/news/politics

Élections partielles municipales: les scrutins reprendront le 13 décembre

Agence QMI

Photo d'archives Agence QMI, Simon Clark

Les municipalités sont autorisées à organiser des élections partielles reportées au 13 décembre en raison de la pandémie de la COVID-19.  

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a fait état de nouvelles mesures ajoutées au protocole sanitaire appliqué lors d’une élection municipale.

«Depuis le report des élections partielles, nous travaillons, avec la Santé publique et Élections Québec, pour resserrer les mesures sanitaires à mettre en place. Nous y sommes parvenus, et c'est pourquoi les municipalités pourront à nouveau tenir des élections partielles», a indiqué la ministre Laforest, par communiqué, mardi. 

Si le vote par anticipation a eu lieu avant le 2 octobre, le scrutin se déroulera sur quatre jours, soit date déjà fixée et les trois jours précédents. 

En revanche, si le vote anticipé n’a pas pu se tenir avant le 2 octobre, il pourra avoir lieu du 4 au 8 décembre inclusivement, alors que le scrutin se déroulera, lui, les 12 et 13 décembre. 

Les nouvelles mesures laissent également la liberté au président d’élection d’ouvrir les bureaux de vote à 10 h ou 11 h et de les fermer à 19 h ou 20 h. 

Par ces mesures, le nombre de personnes dans les bureaux de vote sera limité, ce qui réduira les risques de propagation de la COVID-19, selon Mme Laforest.