/news/coronavirus

COVID-19: une étude pour déterminer combien de Canadiens infectés

Agence QMI

Une nouvelle étude sera lancée par Statistique Canada pour déterminer combien de Canadiens ont été infectés par la COVID-19 et s’ils ont eu ou non des symptômes.  

L’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 est financée à hauteur de 7 millions $ par le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC). 

«L’étude de Statistique Canada portera sur des Canadiens de tous âges, qui vivent autant en milieu rural qu’en milieu urbain, ce qui nous permettra d’obtenir une estimation fiable de la situation dans la population générale des provinces et des territoires au milieu de cette deuxième vague», a indiqué dans un communiqué la coprésidente du GTIC, Catherine Hankins, lundi. 

Dans le cadre de cette enquête, quelque 48 000 personnes, choisies selon une formule répondant aux objectifs de l’étude, seront invitées à répondre à un questionnaire en ligne et fournir un échantillon de sang par piqûre au doigt. 

Statistique Canada a déjà commencé à expédier des questionnaires et des trousses de prélèvement. 

«Nous sommes reconnaissants envers les Canadiens qui ont été invités et qui prennent part à cette enquête. Leur participation aidera le Canada à obtenir de nouveaux éléments probants pour mieux combattre la COVID-19», a affirmé Anil Arora, statisticien en chef de Statistique Canada.

«Cette étude nous procurera des renseignements importants sur l’ampleur de la transmission, les régions du pays où elle a eu lieu et les populations qui ont été touchées», a dit la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada.