/news/coronavirus

EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.                       

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h10

PLANÉTAIRE

Cas: 45 483 874
Morts: 1 187 550
Rétablis: 29 599 445

ÉTATS-UNIS

Cas: 9 036 683
Morts: 229 594
Rétablis: 3 578 452 

CANADA

Québec: 104 952 cas (6231 décès)

Ontario: 74 715 cas (3127 décès)

Alberta: 27 042 cas (318 décès)

Colombie-Britannique: 14 109 cas (262 décès)

Manitoba: 5374 cas (65 décès)

Saskatchewan: 2990 cas (25 décès)

Nouvelle-Écosse: 1104 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 342 cas (6 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 291 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 64 cas

Yukon: 23 cas

Territoires du Nord-Ouest: 10 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 231 029 cas (10 103 décès)

NOUVELLES

23h06 | La Slovaquie teste l'ensemble de la population, une première mondiale

La Slovaquie lance samedi un programme de dépistage du coronavirus au sein de l'ensemble de la population avec des tests antigéniques, une première mondiale, d'ores et déjà critiquée pour une mauvaise préparation.

AFP

22h54 | La pandémie donne du travail aux notaires

Les bureaux de notaires n’ont jamais été aussi occupés depuis le début de la pandémie, entre les demandes de révision de testaments qui explosent, les couples qui se séparent et la surchauffe du milieu immobilier.

22h20 | L'Amérique latine et les Caraïbes dépassent le seuil des 400 000 morts

L'Amérique latine et les Caraïbes, région du monde comptant le plus de cas de COVID-19, ont dépassé vendredi le seuil des 400 000 morts du coronavirus, selon un décompte établi par l'AFP.

21h49 | La LHJMQ met sur pied un projet de bulle fermée pour les équipes en zones rouges

Maintenant que la Santé publique a rejeté son plan, jeudi, la LHJMQ dispose d’une ultime tentative de permettre à ses équipes en zones rouges de renouer avec l’action. Le circuit Courteau espère pouvoir recréer un concept de bulle semblable à celui de la LNH et y accueillir toutes les équipes situées en zones rouges jusqu’au 23 novembre. Un projet qui comporte plusieurs embûches.

HKN-HKO-SPO-2020-NHL-STANLEY-CUP-FINAL---GAME-SIX

Photo d’archives

20h45 | Plus de 94 000 cas détectés en 24 heures aux États-Unis, un record

Les États-Unis ont enregistré vendredi plus de 94 000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, le nombre quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l'université Johns Hopkins.

19h37 | Les frontières du Canada resteront fermées jusqu'à fin novembre

Le Canada a annoncé vendredi une nouvelle prolongation, jusqu'à fin novembre, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n'est pas jugée essentielle, ainsi que des exemptions à la quarantaine obligatoire. 

19h24 | Gérer les files d’attente à l’aube de l’hiver, un défi pour les commerçants

Le temps froid commence à se faire ressentir sur l’ensemble du Québec et le temps presse pour les commerçants qui sont en quête de solution pour protéger leur client du froid pendant qu’ils font la file à l’extérieur. 

18h51 | Éclosion de COVID-19 à l'usine Olymel de Princeville

Les éclosions de cas de COVID-19 dans trois usines d'Olymel, dont Princeville, dans le Centre-du-Québec, font craindre le pire aux producteurs de porcs du Québec. 

18h44 | Nouvelle éclosion dans une école secondaire de la Mauricie

Le plus récent bilan de l'École secondaire Paul-Le Jeune à Saint-Tite, en Mauricie, était de 24 cas vendredi après-midi. Dix-sept étudiants et sept membres du personnel ont été infectés, alors que les adolescents admettent continuer de se rassembler en dehors des murs de l'école. 

18h40 | COVID-19: une tendance stable, mais «fragile» en Mauricie

La santé publique a recensé vendredi 70 nouveaux cas de COVID-19 en Mauricie et dans le Centre-du-Québec. 

17h25 | Affrontements à Barcelone après des restrictions de circulation

Des affrontements ont éclaté vendredi dans le centre de Barcelone entre des manifestants et la police, lors d'un rassemblement de centaines de personnes contre des restrictions de circulation prises pour ralentir la propagation du coronavirus, a constaté un correspondant de l'AFP. 

16h37 | Tricot, chasse aux lutins et bingo animé par le maire Labeaume

Après l’été, Régis Labeaume veut que collectivement «on se tricote un hiver»: la Ville de Québec organise une série d’activités pour combattre la morosité de la saison froide confinée.  

16h25 | Les États-Unis passent le cap des 9 millions de cas de coronavirus détectés

Les États-Unis ont franchi vendredi le cap des 9 millions de cas détectés de COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. 

16h25 | Toute la Chaudière-Appalaches sera en zone rouge

Devant une situation sanitaire qui se dégrade dans ces régions, les MRC de L’Islet, de Montmagny et des Etchemins, en Chaudière-Appalaches, basculeront en zone rouge dans la nuit de dimanche à lundi. 

16h17 | Les États-Unis vont autoriser la reprise des croisières

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi que les croisières pourraient reprendre aux États-Unis à partir de novembre, mais à condition de respecter un nouveau protocole strict, dont des tests systématiques des passagers et des membres d'équipage. 

16h13 | Des restaurateurs du Saguenay voient rouge

Le passage en zone rouge du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un coup d'assommoir pour les bars et les restaurants de la région. 

16h08 | Des médecins de Drummondville lancent un appel à la population

Des professionnels de la santé de Drummondville lancent un appel à la collaboration des citoyens pour freiner la propagation de la COVID-19. Ils demandent à la population de respecter les mesures sanitaires pour éviter des ruptures de services. 

15h51 | La police de Québec dissout un party d’amis illégal

Pour la première fois de la pandémie, la police de Québec a exécuté jeudi un télémandat pour dissoudre un party d’amis devant l’absence totale de collaboration de la dizaine de contrevenants qui étaient rassemblés illégalement dans un domicile, ce qui pourrait se traduire pour eux en amendes totalisant possiblement plus de 10 000 $. 

15h41 | Le Saguenay-Lac-Saint-Jean passera en zone rouge lundi

L’ensemble de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean passera en zone rouge à compter de lundi. 

15h26 | Première réunion d'experts internationaux et chinois sur l'origine du virus

La mission internationale chargée de déterminer l'origine du coronavirus s'est réunie pour la première fois, mais de façon virtuelle, avec les experts chinois, a indiqué le chef de l'Organisation mondiale de la santé. 

15h18 | Il crée une ligne d’aide aux aînés à seulement 13 ans

Un jeune de seulement 14 ans à l’esprit d’entrepreneur a créé un service permettant aux aînés de briser la solitude du confinement en communiquant avec des jeunes sur une base régulière. 

14h02 | Face à la gestion «désastreuse» de la COVID-19 par Trump, le Lancet appelle au changement

À quelques jours de la présidentielle, la revue médicale de référence The Lancet a appelé vendredi les électeurs américains au «changement», attaquant vertement la gestion «désastreuse» de la crise de la COVID-19 par l'administration Trump.

14h00 | Hospitalisations au plus haut dans au moins 14 pays d'Europe

Au moins 14 pays d'Europe ont atteint cette semaine un nombre record d'hospitalisations liées au nouveau coronavirus, au moment où la seconde vague de la pandémie frappe la région, selon des données officielles compilées et analysées par l'AFP.

13h51 | Les malades de la COVID-19 contaminent la moitié des membres de leur foyer

Les gens qui contractent la COVID-19 infectent environ la moitié des membres de leur famille qui habitent avec eux, et les adultes semblent plus contagieux que les enfants, selon une étude des autorités sanitaires américaines publiée vendredi.

13h48 | Le gouvernement n’était pas prêt pour la deuxième vague, selon les travailleurs de la santé

Les travailleurs de la santé jugent très sévèrement la préparation du gouvernement face à la deuxième vague et la grande majorité d’entre eux ne croient pas que le nécessaire a été fait pour éviter une crise dans le secteur de l'hébergement pour aînés.

13h33 | Une autre école de Montréal ferme ses portes

Une école privée de Montréal a fermé temporairement ses portes jeudi afin de limiter la propagation de la COVID-19 alors qu’une hausse des cas et des éclosions est particulièrement observée dans les milieux scolaires.

13h31 | Deux gyms ouverts en zone rouge mis à l'amende

Le propriétaire du Gym Olympe à Québec, qui a refusé de fermer ses portes lorsque la région est passée au rouge et qui a fait fi des avertissements du gouvernement Legault, a reçu un constat d’infraction vendredi matin. 

13h23 | Italie: fortes ventes d’un complément alimentaire prétendument anti-COVID

Les pharmaciens italiens font face à une énorme hausse de la demande pour un produit habituellement commercialisé pour stimuler le système immunitaire des bébés, quelques semaines après qu’une vidéo devenue virale ait suggéré qu’il pourrait protéger contre le coronavirus. 

13h13 | Sur les traces d'un variant du virus apparu en Espagne

Des chercheurs apportent un nouvel éclairage sur la propagation de l'épidémie de COVID-19 en décrivant l'émergence d'une variante du coronavirus SARS-CoV-2, détectée pour la première fois en Espagne et aux Pays-Bas cet été, avant de se répandre dans toute l'Europe ces derniers mois.

12h56 | Maintenant plus de 230 000 cas de COVID-19 au Canada

La maladie à coronavirus ne s’essouffle pas, le Canada ayant franchi vendredi la barre des 230 000 contaminations depuis le début de la crise sanitaire.  

12h55 | Reconfiné, Paris se résigne à un train-train sans saveur

Dans Paris reconfiné pour cause de pandémie, le ballet des voitures, vélos et joggeurs a ralenti vendredi et de nombreux habitants se résignent à un quotidien sans saveur, même si les restrictions sont moins drastiques qu'au printemps. 

12h48 | Les profs de cégep transformés en «zoombies»

Des enseignants de cégep ont manifesté aux quatre coins du Québec vendredi matin pour dénoncer les nouvelles conditions de travail engendrées par la pandémie.  

12h41 | L’application Alerte COVID plus précise

L’application Alerte COVID a été mise à jour pour permettre aux personnes infectées d’ajouter la date d’apparition de leurs symptômes ainsi que la date de leur test de dépistage. 

12h35 | Pas de retour à la vie normale avant 2022 au moins

Un retour à la vie «normale» au Québec ne se fera pas avant 2022, et seulement si un vaccin efficace et sécuritaire est disponible dès le printemps prochain, estiment les experts. 

12h07 | Loto-Québec a vu ses revenus plonger de 75%

Ce n’est pas Loto-Québec qui sauvera les finances du gouvernement cette année. En raison des impacts de la pandémie, les profits de la société d’État ont fondu comme neige au soleil de 75 % entre avril et septembre, passant de 736 M$ à 181 M$ en l’espace d’un an.  

11h29 | L'essai du traitement aux anticorps de synthèse de Regeneron suspendu aux États-Unis

La société de biotechnologie américaine Regeneron a annoncé vendredi la suspension de l'essai clinique de son cocktail d'anticorps de synthèse contre la COVID-19 sur des malades hospitalisés requérant de l'oxygène à haut débit mais non intubés.

11h40 | Justin Trudeau tient un point de presse sur l'évolution de la COVID-19

Le premier ministre invite les Canadiens à réduire leurs contacts sociaux alors que la santé publique s'apprête à dévoiler de nouvelles projections sur la propagation de la COVID-19.

11h15 | Cas stables depuis trois semaines dans la métropole

La directrice de la Santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, a fait le point sur la situation montréalaise après l’effort de 28 jours en indiquant qu’il y avait une stabilité depuis trois semaines. «Nous avons atteint un plateau sur presque l’ensemble de nos indicateurs. On peut se féliciter de notre effort collectif. Il ne faut pas baisser la garde.»

Un portrait en chiffres de la situation avec une moyenne de 240 à 250 par jour. Des quartiers demeurent chauds, ceux de Parc-Extension avec un taux de 14% de positivité, Côte-des-Neiges, Snowdon et Côte-Saint-Luc. En ce qui a trait aux éclosions, on dénombre 236 éclosions actives, de plus petites tailles, a tenu à préciser Mylène Drouin. 

11h05 | Pandémie : crainte d’une hausse des suicides au pays

Photo Agence QMI, Joël Lemay

La crise sanitaire engendrée par la pandémie de COVID-19 pourrait avoir des conséquences directes sur le suicide au Québec, selon une recension et analyse des écrits scientifiques à ce sujet menées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ). 

La crise actuelle pourrait notamment aggraver les facteurs de risque reconnus pouvant mener au suicide : consommation d’alcool, isolement, violence conjugale, troubles du sommeil et expositions répétée et constante aux médias et aux récits fatalistes. 

Des études relevées par l’INSPQ rapportent entre autres qu’une augmentation de l’abus d’alcool peut engendrer des comportements suicidaires. La fermeture de bars et des restaurants pourrait aussi aggraver les habitudes de consommation d’alcool en solitaire à domicile. 

Les pertes d’emploi en raison de la crise sanitaire, le chômage, les dettes peuvent également accroître le sentiment de perte de contrôle et conduire à des comportements suicidaires, indique l’INSPQ. 

11h | 1108 nouveaux cas au Québec

Le Québec enregistre, vendredi, 952 nouvelles contaminations et 18 décès de plus, pour un total de 104 952 cas confirmés et 6231 morts. 

Il est à noter que la santé publique a ajouté au bilan 156 cas antérieurs au changement de système de données qui a eu lieu le 27 juillet dernier. 

 Sur les 18 décès enregistrés, quatre sont survenus dans les 24 dernières heures, 11 entre le 23 et le 28 octobre et trois à une date inconnue.  

Un décès a été retiré du bilan puisqu’une enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 30 OCTOBRE 2020

- 104 952 personnes infectées (+952, auxquels s'ajoutent 156 cas)

- 6231 décès (+18)

- 515 personnes hospitalisées (+6) 

- 81 personnes aux soins intensifs (+3) 

- Les prélèvements réalisés le 28 octobre s’élèvent à 27 484, pour un total de 3 080 384

9h51 | Le Québec se prépare une Halloween avec COVID

Plusieurs Québécois ont redoublé d’imagination cette année pour offrir une fête d’Halloween mémorable en cette période de pandémie. 

Si certains parents qui se trouvent en zone rouge hésitent encore à faire du porte-à-porte avec leurs enfants, plusieurs résidents ont mis le paquet pour accueillir les petits monstres en quête de sucre. 

«Les enfants sont confinés depuis un certain temps, alors ça va faire du bien qu’ils sortent un peu et qu’ils viennent avoir peur un peu», lance Sébastien Guay, un résident de Boucherville qui s’est assuré de respecter les mesures sanitaires. 

8h59 | Chine: des milliers de personnes au défilé de l’Halloween à Wuhan

Des milliers de personnes ont afflué pour participer jeudi soir à un défilé de l’Halloween à Wuhan, la ville chinoise où le nouveau coronavirus a éclos en décembre 2019.  

Les fêtards déguisés en pirates, super-héros et autres infirmières-zombies ont assisté à un défilé et autres spectacles effrayants au parc d’attractions Happy Valley Wuhan, a rapporté vendredi «Daily Mail».

6h01 | Pas d’élèves costumés dans une école de Boischatel

La décision d'une école primaire de Boischatel de ne pas permettre aux élèves de se déguiser pour l’Halloween en raison des mesures sanitaires suscite l’incompréhension et la grogne dans les rangs des parents.

Lundi, des parents ont été surpris de retrouver un message dans l’agenda de leur enfant les informant que les déguisements d’Halloween n’étaient pas autorisés cette année. 

Des parents ont contacté la direction de l’école, qui a fini par envoyer une lettre aux parents, jeudi matin, pour clarifier la situation. 

5h15 | Au diable la loi: ce gym défie le gouvernement

Ouvert depuis le 22 juin quand les centres d’entraînement ont obtenu le feu vert, le Gym Olympe n’a pas fermé ses portes lorsque la région de la Capitale nationale a basculé en zone rouge et n’a pas l’intention de le faire malgré le décret gouvernemental prévoyant des amendes salées pour les établissements qui ne respectent pas les directives de la Santé publique. 

Quebec

Photo Stevens Leblanc