/news/usaelection2020

Présidentielle 2020: au fil du 5 novembre

Vous pouvez consulter notre carte interactive pour obtenir tous les résultats en direct. 

Joe Biden est aux portes de la Maison-Blanche après des victoires importantes, hier, dans deux États clés et Donald Trump s’est engagé dans une bataille judiciaire.

Le dépouillement des votes se poursuit aujourd’hui, de nombreuses heures après la fermeture des bureaux de votes.

Suivez tous les derniers développements et les nombreuses réactions.

23h22 | Un spécialiste de CNN a dormi moins de sept heures depuis mardi!

John King, qui épluche les cartes électorales à la chaîne CNN, n’a pas beaucoup dormi depuis les élections présidentielles de mardi, qui n’avaient toujours pas permis de départager un vainqueur, jeudi soir, alors que le décompte des votes se poursuivait en Arizona, en Géorgie, en Pennsylvanie et au Nevada.

23h17 | Trump jette de l'huile sur le feu

Dans un discours truffé de mensonges, Donald Trump a jeté de l’huile sur le feu jeudi soir en prétendant qu’on lui avait volé l’élection, tandis que ses chances d’obtenir un second mandat s’effritaient davantage. 

20h28 | Les fils Trump, rares soutiens à leur père esseulé

Alors que les alliés de Donald Trump restaient muets ou prenaient leurs distances jeudi avec le président américain, esseulé dans son combat contre une soi-disant «fraude» généralisée au scrutin pour la Maison-Blanche, ses fils lui ont témoigné jeudi leur soutien massif.

Donald Trump Jr, le fils aîné, a appelé son père à mener «une guerre totale» contre les tricheries entachant selon lui la présidentielle, dans un tweet incendiaire trahissant selon certains un début de panique face aux chances grandissantes de Joe Biden de l'emporter.

18h55 | Des télévisions américaines coupent l'allocution de Trump

Il prenait la parole pour la première fois depuis la nuit de l'élection présidentielle, mais plusieurs télévisions américaines ont décidé jeudi soir d'interrompre la diffusion d'une allocution du président Donald Trump, estimant qu'il faisait de la désinformation.

18h55 | Trump affirme sans preuve qu'on lui «vole» l'élection

Donald Trump a répété jeudi qu'il allait gagner l'élection présidentielle américaine, que les démocrates essaient de lui «voler» selon lui, sans apporter d'élément concret.

17h55 | Pour la première fois depuis la nuit de l'élection, Donald Trump prendra la parole ce soir à 18h30.

Le président des Etats-Unis Donald Trump s'exprimera depuis la Maison Blanche jeudi à 18H30 a annoncé l'exécutif américain alors que le résultat de l'élection est toujours en suspens.

M. Trump n'a pas pris la parole depuis la soirée électorale, dans la nuit de mardi à mercredi.

Son adversaire démocrate Joe Biden s'est dit jeudi certain de sa victoire imminente. «Le processus fonctionne, le décompte s'achève et nous saurons très bientôt», a-t-il affirmé.

17h30 | Face-à-face entre manifestants pro- et anti-Trump à Philadelphie

Partisans et opposants à Donald Trump face à face, se narguant et s'invectivant devant le centre de conférences de Philadelphie, centre de dépouillement des bulletins de vote reçus par courrier: les tensions étaient palpables jeudi en Pennsylvanie, au surlendemain d'une élection présidentielle à l'issue encore incertaine.

16h32 | Plainte sur l'utilisation par Trump d'une chanson des Village People

Une plainte va être déposée «dans les tout prochains jours» en France et aux États-Unis pour l'utilisation, sans autorisation dans sa campagne présidentielle par Donald Trump du tube disco des Village People «YMCA», a annoncé jeudi à Paris l'avocat des ayants droit. 

16h25 | Biden dit n'avoir «aucun doute» sur sa victoire à la présidentielle

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche, Joe Biden, a affirmé jeudi n'avoir «aucun doute» sur sa victoire contre Donald Trump une fois que tous les résultats seront connus, tandis que son rival conteste en justice les opérations de dépouillement. 

Photo AFP

15h40 | Trump 2024? La possibilité aurait déjà été évoquée

L’issue de l’élection présidentielle américaine n’est pas encore connue que le président sortant Donald Trump envisagerait déjà de revenir à la charge en 2024, advenant une défaite du clan républicain. 

14h26 | Déjà des controverses pour le plus jeune élu au Congrès américain

À tout juste 25 ans, le républicain Madison Cawthorn va devenir le plus jeune élu de l'histoire moderne du Congrès américain, après une campagne acrimonieuse et déjà des controverses. 

AFP

14h24 | Le résultat du vote en Pennsylvanie pourrait être connu dans la journée

Le résultat de l'élection présidentielle américaine en Pennsylvanie, qui pourrait donner la Maison Blanche à Joe Biden s'il l'emportait dans son Etat natal, pourrait bien être connu jeudi, a annoncé la responsable locale des opérations de vote.  

14h11 | La déjà lourde machine électorale américaine ralentie par la pandémie

Le dépouillement de la présidentielle s'étire en longueur aux États-Unis, gigantesque pays où les méthodes de comptage, déjà complexes, ont viré au casse-tête à cause de la pandémie et de couacs ponctuels qui rendent le suspense quasi insoutenable. 

13h33 | Les marchés saluent l'avantage pris par Biden dans le marathon présidentiel

Les Bourses mondiales fanfaronnaient jeudi, malgré l'absence de clarté sur l'issue de l'élection présidentielle américaine, les investisseurs se préparant toutefois à une politique modérée aux États-Unis, où le démocrate Joe Biden se rapprochait de la Maison-Blanche. 

12h23 | Des pro-Trump au Québec «indignés» par la publicité du Clan Panneton

La publicité d'une compagnie de déménagement visant à solliciter les Américains qui souhaitent déménager au Canada insulte des partisans de Donald Trump au Québec. 

11h41 | Dépenses record gonflées par des donateurs en colère

Environ 14 milliards de dollars, c'est le montant total dépensé par les candidats américains pour les élections présidentielle et législatives 2020. Un record absolu qui montre que les Américains sont prêts à miser de plus en plus gros sur des batailles électorales-clé, poussés par un rejet viscéral du camp adverse. 

10h12 | Les cinq États où se joue la présidentielle américaine

L'issue de l'élection présidentielle américaine était toujours suspendue jeudi matin à quelques États-clés où le décompte des voix était encore en cours, et la course trop serrée pour déclarer un vainqueur. Le point sur la situation dans chacun d'entre eux. 

US-ALLEGHENY-COUNTY-ELECTION-OFFICIALS-CONTINUE-COUNTING-BALLOTS

AFP

9h31 | Analyse de Julien Tourreille de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand

9h12 | Donald Trump appelle à la fin du dépouillement

8h25 | «Chaque vote doit être compté», écrit Joe Biden sur Twitter

 

8h16 | Présidentielle 2020: la longue attente divise aussi le pays

Partisans de Trump ou non, des Québécois vivant aux États-Unis souhaitent connaître le résultat pour tourner la page et voir la tension baisser d’un cran à travers le pays. 

AFP

7h43 | Les forces de l’ordre en action contre des manifestants à Portland

Des forces de la police et de la Garde nationale de l’Oregon ont pourchassé mercredi soir des centaines de manifestants d’extrême gauche dans le centre de Portland et ont procédé à au moins dix arrestations. 

AFP

7h07 | Le monde réagit à l'élection présidentielle américaine

De l'inquiétude à l'espoir en passant par l'ironie, les gouvernements à travers le monde ont réagi différemment à l'élection présidentielle aux États-Unis où le démocrate Joe Biden semblait se rapprocher d'une victoire contestée par Donald Trump. 

US-VOTE-ELECTION

AFP

5h21 | Élection présidentielle: trop tôt pour blâmer les sondeurs, selon des experts

Il est peut-être un peu tôt pour tirer la pierre aux sondeurs, selon des experts, qui estiment que les résultats finaux des élections américaines seront beaucoup plus près de ce qui avait été prédit. 

AFP

5h19 | Quel spectacle!»: le guide iranien raille la présidentielle américaine

Le guide suprême iranien a raillé le «spectacle» qu'offre selon lui la présidentielle aux États-Unis, où le candidat sortant Donald Trump a lancé une bataille judiciaire avant même la fin du dépouillement du scrutin du 3 novembre.  

Photo AFP

5h17 | Les Bourses mondiales sourient à l'hypothèse Biden à la Maison-Blanche

Les Bourses mondiales montaient jeudi au moment où le démocrate Joe Biden se rapprochait de la Maison-Blanche, même si le scrutin extrêmement serré face à Donald Trump n'était pas encore définitivement scellé.  

Photo AFP

4h39 | Il faudra une «nouvelle relation transatlantique» UE/USA

Les États-Unis et l'Union européenne vont devoir bâtir une «nouvelle relation transatlantique» à l'issue de l'élection présidentielle américaine, quel qu'en soit le résultat, a estimé jeudi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.