/news/coronavirus

Un nouveau test rapide approuvé par Santé Canada

Les bandelettes réactives de Precision Biomonitoring, une compagnie ontarienne, ont reçu l’approbation de Santé Canada pour être utilisées pour le dépistage de la COVID-19, notamment dans les milieux de travail ou les régions éloignées.

Les bandelettes réactives TRIPLELOCKMC, basées sur des tests de types RT-PCR délocalisés (transcriptases inverses d'une réaction en chaine par polymérase), permettent de détecter des traces de l'ARN du coronavirus dans un échantillon, par exemple de salive.

Ce type de test, très fiable, s'avère aussi très rapide puisqu'il permet d'obtenir un résultat en à peine une heure, a précisé mercredi l’entreprise fondée en 2016 par des scientifiques associés à l'Institut de la biodiversité de l'Ontario de l'Université de Guelph.

Pour Precision Biomonitoring, il s’agit d’une deuxième approbation de Santé Canada après celle obtenue en juin dernier pour la fabrication de son test thermostable prêt à l'emploi. Fabrication de prochaine génération Canada (NGen) a financé cette initiative.

«Nous sommes fiers d'ajouter une autre approbation de Santé Canada à la liste des dispositifs de test mis au point par Precision Biomonitoring. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec diverses industries partout au Canada pour aider à ramener leur main-d'œuvre en toute sécurité, et nous sommes ravis d'accroître cette capacité», a dit le Dr Mario Thomas, chef de la direction de Precision Biomonitoring, par communiqué.

«Cette approbation signifie également que nous pouvons renforcer notre soutien continu aux gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi qu'aux industries canadiennes», a-t-il ajouté.