des consignes et d’ouvrir leurs portes coûte que coûte, mercredi. 

19h25 | Hausse de l'obésité et des troubles alimentaires chez les enfants pendant la pandémie

Une pédiatre sonne l’alarme alors que les troubles alimentaires et les problèmes d’obésité ont augmenté chez les enfants et les adolescents depuis le début de la pandémie de COVID-19. 

18h54 | 22 morts de la COVID-19 au CHSLD Sainte-Croix de Marieville

Malgré le déploiement d’une escouade COVID-19, le CHSLD Sainte-Croix de Marieville compte 22 décès depuis le début de la deuxième vague. 

18h37 | Les hôtels du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'attendent à un hiver désastreux

Le printemps a été difficile pour les hôteliers et l'automne n'améliore vraiment pas les choses. Le temps des fêtes et l'hiver qui s'en vient s'annoncent tranquilles dans les hôtels du Saguenay–Lac-Saint-Jean, toujours en zone orange. 

18h32 | Plusieurs entreprises profitent de la pandémie

Beaucoup d’entreprises sortent gagnantes de la pandémie de la Covid-19 malgré les nombreuses fermetures et le confinement.

18h28 | Faire de son passe-temps un métier

Transformer un passe-temps artisanal en métier à temps plein n’est pas chose facile, mais plusieurs personnes y arrivent quand même en 2020 grâce aux plateformes de vente en ligne, aux médias sociaux et aux salons d’artisans – lorsque la COVID n’en empêche pas la tenue. 

18h13 | 110 travailleurs infectés chez Olymel

Trois autres personnes sont décédées de la COVID-19 à l’Hôtel-Dieu de Lévis dans les 24 dernières heures, portant à 15 décès le lourd bilan des éclosions qui font rage dans l'établissement où on recense toujours 104 cas actifs.  

16h07 | L'édition symbolique du Festival de Cannes s'est ouverte

Tapis rouge, robes de soirée et parterre de photographes: l'édition symbolique de Cannes 2020, plus prestigieux festival de cinéma du monde, s'est ouverte mardi avec l'ambition de donner de l'oxygène à un secteur asphyxié par la crise sanitaire. 

15h49 | Frontière : Legault décoche une flèche à Trudeau

Le premier ministre François Legault appelle son homologue fédéral, Justin Trudeau, à s’assurer de la fermeture de la frontière avec les États-Unis jusqu’à la fin de l’année plutôt que de s’ingérer dans les affaires de la province.

15h37 | «On ne va probablement pas pouvoir se rassembler» à Noël, admet Trudeau

L'Halloween n'est pas encore passée que, déjà, le premier ministre Justin Trudeau a commencé à tempérer les attentes des Canadiens qui espèrent pouvoir se rassembler en famille à Noël.  

15h30 | Pfizer n'est pas prêt à publier des résultats sur son vaccin

Le PDG de Pfizer, qui prévoit de demander une autorisation pour un vaccin contre la COVID-19 d'ici fin novembre aux États-Unis, a appelé mardi à la «patience» après avoir indiqué que des résultats attendus cette semaine n'étaient pas encore prêts. 

15h22 | À une semaine de l'élection, Biden promet d'endiguer la COVID-19

À sept jours de l'élection présidentielle américaine, Donald Trump multiplie mardi les réunions dans l'espoir de susciter un ultime retournement de tendance, tandis que son adversaire démocrate Joe Biden, plus discret sur le terrain, continue de l'éreinter pour sa gestion de la pandémie. 

14h55 | Situation au Québec: «Ça va beaucoup mieux», dit une épidémiologiste

Une épidémiologiste soutient que la situation au Québec va bien dans les circonstances et que les mesures des dernières semaines ont porté leurs fruits. 

13h58 | Sécurité routière: la crise sanitaire a épargné des vies

La crise sanitaire et les mesures de confinement ont limité le trafic routier et épargné des vies début 2020, selon le rapport annuel publié mardi par le Forum international des transports (FIT). 

13h38 | Le manque de transparence du gouvernement menace la «paix sociale», dit Anglade 

Le premier ministre, François Legault, doit faire preuve de plus de transparence sans quoi la « paix sociale » est menacée au Québec, estime la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade. 

13h36 | Des amendes pour les propriétaires et les clients de gyms récalcitrants

Le gouvernement Legault va s’en prendre aux clients des gyms et des centres d’entraînement qui se rebellent contre les ordonnances de la santé publique. 

13h09 | Québec a toujours comme objectif de sauver Noël

Québec a prolongé de quatre autres semaines les mesures en zone rouge. Les oppositions dénoncent la confusion dans le message, mais le gouvernement assure que c’était la décision à prendre.

11h30 | COVID-19: la Russie a soumis son vaccin pour préqualification à l’OMS

La Russie a soumis à l’Organisation mondiale de la santé une demande de préqualification de son premier vaccin contre le nouveau coronavirus, Spoutnik V, a annoncé mardi le fonds souverain russe. 

11h | 963 nouvelles infections et 19 décès au Québec

Le Québec rapporte 963 cas et 19 décès, portant le total à 101 885 personnes infectées et 6172 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 808 cas et 10 décès.

- 101 885 personnes infectées (+963)

- 6172 décès (+19)

- 527 personnes hospitalisées (-16) 

 - 91 personnes aux soins intensifs (-2) 

- Les prélèvements réalisés le 25 octobre s’élèvent à 18 985, pour un total de 3 004 863.

9h49 | Les organisateurs des Jeux olympiques envisagent la création d'un centre de contrôle du virus

AFP

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l'été 2021 en raison du coronavirus, envisagent de mettre en place un centre de contrôle des maladies infectieuses pendant l'événement, prévu du 23 juillet au 8 août.

Cette structure aurait la tâche colossale de coordonner les tests puis le traçage des personnes infectées à la COVID-19, leur isolement et leur traitement.

«Pendant les Jeux, elle aurait pour fonction de coordonner et de piloter les mesures anti-infectieuses en coopération avec les centres de santé et d'hygiène locaux et une infirmerie située au village des athlètes», a déclaré mardi Toshiro Muto, le directeur général du comité d'organisation.

9h29 | La France se prépare à des «décisions difficiles», peut-être un reconfinement

AFP

La France se prépare à des «décisions difficiles» qui pourraient aller jusqu'à un reconfinement, face à la progression exponentielle de l'épidémie de Covid-19 dans le pays.

Avec l'idée de préparer un nouveau tour de vis, le président Emmanuel Macron préside mardi un premier conseil de défense en présence du premier ministre Jean Castex et d'une dizaine de ministres, coup d'envoi d'une série de réunions qui s'étaleront jusqu'à mercredi.

Dans la journée, le chef du gouvernement recevra les responsables politiques puis les partenaires sociaux à Matignon pour les «consulter» sur «les durcissements envisagés». Puis un nouveau conseil de défense se tiendra mercredi pour prendre des décisions qui seront annoncées aux Français d'ici la fin de la semaine.

«Il faut s'attendre à des décisions difficiles», a prévenu mardi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, évoquant les nouvelles restrictions prévues en Italie, en Espagne ou en République tchèque.

8h48 | Des cas de COVID forcent l’annulation de réunions physiques à l’ONU

AFP

Toutes les réunions physiques qui étaient prévues mardi au siège de l'ONU à New York ont été annulées après la découverte de cinq cas d'infections au COVID-19 dans une mission diplomatique d'un Etat membre, ont annoncé les Nations unies.

«La recommandation du service médical a été d'annuler les réunions en personne au siège de l'ONU, en attendant de retracer les contacts» qu'ont eus ces malades, a indiqué dans une lettre lundi soir aux 193 membres des Nations Unies le président de l'Assemblée générale, Volkan Bozkir.

Aucune indication n'a été donnée sur la mission diplomatique concernée.

C'est la première fois que l'ONU a recours à une telle mesure depuis que l'Organisation a repris à l'été des réunions physiques à son siège de New York en alternance avec des réunions virtuelles qui restent majoritaires au quotidien.

8h36 | Le tourisme mondial en baisse de 70% entre janvier et août

AFP

Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 70% dans le monde sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à l'année précédente, sous l'effet de la pandémie de COVID-19, a annoncé mardi l'Organisation mondiale du tourisme (ONU).

Les mois d'été, habituellement haute saison touristique dans l'hémisphère nord, ont été catastrophiques: -81% de touristes en juillet sur un an, et -79% en août, précise cette agence des Nations Unies basée à Madrid.

Cette chute représente 700 millions d'arrivées de touristes en moins, et une perte de 730 milliards de dollars pour le secteur touristique mondial, «soit plus de huit fois la perte enregistrée après la crise financière mondiale de 2009», précise l'OMT dans son communiqué.

7h39 | Iran: plus de 33 000 décès et deux records enregistrés

AFP

Le nombre de décès dus au nouveau coronavirus enregistré en Iran a passé la barre des 33 000 tandis que les records de mortalité quotidienne et de nouvelles infections ont été battus, a indiqué mardi le ministère de la Santé.

7h15 | COVID-19: 1,3 milliard pour rétablir le temps d’attente en chirurgie

Un financement additionnel d’au moins 1,3 milliard $ est nécessaire pour rétablir le temps d’attente pour les soins diagnostiques et chirurgicaux à son niveau d’avant la pandémie de COVID-19, selon une étude de l’Association médicale canadienne (AMC).  

7h14 | COVID-19: 1,3 milliard pour rétablir le temps d’attente en chirurgie

AFP

Un financement additionnel d’au moins 1,3 milliard $ est nécessaire pour rétablir le temps d’attente pour les soins diagnostiques et chirurgicaux à son niveau d’avant la pandémie de COVID-19, selon une étude de l’Association médicale canadienne (AMC).  

L’étude note qu’en raison de «la réaffectation des ressources hospitalières au printemps 2020 pour se préparer à la COVID-19, de nombreuses interventions ont été annulées afin de maintenir la capacité des établissements à un niveau adéquat». 

L’arriéré provoqué par la première vague de COVID-19 représente ainsi près de 80 % des soins diagnostiques et chirurgicaux prodigués dans les hôpitaux canadiens. 

6h49 | La France se prépare à des «décisions difficiles», peut-être un reconfinement

AFP

La France se prépare à des «décisions difficiles» qui pourraient aller jusqu'à un reconfinement, face à la progression exponentielle de l'épidémie de COVID-19 dans le pays.

5h42 | La Russie renforce les restrictions face à l'aggravation de la pandémie

Les autorités russes ont annoncé mardi un renforcement des restrictions liées au coronavirus, avec l'obligation de porter un masque dans les lieux publics et des recommandations visant à limiter la vie nocturne, sur fond d'aggravation de la pandémie.

5h59 | L'immunité «diminue assez rapidement», selon une étude

Une étude britannique publiée mardi montre que l'immunité acquise par les personnes guéries du nouveau coronavirus «diminue assez rapidement», en particulier chez les malades asymptomatiques, et ne pourrait durer que quelques mois. 

COVID -19, Coronavirus Infection inside human body. Respiratory disease is spreading. Chinese epidemic, infected cells under microscope. 3d illustration. Development, research of a vaccine

amecold - stock.adobe.com

5h31 | Une annonce aussi prévisible que décevante pour les commerçants

Le prolongement des mesures sanitaires en zone rouge n’est pas une grande surprise, mais des tenanciers sont tout de même déçus que leurs établissements qu’ils considèrent comme sécuritaires doivent encore rester fermés. 

Pacha Mamma

Photo Agence QMI, Alex Proteau

5h23 | L’assurance voyage pendant la pandémie, comment ça marche?

Vous prévoyez aller dans le Sud cet hiver ou voyager l’été prochain ? Certains assureurs couvrent désormais la COVID-19. 

Lonely business man traveler wearing face mask with luggage walking at empty airport gate terminal lounge traveling during pandemic outbreak. Airplanes behind glass window with city skyline sunset.

Illustration Adobe Stock

5h16 | Des élèves à l’école tous les jours faute d’accès à internet

Après avoir exigé que les élèves de la fin du secondaire en zone rouge fréquentent l’école une journée sur deux pour des raisons sanitaires, Québec doit revoir sa directive puisque des jeunes ne peuvent suivre de cours en ligne faute d’accès à internet dans leur région.  

bloc école étude édducation

Photo Adobe stock

5h06 | Des salariés de Transat ont peur d’être «sacrifiés» par Air Canada

Des employés de Transat craignent de plus en plus de faire les frais de la vente du voyagiste à Air Canada. 

Dans la même catégorie