Au Québec, Christian Page est depuis longtemps une référence en ce qui a trait aux ovnis et aux phénomènes paranormaux. Mais «l’enquêteur du paranormal» avoue avoir - en quelque sorte - menti à ses adeptes.
C’est ce qu’il révèle dans son nouvel ouvrage, Ovnis au Québec, un bouquin de près de 400 pages dont il a accouché le mois dernier.
• À lire aussi: L’étude des ovnis prise au sérieux aux États-Unis
• À lire aussi: Le Pentagone crée une unité d'étude des ovnis
S’il décortique souvent des cas extraordinaires observés en provenance de la stratosphère, l’ufologue québécois met les pendules à l’heure dans sa plus récente œuvre, qu’il a hésité à publier.
«J’ai mis 20 ans avant de me décider à écrire ce livre-là!», a-t-il raconté dans une entrevue à l’émission Denis Levesque, jeudi, à LCN.
«Quand j’ai rejoint le milieu des ufologues, au milieu des années 1970, j’étais un peu motivé par mes propres croyances. J’imaginais que les extra-terrestres étaient liés à la construction des pyramides et tout ce folklore auquel j’adhérais.»
Lorsqu’il a intégré cette «petite communauté fermée», Page disait croire la grande majorité des théories sur les événements paranormaux sur lesquelles il lisait : «Je croyais tout ce que l’on avançait. J’étais comme la majorité des gens, j’avais une connaissance livresque», admet-il.
«On se créait un univers. Puis au milieu des années 1990, je me j’ai découvert qu’il y avait des témoignages qu’on avait gonflés, il y avait des preuves que l’on inventait et des discours que des ufologues tenaient, qui étaient tout à fait faux.»
Page explique qu’il a gardé le silence pendant longtemps pour ne pas trahir «la petite communauté» dont il faisait partie.
«C’était comme une omerta, donc je ne disais rien. Je savais que tel ou tel ufologue avait inventé des histoires de toute pièce sur des tribunes publiques. Moi je restais silencieux dans mon coin.»
Page, qui assure ne pas révéler ses secrets pour régler des comptes, cite des exemples précis de mythes insolites populaires inventés par ses pairs lors de son passage à Denis Levesque.
Voyez l’entrevue dans la vidéo, ci-dessus.