/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 29 octobre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                       

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 44 942 003
Morts: 1 180 277
Rétablis: 30 236 155

ÉTATS-UNIS

Cas: 8 943 590
Morts: 228 636
Rétablis: 3 554 336

CANADA

Québec: 103 844 cas (6214 décès)

Ontario: 73 819 cas (3118 décès)

Alberta: 27 042 cas (318 décès)

Colombie-Britannique: 14 109 cas (262 décès)

Manitoba: 4894 cas (62 décès)

Saskatchewan: 2990 cas (25 décès)

Nouvelle-Écosse: 1102 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 341 cas (6 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 291 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 64 cas

Yukon: 23 cas

Territoires du Nord-Ouest: 10 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 228 542 cas (10 074 décès)

NOUVELLES

23h | La seconde vague assombrit les espoirs de reprise de l'économie allemande

Un sursaut avant la rechute : l'Allemagne dévoilera vendredi un PIB en hausse pour le troisième trimestre, mais s'attend à des temps difficiles face à la seconde vague de COVID-19, et les restrictions qui l'accompagnent.

22h43 | L’Halloween comme exutoire

Un résident de Chaudière-Appalaches a trouvé le meilleur antidote contre la déprime de la pandémie : il ne compte plus les heures depuis trois mois dans la construction d’un décor d’Halloween grandiose. 

Décor d’Halloween de Marc Malenfant à Saint-Paul-de-Montmi

Photo courtoisie

21h30 | «J.E» sur les traces des charlatans de la COVID

Des produits naturels et une exposition de quelques minutes à des rayons UVB: voici ce qu’un naturothérapeute et la propriétaire d’un centre de bien-être ont respectivement proposé à des collaborateurs de l’émission «J.E» pour prévenir ou enrayer la COVID-19.

21h05 | Les États-Unis franchissent pour la première fois la barre des 90 000 cas en 24h

Les États-Unis ont enregistré jeudi un nouveau record de cas de la COVID-19 en 24 heures, en franchissant pour la première fois la barre des 90 000 nouvelles contaminations, selon un comptage de l'Uuniversité Johns Hopkins.

21h00 | La LHJMQ toujours sur pause en zones rouge

Les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) situées dans les régions en alerte maximale (rouge) devront continuer à s’armer de patience. La Direction de la santé publique a refusé d’accorder une autorisation spéciale au circuit Courteau malgré une révision de son protocole sanitaire.

Photo JEAN-FRANCOIS DESGAGNES

20h41 | L'UE mobilise 220 millions d'euros pour transférer des patients entre pays

L'Union européenne va mobiliser 220 millions d'euros (341 millions de dollars canadiens) pour financer des transferts de patients atteints de la COVID-19 d'un pays à l'autre, afin de soulager les hôpitaux surchargés par la deuxième vague de la pandémie, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

19h30 | COVID-19 : Dépistage massif dans une école primaire de Boisbriand

Une importante opération de dépistage de COVID-19 visant les élèves et le personnel a été déclenchée jeudi à l’école primaire Gabrielle-Roy, à Boisbriand, en raison d’une éclosion de COVID-19 dans cet établissement des Laurentides.

19h06 | Les abonnements de saison s'envolent dans les stations de ski en Estrie et en Montérégie

La prévente des abonnements de saison de ski connait un fort engouement depuis que Québec a donné le feu vert aux stations de ski il y a deux semaines en vue de la prochaine saison. Cette nouvelle est tombée à point après la fin abrupte de leurs opérations, le printemps dernier, durant la première vague de COVID-19. 

18h49 | Un espace de cotravail fermé une deuxième fois de suite

La gérante d’un espace de cotravail à Montréal s’est vue dans l’obligation de fermer l’endroit une deuxième fois en moins d'une semaine après avoir reçu une visite de la police. Elle craint que cet événement soit en lien avec des dénonciateurs.  

CAMILLE LALANCETTE/24 HEURES/AGENCE QMI

18h48 | Visite de la maison-bulle des Cataractes

Une vingtaine de joueurs des Cataractes de Shawinigan vivent dans une maison-bulle depuis la fin du mois d’août pour empêcher la COVID-19 de se frayer un chemin dans l’équipe. 

18h12 | Les défis d'une mère dont le fils est schizophrène

Le poids de la détresse est de plus en plus lourd sur les épaules de ceux qui souffrent de problèmes mentaux. Il pèse aussi sur leurs proches qui vivent un stress constant. 

18h00 | «Avancée majeure» pour un laboratoire dans la course au vaccin

Un laboratoire de Trois-Rivières engagé dans la course au vaccin contre la COVID-19 connaît une «avancée majeure». 

17h57 | Un propriétaire ouvre son gym malgré l’interdiction

Une vingtaine de clients sont venus s’entraîner jeudi au Multi-Gym de Thetford Mines, en zone rouge. Le propriétaire a décidé d’ouvrir son commence malgré l’interdiction du gouvernement. 

17h18 | Suspension en France de l’essai d’un médicament

Un essai clinique évaluant en France le médicament Anakinra dans la prise en charge de la COVID-19 est suspendu, en raison d'une surmortalité inexpliquée parmi les patients traités selon des résultats préliminaires de l'essai, indique l'agence du médicament ANSM. 

17h13 | Des écoles du Saguenay se préparent à un basculement en zone rouge

Même si la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est toujours en zone orange, des écoles secondaires se préparent à une éventuelle alerte maximale. 

17h01 | 36 000 morts en France depuis le début de l'épidémie

Le bilan de l'épidémie de la COVID-19 depuis son début en France a dépassé jeudi les 36 000 morts, à la veille de l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement décidé par le gouvernement pour contrer une deuxième vague de cette maladie. 

AFP

16h04 | Le reconfinement va faire chuter l'activité économique de 15% en France

Télétravail généralisé, masque de protection obligatoire dès six ans et déplacements limités: les Français se préparent à être reconfinés vendredi pour au moins un mois, afin de lutter contre la deuxième vague du coronavirus «sans doute plus meurtrière que la première». 

15h47 | Le nord-est des États-Unis craint une 2e vague

New York et les États du nord-est des États-Unis, qui ont longtemps maintenu le coronavirus sous contrôle après avoir été durement frappés au printemps, assistent désormais à une nette remontée des cas d'infection, faisant redouter le retour des restrictions. 

15h00 | Le poids du confinement se fait sentir 

Comment allez-vous? Sincèrement, j’espère que vous vous portez bien. Avec le poids des décisions que vous prenez dans les circonstances actuelles qui sévissent depuis mars dernier, j’ose espérer que vous avez trouvé des moyens pour garder un sain équilibre. Je vous écris en tant que simple citoyen, simple électeur de votre circonscription.  

14h57 | La santé publique refuse d’ouvrir le Complexe Bell pour le CH

Les joueurs du Canadien de Montréal font face à un nouvel obstacle dans leur préparation pour la prochaine saison, puisque la Santé publique a refusé l’accès au Complexe sportif Bell de Brossard, jeudi. 

14h24 | Grave éclosion après un mariage en Ontario

mariage amour

Photo Fotolia

Un mariage célébré dans la ville de Vaughan, au nord de Toronto, a jusqu’ici contaminé à la COVID-19 pas moins de 44 personnes, ont indiqué les autorités ontariennes.

La situation est telle que la santé publique de la région de York a publié un avis public alertant de cette éclosion de cas de COVID-19 liés à ce grand mariage.

Plus de 100 personnes ont participé aux célébrations de cette union qui s’est tenue sur deux jours au centre Avani, situé dans la ville de Vaughan.

14h23 | Le Québec et l’Ontario recensent au total près de 2000 infections

BELGIUM-HEALTH-VIRUS-HOSPITAL

Le Québec et l’Ontario ont rapporté au total 1964 infections de COVID-19, jeudi, alors que la deuxième vague continue d’affecter le bilan canadien.

Les deux provinces les plus populeuses au pays ont signalé un total de 35 décès, soit 10 pour l’Ontario et 25 pour le Québec. À ce jour, 10 067 Canadiens ont perdu la vie à la suite de complications liées à la maladie à coronavirus.

L’Ontario a ajouté 934 cas à son bilan qui atteint désormais 73 819 malades, depuis février dernier. Le Québec a pour sa part signalé 1030 contaminations, jeudi, pour un total de 103 844 jusqu’ici.

13h48 | Neuf morts de la COVID dans la Capitale-Nationale

Photo Stevens LeBlanc

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus a doublé par rapport à la veille dans la région de la Capitale-Nationale passant à 119, mais ce sont surtout les 9 décès qui retiennent l’attention dans le dernier bilan quotidien.

Selon les chiffres de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), la région n’avait jamais enregistré plus de 8 décès dans une période de 24 heures en raison de la COVID-19.

Comparativement, l’ensemble de la province a comptabilisé 25 nouveaux décès.

La Capitale-Nationale a dénombré 14 décès au cours de la dernière semaine, pour un total de 299 depuis le début de la pandémie.

Pour ce qui est des nouvelles infections, la région n’a donc pu répéter sa performance de 59 cas d’hier, qui n’avait pas été vue depuis le 18 septembre.

13h12 | Manifestation d’encouragement devant le Pro Gym d’Hochelaga

Photo le Journal de Montréal, Martin Chevalier

Insatisfait du prolongement de la fermeture des gyms dans la province, quelques dizaines de personnes, dont le controversé membre en règle des Hells Angels, ont exprimé leur frustration jeudi devant le Pro Gym de la rue Hochelaga. 

Répondant à l’invitation des propriétaires de la salle d’entraînement de Montréal, les participants à cette manifestation ont signé des mots d’encouragement en plus d’assister à cette action symbolique de protestation, tenue en matinée. Une trentaine de personnes avaient répondu à l’invitation.

12h51 | Québec fait le point sur la pandémie de COVID-19

 

 «Les mesures qu’on a mises en place au Québec ne sont pas plus dures qu’ailleurs dans le monde» , a dit François Legault après avoir fait des comparaisons avec d’autres pays touchés par le virus.

«Je peux comprendre que des gens ne soient pas contents ou frustrés.»

Il a redit qu'il savait que la situation était «dure» pour la population. «C'est ensemble qu'on va réussir à passer au travers. Nous sommes tous liés, plus que jamais.»

Invité à réagir aux propos du Dr Fauci qui a indiqué que la pandémie de COVID-19 serait là jusqu’en 2022, le docteur Arruda n’a pas voulu aller jusque là. Il a cependant dit que les mesures en place seraient là encore pour longtemps.

«Pour le port du masque, des mesures d’hygiène et de la distanciation, il y en a pour un moment», a-t-il lancé.

Un vaccin contre la COVID-19 devrait commencer à être distribué au début de l’année prochaine, a aussi indiqué le Dr Horacio Arruda.

12h44 | Razzia sur les pâtes et télétravail massif: la France s'apprête à se reconfiner

AFP

Télétravail massif, masque obligatoire dès 6 ans, déplacements limités et stocks de pâtes: les Français se préparent à être reconfinés vendredi pour au moins un mois, afin de lutter contre la deuxième vague du coronavirus «sans doute plus meurtrière que la première».    

«Nous avions anticipé la deuxième vague», a assuré jeudi matin devant les députés le premier ministre Jean Castex, qui prévoit un pic d'hospitalisation en novembre «plus élevé qu'en avril». 

À 17h30 GMT, il viendra préciser les mesures de ce nouveau confinement national annoncé par le président français Emmanuel Macron la veille, et largement plébiscité par les députés (399 voix pour, 27 contre).  

Parmi celles-ci figure le port du masque étendu aux enfants à l'école dès l'âge de six ans et le télétravail «cinq jours sur cinq». 

Le confinement ne sera pas tout à fait identique à celui très strict connu pendant deux mois au printemps par la France, lors d'une première vague qui avait fait 30.000 morts. 

12h26 | Explosion des cas de COVID-19 dans les usines d’Olymel

Photo Stevens Leblanc

Après l’éclosion de 126 cas à l’abattoir d’Olymel de Vallée-Jonction, en Beauce, deux autres usines du transformateur québécois sont aux prises avec des cas de COVID-19, a appris Le Journal

« On a une dizaine de cas à Princeville et trois cas à Sainte-Rosalie. C’est super inquiétant», a avancé au Journal le président de la Fédération du commerce (FC–CSN), David Bergeron-Cyr. 

D’après lui, certaines mesures ont été relâchées à Vallée-Jonction, ce qui pourrait expliquer l’explosion des cas. 

« Ils avaient recommencé à permettre le temps supplémentaire, alors les quarts de travail étaient mélangés, un peu comme les bulles à l’école. Ils avaient aussi arrêté de donner 10 minutes entre les relèves de travail pour éviter que les travailleurs se croisent », a souligné David Bergeron-Cyr.

12h08 | La gestionnaire du CHSLD Sainte-Croix de Marieville relevée de ses fonctions

La gestionnaire du CHSLD Sainte-Croix de Marieville, en Montérégie, a été relevée de ses fonctions à la suite de l’importante éclosion de COVID-19 qui touche l’établissement, selon ce que TVA Nouvelles a appris.

Il s’agit selon nos informations du premier cas d’un gestionnaire écarté sur la base de motifs de responsabilité et d’imputabilité.

Le patron du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a d’ailleurs déclenché une enquête concernant l’éclosion majeure au CHSLD Sainte-Croix de Marieville qui affiche un triste bilan de 25 décès chez les usagers.

«C’est la première fois qu’un gestionnaire local est relevé de ses fonctions. Cette gestionnaire locale occupait par intérim cette fonction. Elle a été relevée de ses fonctions dans le cadre de l’enquête interne», a confirmé Richard Deschamps.

12h20 | COVID-19: record de contaminations en Suède

AFP

Les autorités sanitaires suédoises recommandent désormais aux habitants de Stockholm, ainsi que deux régions du sud du pays, de limiter les contacts et éviter les lieux clos, alors que le royaume a enregistré jeudi un record officiel de 3 254 nouveaux cas quotidiens de COVID-19. 

Il s'agit du deuxième record quotidien consécutif pour ce pays de 10,3 millions de personnes, qui a enregistré au total 121 167 contaminations et 5 934 morts. 

Si l'épidémiologiste Anders Tegnell explique à l'AFP qu'au printemps la propagation était «probablement 10 à 15 fois plus importante» qu'aujourd'hui - mais les tests bien moins répandus - «au cours des deux ou trois dernières semaines, la propagation s'est envolée», après une accalmie estivale. 

11h51 | Le personnel des services de garde en colère contre le ministre Roberge

L’ajout de trois journées pédagogiques pour permettre aux enseignants de faire davantage de formation suscite la colère dans les rangs du personnel des services de garde scolaire. 

Le service de garde sera offert gratuitement aux familles pendant ces trois journées pédagogiques additionnelles. 

L’annonce a eu «l’effet d’une bombe auprès du personnel éducateur», affirme Isabelle Larouche, présidente du Syndicat du personnel de soutien scolaire des Découveurs, dans une lettre transmise au ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, jeudi. 

11h | Bond du nombre de cas quotidiens et 25 décès additionnels

ITALY-VIRUS-HEALTH-TESTS

AFP

Le Québec rapporte 1030 nouveaux cas et 25 décès de plus, portant le total à 103 844 personnes infectées et 6214 morts depuis le début de la pandémie. 

10h26 | Cyberattaque contre le réseau de la santé à Montréal

Internet et Sécurité Bleu

Photo adobe stock

En pleine pandémie, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal vient d’être victime d’une attaque de pirates informatiques, a appris notre Bureau d’enquête.

L’établissement de santé aurait vu une partie de son réseau attaquée par un rançongiciel, selon nos informations.

Le système de prise de rendez-vous serait notamment touché.

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal compte 12 000 employés répartis dans 30 centres de soins. Il dessert près de 350 000 personnes, principalement dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Westmount et Outremont.

10h31 | Les pandémies vont se multiplier et faire plus de morts

AFP

À moins d'une transformation radicale du système économique, les pandémies comme le Covid-19 vont se multiplier et faire plus de morts, alertent jeudi des experts de l'ONU sur la biodiversité (IPBES) soulignant l'immense réservoir de virus inconnus dans le monde animal.

«Sans des stratégies de prévention, les pandémies vont émerger plus souvent, se répandre plus rapidement, tuer plus de gens et avoir des impacts dévastateurs sans précédent sur l'économie mondiale», met en garde ce rapport.

10h39 | Dépistage massif dans une école primaire de Boisbriand

Les autorités sanitaires veulent faire tester tous les élèves et le personnel de l’école primaire Gabrielle-Roy en raison d’une éclosion de COVID-19 dans cet établissement des Laurentides.

Le dépistage aura lieu ce jeudi ainsi que vendredi, a déclaré le Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles par communiqué, jeudi.

Il survient à la suite de la découverte d’une quinzaine de cas parmi les élèves et le personnel.

9h35 | Des médecins appellent à décentraliser le système de santé

Plus de 650 médecins demandent au gouvernement du Québec de décentraliser le système de santé pour faciliter la lutte contre la COVID-19.

La centralisation complique le travail des professionnels de la santé, à bout de souffle en raison de la pandémie de coronavirus, a fait savoir le Regroupement québécois des médecins pour la décentralisation des soins de santé (RQMDSS).

«La réalité, c'est que les conséquences de la centralisation sont graves, le flou administratif et l'absence de gestionnaire sur place dans les centres de soins amènent une grande perte de temps et d'efficacité», a indiqué dans un communiqué Vincent Bouchard-Dechêne, médecin spécialiste et porte-parole du RQMDSS.

8h52 | Poutine assure qu'il n'y aura pas de confinement national

AFP

Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi qu'il n'y aurait pas de confinement national malgré la hausse drastique des cas de coronavirus en Russie enregistrée ces dernières semaines.

6h38 | Le port du masque étendu aux enfants dès l'âge de 6 ans

Face à une deuxième vague «brutale» et «soudaine» de la COVID-19, le premier ministre français Jean Castex s'est défendu jeudi à l'Assemblée de tout manque d'anticipation et a précisé les mesures de reconfinement. 

ALBANIA-EDUCATION-HEALTH-VIRUS

AFP

0h08 | Plus de huit millions de cas en Inde

L'Inde totalise désormais plus de huit millions de cas recensés de coronavirus, a annoncé jeudi le gouvernement indien.

Le pays est le deuxième le plus touché par la pandémie après les Etats-Unis, où 9,1 millions de cas ont été enrgistrés.