/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 17 novembre 2020

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Journal de Québec. Agence QMI

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 19h00

PLANÉTAIRE

Cas: 55 562 616
Morts: 1 337 343
Rétablis: 35 738 563

ÉTATS-UNIS

Cas: 11 344 154
Morts: 248 581
Rétablis: 4 293 640

CANADA

Québec: 126 054 cas (6675 décès)
Ontario: 96 745 cas (3383 décès)
Alberta: 40 962 cas (432 décès)
Colombie-Britannique: 20 985 cas (290 décès)
Manitoba: 11 608 cas (179 décès)
Saskatchewan: 5422 cas (31 décès)
Nouvelle-Écosse: 1151 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 379 cas (6 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 305 cas (4 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 68 cas
Yukon: 60 cas (1 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 15 cas
Nunavut: 18 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 306 259 (11 086 décès)

21h49 | 700 médecins réclament une décentralisation du système de santé

Découragés par la lourdeur de l'administration du système de santé québécois, quelque 700 médecins ont réclamé que le gouvernement décentralise la gestion des soins. 

19h55 | Congé scolaire allongé: les élèves en zone jaune et orange injustement pénalisés

François Legault va injustement pénaliser les élèves et les familles qui habitent dans les régions moins touchées par la COVID-19 en imposant un congé scolaire allongé mur à mur à l’ensemble du Québec, déplore le Parti québécois. 

18h42 | Saguenay-Lac-Saint-Jean: des éclosions importantes en RPA

Plusieurs résidences privées pour aînés au Saguenay-Lac-Saint-Jean se trouvent actuellement aux prises avec des éclosions: la santé publique fait état de 200 cas actifs constatés dans ces résidences.

18h28 | Ottawa déconseille aux snowbirds de partir

Le premier ministre du Canada continuer d’essayer de diminuer les attentes des Canadiens par rapport à Noël. Justin Trudeau déconseille fortement aux snowbirds de se rendre en Floride cet hiver.

17h07 | Legault appelle les Saguenéens à réduire leurs contacts

Le premier ministre, François Legault, appelle les Saguenéens à «donner un coup de barre» pour réduire leurs contacts au moment où leur région est devenue le nouvel épicentre de la pandémie au Québec.

16h51 | Un vaccin grâce à... Dolly Parton!

La société biotechnologique Moderna a affirmé cette semaine que son vaccin était efficace à 94,5%, une annonce qui amène de l’espoir dans le monde, mais cette nouvelle ne serait possiblement jamais arrivée sans l’aide de... Dolly Parton!

16h33 | Pfizer «très proche» d'une demande d'autorisation pour son vaccin contre la COVID-19

Le directeur général du groupe pharmaceutique américain Pfizer a confirmé mardi qu'une demande d'autorisation de commercialisation de son vaccin contre la COVID-19 serait déposée très prochainement aux États-Unis, ce qui pourrait permettre de premières vaccinations en décembre si tout va bien.

16h29 | Transplantation de poumons pour un covidosceptique

Un père de famille du Nouveau-Mexique qui croyait que la COVID-19 n’était pas grave a dû subir une double transplantation des poumons. Aujourd’hui, il a changé d’idée. 

16h20 | Face à une amélioration, le gouvernement Macron réfléchit à l'après

Le gouvernement Macron étudie d'éventuels assouplissements au confinement, alors que la France enregistre un léger mieux sur le front de l'épidémie de COVID-19, dont le nombre de cas confirmés a dépassé la barre symbolique des deux millions.

16h03 | Jennifer Lopez a fait une dépression en confinement

Elle a tout pour elle : la beauté, l’argent, la santé, le succès, et pourtant... Jennifer Lopez ne fait pas exception et a admis avoir fait une dépression lors du confinement.  

15h38 | Un vaccin obligatoire «n'est pas dans les cartons»

La probabilité que le vaccin contre la COVID-19 soit rendu obligatoire par Québec une fois qu’il sera disponible est «très, très faible», selon le directeur national de santé publique Horacio Arruda.

15h16 | Volontaire pour le vaccin de Moderna, pour tenter d'aider dans un «monde fou»

L'un des éléments cruciaux dans la course effrénée à un vaccin contre le coronavirus, c'est le recrutement de dizaines de milliers de personnes prêtes à participer aux essais cliniques. La correspondante de l'AFP à Miami, Leila Macor, en fait partie.

14h58 | Congé de Noël prolongé: «On est vraiment les cancres nationaux», dit une pédiatre

Le gouvernement continue d’étudier la possibilité d’allonger le congé des Fêtes des jeunes. Une pédiatre assure que la fermeture des écoles devrait être la dernière option.

14h21 | Acton Vale: Inquiétante éclosion dans une résidence privée

À Acton Vale, en Montérégie, la Résidence de la Présentation est aux prises avec une éclosion de 28 cas de COVID-19. Le propriétaire de l’établissement est aussi atteint du virus.

13h56 | La France passe la barre des deux millions de cas

La France a dépassé mardi la barre des deux millions de cas confirmés de Covid-19 depuis le début de l'épidémie, a indiqué le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

13h08 | Éclosion dans une école de la Rive-Sud

L’École Docteur-Alexis-Bouthillier, de Saint-Jean-sur-Richelieu, sur la Rive-Sud de Montréal, est contrainte à fermer ses portes à la suite d’une éclosion de la COVID-19. 

12h55 | Vers une quarantaine pour les enfants après les Fêtes

Québec étudie sérieusement la possibilité d’allonger le congé scolaire des enfants afin de créer une quarantaine après la période des Fêtes, a indiqué le premier ministre François Legault, mardi.

12h11 | COVID-19: parents plus stressés, mais plus présents

La pandémie semble avoir favorisé le temps passé par les parents avec leurs jeunes enfants, mais les adultes sont davantage stressés, selon un sondage dévoilé mardi par l'Observatoire des tout-petits.

11h59 | Le réchauffement climatique serait une menace bien plus grande que le COVID

Il est «urgent» d’agir face au réchauffement climatique, qui est une catastrophe «de plus grande ampleur» que la COVID-19 et contre lequel il n’y a en plus pas de vaccin, a alerté la Croix-Rouge mardi. 

11h45 | Trudeau demande de prendre la COVID au sérieux

Le premier ministre Justin Trudeau demande aux jeunes de prendre au sérieux la COVID-19 et les exhorte à porter le masque puis à maintenir la distanciation.

AFP

11h43 | Italie: une ado manifeste devant son école pour réclamer sa réouverture

L’école d’Anita a dû fermer de nouveau face à la seconde vague de coronavirus en Italie, mais cette fois-ci l’élève de 12 ans a refusé de rester chez elle. 

L’adolescente italienne se rend donc tous les jours devant son école à Turin (Piémont, nord-ouest) pour réclamer sa réouverture, alors que l’établissement est fermé depuis le début du confinement de la région, a constaté l’AFP.

AFP

11h26 | Pour avoir de la dinde à Noël, Londres assouplit les règles de quarantaine

Les Britanniques auront-ils de la dinde à Noël malgré le nouveau coronavirus? Pour s'en assurer, le gouvernement de Boris Johnson a assoupli temporairement les règles de quarantaine pour la main-d'oeuvre étrangère venant travailler dans les élevages de volaille en Angleterre.

11h01 | À quatre ans, il perd ses parents de la COVID-19

courtoisie de la famille

Raiden Gonzalez, un garçon du Texas qui aura cinq ans ce mois-ci célébrera son anniversaire sans ses parents qui sont tous deux morts de la COVID-19 au cours des derniers mois. 

Sa mère Mariah Salinas est décédée en octobre, quelques mois après son conjoint, Adan Gonzalez, également emporté par la maladie. 

courtoisie de la famille

«Il s’ennuie de sa mère, c’était un petit garçon à maman», a raconté sa grand-mère maternelle Rozie Salinas à NBC News samedi. «Ce matin, il m’a dit qu’il souhaitait la ravoir à ses côtés.»

«Que dois-je lui dire? Vous savez, je lui ai simplement dit qu’ils étaient devenus des anges qui nous surveillent et nous protègent», a expliqué Mme Salinas. 

Malgré les deuils brutaux, elle souhaite néanmoins souligner l’anniversaire du garçon le 28 novembre prochain. 

11h00 | Les hospitalisations en hausse de 47

Le Québec rapporte 982 cas supplémentaires et 24 décès, portant le total à 126 054 personnes infectées et 6675 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 25 décès et 1218 infections.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 17 NOVEMBRE 2020

- 126 054 personnes infectées (+982)

- 6675 décès (+24)

- 638 personnes hospitalisées (+47)

- 100 personnes aux soins intensifs (+13)

 - Les prélèvements réalisés le 15 novembre s’élèvent à 20 540, pour un total de 3 529 264.

10h57 | Cafés et restaurants en sursis au Luxembourg

Le Luxembourg, pays de l'UE où le coronavirus circule le plus intensément, envisage de fermer ses cafés et restaurants si le chiffre des nouvelles contaminations ne retombe pas rapidement à un maximum de 500 par jour, a annoncé mardi le gouvernement.

«La situation est délicate. (...) Il importe de réduire les contacts sociaux», a justifié le premier ministre Xavier Bettel, à l'issue d'une réunion avec les ministres les plus concernés par la pandémie.

10h01 | Norvège: Un pasteur à l'amende pour avoir enfreint la quarantaine

AFP

Un pasteur a écopé d'une amende de 20 000 couronnes (1 860 euros) en Norvège pour avoir enfreint les règles de quarantaine à son retour de l'étranger, rapporte mardi le journal Verdens Gangs (VG).

Au lendemain de son retour d'un séjour dans un pays européen inscrit sur la liste «rouge» des autorités norvégiennes, le religieux avait rencontré des fidèles de sa paroisse, violant ainsi les règles de quarantaine.

«Il était avec une dizaine d'autres personnes et s'approchait d'eux pour parler. Et cela, bien qu'il ait été soumis à une obligation de quarantaine après être rentré de (l'étranger) la veille», précise le procès verbal, cité par VG.

9h50 | Rassemblements à 10 : «c’est préoccupant»

Retrouver ses proches sans créer une recrudescence de la pandémie. Voilà le dilemme en vue de la période de Noël. 

Même si la tendance semble s’être stabilisée au Québec, la courbe ne s’infléchit pas. Les résultats positifs à la COVID-19 demeurent au-dessus des 1000 personnes infectées à cinq semaines des Fêtes.  

Peut-on réellement espérer des rassemblements de 10 personnes ou trois foyers dans un mois? Le Dr Gaston De Serres, médecin-épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec, se dit préoccupé de ce scénario.  

9h41 | Moderna incite les Européens à signer vite pour ne pas retarder les livraisons de son vaccin

AFP

Le patron de la société américaine de biotechnologie Moderna a prévenu mardi les Européens que le prolongement des négociations pour acheter des doses de son vaccin contre le Covid-19 risquait de ralentir les livraisons, d'autres pays étant prioritaires, car ils ont signé depuis des mois.

«On a des discussions, mais on n'a pas de contrat», a dit Stéphane Bancel à l'AFP depuis Cambridge, dans le Massachusetts, où ce Français de 48 ans, ancien du laboratoire bioMérieux, dirige depuis 2011 Moderna, petite société détenant l'un des vaccins les plus prometteurs de la pandémie.

La société, fondée en 2010, a annoncé lundi que son projet de vaccin contre le Covid-19 avait montré une haute efficacité dans des essais cliniques, de près de 95%, comparable à ce que le géant pharmaceutique américain Pfizer allié à la société allemande BioNTech a annoncé la semaine dernière. Les deux devraient demander aux autorités américaines, européennes et autres des autorisations de commercialisation dans les prochaines semaines.

8h46 | Les aéroports européens vont devoir se réinventer avec les low-cost au centre

AFP

Les aéroports européens, assommés par l'épidémie du coronavirus, vont devoir trouver un nouveau modèle de fonctionnement post-crise dans lequel les compagnies low-cost émergeront comme les «gagnantes», a estimé mardi le directeur général de l'organisation d'aéroports ACI Europe.

«Clairement, nous voyons que les transporteurs à bas coûts sont les gagnants dans cette crise. Les plus importants ont les résultats financiers les plus solides et disposent de liquidités pour traverser la crise dans les mois à venir», a déclaré Olivier Jankovec, le directeur général d'Airports council international (ACI) à l'ouverture de l'Assemblée générale annuelle de l'organisation qui représente 500 aéroports dans 46 pays européens.

8h17 | Virus: Poutine appelle les BRICS à unir leurs efforts pour produire les vaccins russes

AFP

 Le président russe Vladimir Poutine, dont le pays affirme avoir développé des vaccins efficaces contre le coronavirus, a appelé mardi les BRICS à s'unir pour produire ceux-ci en masse, sans détailler les conditions commerciales d'une telle proposition.

«Des vaccins russes existent, ils sont efficaces et sûrs. La question qui reste est celle de leur production de masse», a déclaré M. Poutine lors d'un sommet en ligne des pays constituant le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

«Il est important ici de conjuguer les efforts pour la production de masse de ces produits», a-t-il ajouté.

M. Poutine a précisé que son pays avait d'ores et déjà signé des accords avec le Brésil et l'Inde pour mener des essais cliniques du vaccin Spoutnik V, le premier à avoir été annoncé par la Russie et développé par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou.

«Il a également souligné l'existence d'un accord avec la Chine et l'Inde pour «ouvrir des centres de production de notre vaccin dans ces pays, non seulement pour leurs propres besoins, mais aussi pour des pays tiers».

4h37 | Record de décès en Russie, situation inquiétante en province

AFP

La Russie a enregistré mardi un nouveau record de décès quotidiens dus au Covid-19 avec 442 morts, l'épidémie s'aggravant en régions où les exemples d'hôpitaux débordés ou de morgues pleines se multiplient.

3h45 | Vaccins contre la COVID-19: Moscou rejette des accusations de cyberattaques

La Russie a rejeté mardi les accusations de Microsoft qui avait dénoncé la semaine dernière des cyberattaques de «groupes étatiques ou para-étatiques» russe et nord-coréens contre des groupes pharmaceutiques développant des vaccins contre le coronavirus.

0h46 | Personne ne résiste à une bonne fondue... pas même la COVID-19

Peut-on encore goûter aux plaisirs de la fondue sans craindre que le coronavirus de son voisin de fourchette n'atterrisse sur son bout de pain? En Suisse, où ce met est roi, la question fait rage.

AFP

Dans la même catégorie