/news/coronavirus

Plus de 3000 malades en réanimation en France

Agence France-Presse

Le nombre de malades de la COVID-19 hospitalisés en réanimation a dépassé mercredi en France la barre des 3000, un niveau inédit depuis début mai, selon les derniers chiffres officiels.

372 nouvelles admissions en réa (ou en soins intensifs) ont été enregistrées depuis mardi, selon la base de données de Santé publique France. Et, en tenant compte des sorties, le nombre de patients du Covid-19 actuellement en réanimation a augmenté de 127 ces dernières 24 h, portant leur total à 3036.

Depuis mardi, plus de la moitié de la capacité actuelle des services de réanimation --qui n'accueillent pas que des malades du Covid-- est occupée par des malades du Covid-19. La France compte quelque 5800 lits en réa au total, un niveau que les pouvoirs publics comptent faire monter en puissance ces prochains jours.

Plus largement, 2821 personnes supplémentaires ont été hospitalisées pour Covid-19 depuis mardi. Les hôpitaux français accueillent désormais plus de 20 000 personnes admises en raison du coronavirus (20 184 précisément).

Face à la très forte dégradation de tous les indicateurs de l'épidémie, le président Emmanuel Macron annoncera mercredi à 20 h une «nouvelle étape» de la course de vitesse contre la progression exponentielle du Covid-19.

L'hypothèse qui semble la plus probable serait un confinement d'une durée de quatre semaines, c'est-à-dire jusqu'à la fin novembre, éventuellement renouvelable. Il serait moins strict que celui de mars puisque les crèches, écoles et collèges, ainsi que des commerces essentiels, resteraient ouverts.