/news/coronavirus

200 000 tests rapides pour le Québec, promet Trudeau

Agence QMI

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Le Québec recevra finalement, à son tour, 200 000 kits de test de dépistage rapide de la COVID-19, une semaine après l'Ontario.

Interrogé par le député conservateur Richard Martel qui pestait contre la «lenteur» du gouvernement fédéral durant la période de questions à Ottawa mercredi, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué que le Québec recevra finalement 200 000 tests rapides au courant de la semaine.

«Nous savons que le dépistage fait partie de la solution. Nous nous devons de continuer à travailler à tous les différents niveaux pour livrer complètement l'équipement nécessaire à combattre la deuxième vague de la COVID», a affirmé M. Trudeau

Plus tôt mercredi, Québec avait pourtant indiqué s'attendre à recevoir seulement 30 000 tests de dépistage rapide ID NOW dès jeudi. Le gouvernement Legault avait soutenu qu'il recevrait 62 900 tests rapides au cours des prochains jours ou prochaines semaines.

Un comité d’experts déterminera la façon dont seront déployés ces tests qui permettent de dépister la COVID-19 en moins de 15 minutes. «On va avoir une recommandation sous peu», a précisé le cabinet du ministre de la Santé.

Rappelons que nos voisins ontariens ont déjà reçu 100 000 tests de dépistage rapide de la compagnie Abbott la semaine dernière.

- Avec la collaboration de Geneviève Lajoie, Journal de Québec