Claude Meunier ne s’est pas offusqué lorsqu’il a appris lundi que Radio-Canada avait retiré de sa plateforme web un épisode de La Petite Vie à la suite d’une plainte. « Je ne m’énerve pas avec ça. C’est sûr qu’aujourd’hui, quand t’écris des choses comme ça, il y a plus de sensibilité qu’avant », a-t-il dit au Journal.
• À lire aussi: Le chef du PQ veut une loi pour encadrer la censure à Radio-Canada
• À lire aussi: Radio-Canada retire un épisode de «La Petite vie»
Mardi matin, Le Journal rapportait la nouvelle que Radio-Canada avait retiré de sa plateforme web un épisode de La Petite Vie mettant en scène un personnage africain, joué par Normand Brathwaite. Le réseau public évoquait qu’il « pourrait être mal compris et ressenti comme une insulte par une partie de l'auditoire ».

Photo AGENCE QMI
Mentionnant qu’il ne voulait « pas faire une tempête dans un verre d’eau » avec cette histoire, Claude Meunier a indiqué au Journal que les épisodes de La Petite Vie en étaient à leur 11e rediffusion sur les ondes de Radio-Canada en 25 ans. Et à sa connaissance, il s’agissait de la première plainte que cet épisode avait reçu d’un téléspectateur.
«C’est une plainte d’une personne sur peut-être huit millions ont qui vu cet épisode-là à travers le temps. [...] Il n’y a pas eu beaucoup de dommages ou de plaintes, si tu fais le compte. C’est un assez bon pourcentage. C’est même un peu anormal qu’il n’y en ait pas eu plus que ça! (rires)»
Rire des stéréotypes
Claude Meunier indique que cet épisode particulier de La Petite Vie dénigrait et condamnait « les gros colons qui font des stéréotypes avec toutes les races et traditions». «Timé pense que parce qu’il reçoit quelqu’un de l’Ouganda, c’est une tribu en bédaine qui arrive chez lui. C’est Timé qui est con, pas l’Ougandais.»
«Je riais plus des Québécois qui ont des préjugés racistes et folkloriques, poursuit-il. Je ne l’ai pas revu dernièrement, cet épisode, mais je sais qu’il n’y avait rien de tendancieux.»