/finance/homepage

Rio Tinto investit 70 millions de dollars à Jonquière

Jean Houle | TVA Nouvelles

La crise sanitaire actuelle n'empêche pas la compagnie Rio Tinto d'investir dans ses installations de Jonquière, à Saguenay.

L'entreprise est en voie de compléter un chantier de 70 millions $ pour améliorer ses opérations de contrôle. Les six salles de surveillance seront désormais regroupées en un seul site, dans trois bâtiments écoénergétiques.

«Ça va améliorer la communication et l'efficacité, a confié en entrevue le directeur des opérations des Rio TInto Martin Lavoie. La productivité gagnera en efficacité.»

Les 400 employés concernés pourront occuper les nouveaux bâtiments au début de 2021.

«L'ancienne façon de fonctionner entraînait parfois des problèmes, a précisé le dirigeant. Nos chaudières à vapeur, par exemple. Si un employé démarrait un équipement sans aviser l'opérateur de la chaudière, ça entraînait des délais pour redémarrer le système. Il y avait donc perte de productivité.»

Plus de la moitié de l'investissement a été accordé à des entreprises du Saguenay Lac-Saint-Jean, dont Construction Proco de Saint-Nazaire.

Au début d'octobre, Rio Tinto a annoncé 160 millions $ pour la réfection de 20 vannes de sa centrale d'Isle-Maligne à Alma.