/news/coronavirus

Taux d’efficacité du vaccin: «il faut faire attention à la compétition entre les pharmaceutiques»

TVA Nouvelles

Après Pfizer, c’est au tour de Moderna de faire état de résultats encourageants montrant que leur vaccin est efficace à 94,5% contre le virus SARS-CoV-2, et ce, une semaine après la pharmaceutique Pfizer. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Le vaccin de Moderna efficace à 94,5%

• À lire aussi: COVID-19 : le patron de l’OMS prévient qu’un vaccin ne suffira pas

Si Pfizer affirmait que son vaccin était efficace à 90%, ces résultats préliminaires doivent être considérés avec prudence, souligne le Dr Karl Weiss, microbiologiste-infectiologue en entrevue à Mario Dumont. 

«Il faut qu’on fasse attention à la compétition entre les pharmaceutiques. On voit souvent cela dans l’industrie pharmaceutique. Souvent, le [pourcentage d’efficacité] est souvent dans le même intervalle. En continuant l’étude, Moderna pourrait tomber à 91%, l’étude de Pfizer pourrait monter à 92%. Ça nous dit que ces vaccins-là en général semblent fonctionner.»

La technologie utilisée par Moderna et Pfizer est la même ARN Messenger, en est une nouvelle : on injecte dans l'organisme des brins d'instructions génétiques appelées ARN messager, c'est-à-dire la molécule qui dit à nos cellules ce qu'il faut fabriquer. Toute cellule est une mini-usine de protéines, selon les instructions génétiques contenues dans son noyau.

Toutefois, selon Karl Weiss, il reste des inconnues. 

«Ça va toujours être les mêmes questions : quelle va être est la sécurité à long terme? Quelle va être la durée de la protection? Ça prévient les cas sévères de COVID, il faut voir quels sont ces cas. Il y a encore beaucoup beaucoup de questions», note le spécialiste. 

«Les gens essaient de voir une lueur d’espoir. C’en est une très importante», considère Dr Weiss.

Par comparaison, les vaccins contre la grippe ont oscillé entre 19% et 60% d'efficacité dans les dix dernières saisons aux États-Unis, selon les CDC.

***Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus. ***

Dans la même catégorie