Des mères qui ont accouché au centre hospitalier universitaire de Québec ont dû porter un masque pendant qu’elle donnait naissance.
Cette mesure est fortement recommandée dans les hôpitaux. «Si on veut maximiser les protections pour tout le monde, autant pour le professionnel de la santé et pour la patiente que pour le futur nouveau-né», explique Caroline Drolet, directrice clientèle au CHU de Québec.
L'idée de porter un masque à l'accouchement angoisse toutefois plusieurs femmes enceintes.
«Je vais accoucher d'ici un mois, parce que je suis déclenchée à 38. Moi, c'est sûr que ça m'inquiète, le port du masque», de dire une jeune femme.
Une dame qui a accouché le weekend dernier dit qu’elle était incapable de supporter le couvre-visage pendant le travail. «Au milieu, finalement, je n'étais plus capable, parce qu'il faut respirer», affirme-t-elle.
Le personnel soignant est tout de même compréhensif, si ça devient intolérable.
Le port du masque est fortement suggéré pour les femmes enceintes. Et on oblige le test de dépistage pour la COVID.
Depuis les dernières semaines, les résultats sont plus rapides: en quelques heures. Malgré les contractions, celles qui arrivent précipitamment ne sont pas épargnées.
Si certaines femmes sont effrayées à l'idée qu'on en vienne à interdire la présence du conjoint, le CHU de Québec se veut rassurant.
«C'est vraiment important, pour nous, la présence du second parent ou de l'accompagnateur qui est significatif pour la patiente», assure-t-on.