/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 16 novembre 2020

TVA Nouvelles, Agence France-Presse, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 54 988 459
Morts: 1 326 449
Rétablis: 35 292 712 

ÉTATS-UNIS

Cas: 11 200 879
Morts: 247 175
Rétablis: 4 244 811

CANADA

Québec: 125 072 cas (6651 décès)

Ontario: 95 496 cas (3371 décès)

Alberta: 40 189 cas (427 décès)

Colombie-Britannique: 20 985 cas (290 décès) - Données de vendredi

Manitoba: 11 339 cas (172 décès)

Saskatchewan: 5182 cas (31 décès)

Nouvelle-Écosse: 1146 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 375 cas (6 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 303 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 68 cas

Yukon: 24 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 15 cas

Nunavut: 18 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 301 984 (11 027 décès)

NOUVELLES

23h20 | Le cap des 300 000 cas dépassé au Canada

En seulement 28 jours, le Canada est passé, lundi, de 200 000 à 300 000 cas de COVID-19, un cap franchi quatre fois plus rapidement que pour les 100 000 cas précédents. 

23h00 | Les résultats du vaccin Moderna «incroyablement impressionnants», dit le Dr Fauci

L'immunologue Anthony Fauci, figure très respectée aux États-Unis, a salué lundi l'annonce par la société américaine Moderna d'un vaccin efficace à près de 95% contre la COVID-19. 

18h50 | Plus de cas, plus d’hospitalisations au Saguenay

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la hausse constante du nombre de cas de COVID-19 a un impact direct sur l'augmentation du nombre d'hospitalisations.

18h47 | L'éclosion prend de l'ampleur dans la prison de New Carlisle

L’éclosion de COVID-19 qui sévit au pénitencier de New Carlisle, en Gaspésie, prend de l’ampleur. Près de 50 % des détenus sont maintenant infectés, soit 23 personnes incarcérées ainsi que quatre agents des services correctionnels. 

18h45 | 300 000 cas au Canada

Le Canada a officiellement franchi le cap des 300 000 cas de COVID-19, lundi, moins d'un mois après avoir passé la barre des 200 000 cas.  

18h00 | Le tueur de Portapique était heureux d'être «bien armé» face à la COVID-19

Le dentiste responsable de la pire tuerie de masse de l'histoire du Canada était heureux d'être bien armé en vue de la panique qu'allait inévitablement générer la pandémie de COVID-19, selon de nouveaux documents dévoilés lundi. 

17h21 | Solidarité pour les employés du CHSLD Cap-Saint-Ignace

 Les employés du CHSLD Cap-Saint-Ignace, l’un des plus touchés au Québec, ont reçu une bonne dose d’amour et d’encouragement de la population qui s’est déplacée pour les saluer en convoi lundi, un baume après l’hécatombe des dernières semaines. 

16h44 | Légers signaux encourageants pour des agences de voyages

Alors que le temps froid et gris s'installe sur le Québec, certains partiront bientôt pour une destination soleil. L'industrie du voyage tourne encore au ralenti, mais des agences de voyages remarquent une légère reprise.

16h40 | Les États-Unis espèrent vacciner 20 millions de personnes d'ici la fin de l'année

La perspective de premières vaccinations contre la Covid-19 aux États-Unis d'ici la fin de l'année se concrétise: après Pfizer/BioNTech la semaine dernière, la société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé lundi que son vaccin était efficace à 94,5%.

16h19 | Biden avertit du risque accru de morts si Trump refuse toute coordination

Le président élu américain Joe Biden a mis en garde lundi contre un risque de morts supplémentaires de la COVID-19 si Donald Trump et son gouvernement refusent de se coordonner avec l'équipe démocrate appelée à assurer la transition à la Maison-Blanche.

16h17 | Un plan de match pour les Fêtes d'ici une semaine

Plusieurs scénarios sont toujours à l’étude afin de permettre aux Québécois d’organiser de petits rassemblements durant les Fêtes, mais un plan de match clair devrait être présenté «d’ici une semaine», a indiqué le ministre de la Santé Christian Dubé, lundi. 

15h59 | Un troisième CHSLD du Saguenay frappé par une éclosion

Un troisième CHSLD du Saguenay-Lac-Saint-Jean est frappé par une éclosion de COVID-19. 

15h13 | Le Panthéon reconnaît les sacrifices de Laurent Duvernay-Tardif

Le Temple de la renommée du football a rendu hommage à Laurent Duvernay-Tardif pour ses efforts durant la pandémie de COVID-19. 

14h52 | Le coronavirus paralyse la lutte contre une autre pandémie: la tuberculose

La pandémie de COVID-19 pourrait faire rater l'opportunité de mettre fin à la «tragédie moderne» que constitue la tuberculose, préviennent lundi des experts de cette maladie respiratoire. 

14h26 | Même sur leur lit de mort, certains refusent toujours de croire à la COVID-19

Même à l’article de la mort, certains patients atteints de la COVID-19 refusent toujours de croire qu’ils sont atteints du virus et décèdent remplis de colère et de haine, sans même avoir pu dire adieu à leurs proches. 

14h10 | Quasi-confinement de deux semaines au Nunavut

Le Nunavut imposera dès mercredi d’importantes restrictions sur son territoire afin de freiner la propagation de la COVID-19 sur son territoire, après une hausse marquée de cas au courant de la dernière semaine. Les commerces et entreprises non essentiels devront fermer leurs portes et cesser leurs activités. 

13h48 | Moderna, la petite société qui veut résoudre la pandémie

Installée à Cambridge dans le Massachusetts en 2010, la société de biotechnologie Moderna a longtemps été la chérie des investisseurs, mais ce n'est qu'avec la pandémie qu'elle a pu prouver sa nouvelle technologie vaccinale, faisant de ses fondateurs des milliardaires. 

13h11 | Nouvelle clinique de dépistage à Jonquière

La semaine dernière au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les files d’attente à l’extérieur des cliniques de dépistage étaient longues et les patients avaient de la difficulté à obtenir un rendez-vous. Or, une nouvelle clinique est accessible depuis dimanche dans le secteur de Jonquière, à Saguenay. 

12h54 | Moderna a déjà un avantage sur Pfizer

Après l’annonce de Pfizer, la semaine dernière, la société américaine Moderna a annoncé que son vaccin offre une ahurissante efficacité de 94,5%. L’arrivée d’un deuxième joueur en pleine nouvelle vague de COVID-19 est encourageante. De plus, son transport est moins complexe.

12h18 | Taux d’efficacité du vaccin: «il faut faire attention à la compétition entre les pharmaceutiques»

AFP

Après Pfizer, c’est au tour de Moderna de faire état de résultats encourageants montrant que leur vaccin est efficace à 94,5% contre le virus SARS-CoV-2, et ce, une semaine après la pharmaceutique Pfizer. 

Si Pfizer affirmait que son vaccin était efficace à 90%, ces résultats préliminaires doivent être considérés avec prudence, souligne le Dr Karl Weiss, microbiologiste-infectiologue en entrevue à Mario Dumont. 

«Il faut qu’on fasse attention à la compétition entre les pharmaceutiques. On voit souvent cela dans l’industrie pharmaceutique. Souvent, le [pourcentage d’efficacité] est souvent dans le même intervalle. En continuant l’étude, Moderna pourrait tomber à 91%, l’étude de Pfizer pourrait monter à 92%. Ça nous dit que ces vaccins-là en général semblent fonctionner.»

12h | Québec étudie l’option des soupers de Noël de dix personnes de trois foyers différents

Le gouvernement du Québec étudie la possibilité d’autoriser des soupers de Noël de dix personnes de trois foyers différents, mais aucune décision n’a encore été prise pour le moment.

11h44 | COVID-19: moins de 100 cas dans la Capitale-Nationale

La Capitale-Nationale a enregistré lundi 75 cas supplémentaires de COVID-19 et revient ainsi en dessous du plateau des 100 cas quotidiens.

11h34 | L'UE approuve un contrat de vaccin avec CureVac

AFP

La Commission européenne a annoncé lundi avoir approuvé un nouveau contrat de vaccin contre la Covid-19, le cinquième de ce type, avec le groupe pharmaceutique allemand CureVac, et espère en signer un sixième «bientôt» avec l'américain Moderna.

Bruxelles avait annoncé mercredi un contrat avec l'américain Pfizer et l'allemand BioNTech prévoyant «jusqu'à 300 millions de doses» achetées.

«Quelques jours après notre contrat avec BioNTech et Pfizer, je suis heureuse d'annoncer un nouvel accord», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse. Ce nouveau contrat avec CureVac «nous permettra d'acheter jusqu'à 405 millions de doses de vaccin».

11h | La courbe ne fléchit pas; le Québec rapporte 1218 cas supplémentaires, 25 décès et une hausse des hospitalisations

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

 La courbe ne fléchit pas; le Québec rapporte 1218 cas supplémentaires, 25 décès et une hausse des hospitalisations. 

10h14 | La France reprend «progressivement» le contrôle

AFP

Après une flambée des contaminations, la pandémie de COVID-19 semble régresser et les courbes des nouvelles entrées à l'hôpital se stabilisent en France, mais «il est trop tôt pour crier victoire», a prévenu lundi le gouvernement, confronté à de nombreuses demandes concernant Noël. 

9h52 | COVID-19 : un restaurant McDonald’s doit encore fermer

AFP

Un restaurant McDonald’s situé au 12090, rue Sherbrooke Est, à Montréal, a encore dû fermer ses portes dimanche parce qu’un employé a été déclaré positif pour la COVID-19.

C’est au moins la deuxième fois que cet établissement doit temporairement cesser ses activités pour cette raison depuis le début de la pandémie.

9h12 | Québec refuse de payer un traitement à 50 $ la séance

Un ange gardien atteint de la forme longue de la COVID-19 souhaitant retourner rapidement au travail doit se battre avec les autorités pour se faire rembourser un traitement prometteur qui accélère sa guérison.  

« Je suis une travailleuse du réseau de la santé, j’ai attrapé la COVID au travail. Les traitements en kinésiologie sont les seuls qui vont me permettre de retourner aider mes patients », lance Annick Hupperetz, le souffle court. 

8h52 | La Suède limite pour la première fois les rassemblements à huit personnes

AFP

La Suède, qui mène une stratégie moins stricte que la plupart des pays européens face à la pandémie de COVID-19, a annoncé lundi limiter les rassemblements publics à huit personnes maximum dès le 24 novembre face au rebond des contaminations, une première depuis le début de l'épidémie. 

7h56 | Le virus provoque un effondrement du tourisme au Portugal

Le Portugal a accueilli près de 10 millions de touristes étrangers en moins entre janvier et septembre qu'au cours de la même période de l'année dernière, en raison de la crise sanitaire, a annoncé lundi l'Institut national des statistiques (Ine).

AFP

7h25 | Le vaccin de Moderna efficace à 94,5%

La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé lundi dans un communiqué que son vaccin contre la COVID-19 était efficace à 94.5% pour réduire le risque de contracter la maladie, similaire à l'efficacité de 90% annoncée la semaine dernière par l'alliance Pfizer/BioNTech. 

AFP

6h11 | Le premier ministre du Eswatini testé positif

Le premier ministre du royaume africain d'Eswatini a annoncé dimanche soir être positif au coronavirus, alors que le petit pays recense seulement 6095 cas pour une population de 1,2 million.

6h01 | Le patron de l'OMS prévient qu'un vaccin ne suffira pas

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé a prévenu lundi qu'un vaccin ne suffira pas à lui tout seul à vaincre la pandémie de Covid-19.

AFP

5h33 | L’assurance voyage complique la vie des «snowbirds»

La COVID-19 complique la vie des « snowbirds ». Voici quelques explications. 

Mature couple standing at the beach, looking at the beautiful seascape, copy space left, EPS 8 vector illustration, no transparencies

aleutie - stock.adobe.com

5h22 | Des pédiatres inquiets pour les «bébés COVID»

Le port du masque par les éducateurs et éducatrices en garderie aura des conséquences néfastes sur le développement et l’apprentissage des enfants en bas âge, estiment des spécialistes.

Des pédiatres et des orthophonistes tirent la sonnette d’alarme pour les poupons et les jeunes enfants en milieu de garde.

Sophy Forget-Bélec

Pierre-Paul Poulin / Le Journal

5h05 | Encore des rassemblements de conducteurs dangereux

Le jeu du chat et de la souris s’est poursuivi samedi soir à Montréal entre des policiers et des amateurs de voitures modifiées qui se rassemblent depuis quelques semaines dans des stationnements de la région métropolitaine et diffusent leurs manœuvres dangereuses sur les réseaux sociaux.  

GEN - MEET RAPIDES ET DANGEUREUX

Photo Martin Alarie

4h27 | Écoles, contacts, masques : nouvelles restrictions attendues en Allemagne

Le gouvernement allemand veut restreindre de nouveau les contacts au sein de la population, imposer le port du masque dans les écoles et réduire la taille des classes pour juguler la seconde vague de COVID-19, selon un projet d'accord dont l'AFP a eu copie lundi.

AFP

2h23 | Australie: un foyer de coronavirus détecté à Adelaïde

Un foyer de coronavirus a été détecté à Adelaïde, une ville du sud de l'Australie qui n'avait plus connu de flambée épidémique depuis sept mois, les contaminations provenant à nouveau d'hôtels où des voyageurs faisaient leur quarantaine.