/news/coronavirus

Les développements sur la COVID du 18 novembre

TVA Nouvelles

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 23h

PLANÉTAIRE

Cas: 56 187 563
Morts: 1 348 600
Rétablis: 36 112 267

ÉTATS-UNIS

Cas: 11 525 540
Morts: 250 485
Rétablis: 4 350 789 

CANADA

Québec: 127 233 cas (6710 décès)

Ontario: 98 162 cas (3415 décès)

Alberta: 41 692 cas (443 décès)

Colombie-Britannique: 24 422 cas (320 décès)

Manitoba: 12 007 cas (190 décès)

Saskatchewan: 5553 cas (32 décès)

Nouvelle-Écosse: 1154 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 388 cas (6 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 307 cas (4 décès)

Nunavut: 70 cas

Île-du-Prince-Édouard: 68 cas

Yukon: 25 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 15 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 311 109 (11 186 décès)

NOUVELLES

22h26 | COVID-19: pire journée en termes de mortalité depuis juin

Les espoirs suscités par l'annonce que six millions de doses de vaccins contre la COVID-19 arriveront au Canada cet hiver ont été assombris, mercredi, par un net regain de la mortalité liée à la pandémie.

22h16 | Guéries de la COVID-19, elles racontent leur calvaire

À Paspébiac, en Gaspésie, un souper familial bien ordinaire a complètement changé la vie de plusieurs personnes alors que la COVID-19 s’est invitée à la table. Lorraine et Linda Parisé, deux sœurs qui ont été infectées et qui sont aujourd’hui guéries, racontent leur cauchemar.

21h49 | Coronavirus: le Japon en «alerte maximale» après un nombre record de cas

Le Japon est en «alerte maximale» après avoir recensé un nombre record d’infections quotidiennes au coronavirus, a déclaré jeudi (heure locale) le premier ministre Yoshihide Suga, sans toutefois prévoir de nouvelles mesures de restrictions dans l’immédiat. 

21h33 | Un urgentologue blâmé pour avoir porté un N95

Un urgentologue de Saguenay affirme avoir été blâmé par la direction de son établissement pour avoir porté un masque N95 lorsqu’il soignait des patients atteints de la COVID-19.

21h26 | Important point de presse du gouvernement Legault jeudi

Le premier ministre Legault, les ministres de la Santé et de l’Éducation, ainsi que le directeur de la santé publique tiendront un important point de presse jeudi à 17h, à Montréal.

21h13 | «On jase-tu» pour briser l'isolement

L’initiative «On jase-tu» pour briser l’isolement est encore plus importante cette année en raison de la pandémie de COVID-19.

20h42 | Sa mère infectée, il n'aurait jamais été avisé par sa résidence

Le Domaine des Aînés, une résidence privée pour aînés d'Alma, a répertorié une soixantaine de cas de COVID-19 entre ses murs en une semaine seulement.

20h25 | Metro a dépensé 137 M$ en raison de la COVID-19

La pandémie continue de propulser les ventes chez Metro, qui a tout de même dépensé jusqu’à présent 137 M$ en raison de la COVID-19. Devant l’engouement pour les commandes en ligne, la société ouvrira un nouveau magasin dédié à ce service l’été prochain pour desservir Montréal.

20h | Les Samoa annoncent leur premier cas de COVID-19

Les îles Samoa ont annoncé jeudi avoir détecté leur premier cas de contamination à la COVID-19, le premier ministre de cet archipel du Pacifique à l'infrastructure sanitaire précaire appelant au calme les 200 000 habitants.

19h11 | Prolongement du congé scolaire: Québec met la charrue devant les bœufs, dit l’opposition

Prolonger le congé scolaire des Fêtes pour offrir une quarantaine aux enfants avant leur retour en classe ne servira à rien s’ils se retrouvent en services de garde comme l’a évoqué le premier ministre, François Legault, croit l’opposition.

18h54 | Un plancher de danse dans une école secondaire à Lévis

La police de Lévis mène actuellement une enquête à la suite d’une activité scolaire qui aurait dégénéré en plancher de danse avec plusieurs dizaines d’élèves à l’intérieur de l’école secondaire Pointe-Lévy, mercredi avant-midi. 

18h34 | Plus de 250 000 morts de la COVID-19 aux États-Unis

Les États-Unis ont atteint mercredi la barre des 250 000 décès attribués à la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon le comptage de référence de l'université Johns Hopkins.

18h18 | Les premiers vaccins contre la COVID arriveront en janvier

Quelque six millions de doses de vaccins contre la COVID-19 arriveront au Canada d'ici mars et les premières seront disponibles dès janvier, a laissé entendre la ministre de la Santé de l'Ontario mercredi.

17h54 | Fraude PCU: la vigilance est de mise pour les impôts

Les Québécois qui ont été victimes de fraude relativement à la prestation canadienne d’urgence (PCU) devront être plus vigilants qu’à l’habitude lorsque viendra le temps de faire leur prochaine déclaration de revenus.

17h16 | Tests par gargarisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pourra-t-on dire adieu à l'écouvillon lorsqu'on ira passer un test de dépistage à l'avenir? Grâce au gargarisme, ça pourrait être le cas. Mercredi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une centaine de personnes ont expérimenté ce mode de prélèvement.

17h00 | Un congé des Fêtes de trois semaines et demie? 

Le gouvernement et la santé publique n’ont toujours pas annoncé leurs intentions en vue de la période des Fêtes, mais un scénario selon lequel les enfants seraient en congé durant un peu plus de trois semaines serait étudié avec beaucoup de considérations.

15h54 | Des directives envoyées par erreur aux résidences privées

Des résidences pour aînés du Québec ont reçu des directives mardi qui n’étaient pas finales et approuvées, selon la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais.  

15h52 | La frontière canado-américaine fermée jusqu’aux Fêtes

La frontière canado-américaine demeurera fermée aux voyageurs non essentiels au moins jusqu'au 21 décembre, a appris l'Agence QMI.

15h43 | 11 candidats vaccins en dernière phase d'essais sur l'homme

Face à la COVID-19, 48 candidats-vaccins sont actuellement en essais cliniques sur l'homme. Mais seuls onze sont entrés dans la phase 3, la dernière avant l'homologation des autorités, selon l'Organisation mondiale de la santé. Le point sur ces candidats, susceptibles d'arriver sur le marché les premiers.

15h42 | Éclosion au bar La P’tite grenouille de Rimouski

La direction régionale de la santé publique du Bas-Saint-Laurent demande aux clients ayant fréquenté le bar La P’tite Grenouille de Rimouski les 12, 13 et 14 novembre dernier de se faire dépister. 

15h42 | La pandémie exacerbe la détresse des plus démunis 

L’anxiété, le stress et le désarroi vécus depuis huit mois ne sont pas nécessairement tous causés par la pandémie, alors que le virus met en lumière différents problèmes qui longtemps glissaient sous le radar. 

15h40 | La deuxième vague doit être combattue sans vaccins

Les vaccins n'arriveront pas à temps pour lutter contre la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, et beaucoup de pays «vont continuer à l'affronter sans vaccins», a prévenu mercredi le responsable des situations d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

14h59 | Troisième journée sous la barre des 100 cas par jour dans la Capitale-Nationale

La Capitale-Nationale enregistre 84 nouveaux de COVID-19 mercredi et continue ainsi de se situer sous la barre des 100 cas par jour pour une troisième journée consécutive.

14h39 | Plus de 400 morts en France en 24 heures

AFP

Plus de 400 malades de la COVID-19 sont décédés dans les dernières 24 heures en France, mais le nombre de patients en réanimation diminue légèrement pour le deuxième jour consécutif, d’après les statistiques officielles publiées mercredi.

Les données de l’agence sanitaire Santé publique France font état de 427 morts recensées ces dernières 24 heures dans les hôpitaux, portant le bilan total des décès liés au coronavirus à 46 700 depuis le début de l’épidémie en France.

14h34 | À Berlin, la police disperse une manifestation « anti-masques » au canon à eau

Canons à eau et gaz lacrymogènes: une manifestation d’opposants aux mesures restrictives imposées par la pandémie a été stoppée par la police dans le centre de Berlin alors que, moins nombreux qu’annoncés, les « anti-masques » étaient en infraction avec les gestes barrières.

Réunis dans la matinée autour de la porte de Brandebourg, les 5000 à 10 000 personnes, majoritairement pacifiques et la plupart sans masque, ont été rapidement sommées de se disperser. Après leur avoir demandé par haut-parleurs de respecter les consignes sanitaires, la police a finalement utilisé des canons à eau pour les faire reculer.

14h29 | New York referme ses écoles dès demain

AFP

Les écoles publiques de la ville de New York, qui avaient rouvert après beaucoup d'hésitations fin septembre, vont refermer à partir de ce jeudi, après que le taux de positivité à la COVID-19 eut atteint les 3%.

«Nous avons atteint le seuil des 3% de positivité des tests: malheureusement, cela signifie que les établissements scolaires seront fermés à compter de jeudi 19 novembre par mesure de précautions», a tweeté mercredi le maire Bill de Blasio.

13h52 | COVID-19: une étude danoise pose question sur le masque, sans apporter de réponse

Une étude danoise publiée mercredi suggère que le port du masque chirurgical n’a qu’un petit effet pour se protéger de la COVID-19, mais de nombreux scientifiques pointent ses limites et soulignent qu’elle ne permet pas d’aboutir à une conclusion solide. 

L’un des auteurs, Kasper Iversen (Université de Copenhague), a ainsi lui-même déclaré à l’AFP que « les recommandations actuelles (de porter un masque quand la distanciation est impossible, ndlr) ne sont pas sérieusement remises en question par l’étude ».

13h20 | Comment fonctionne l'essai clinique d'un vaccin?

AFP

Pour vérifier l'efficacité et l'innocuité des vaccins expérimentaux contre la COVID-19, des essais cliniques sont menés sur des dizaines de milliers de volontaires, répartis en général à moitié entre un groupe placebo et un groupe traité, en aveugle. C'est le cas pour les essais de Pfizer/BioNTech et de Moderna, qui ont chacun annoncé récemment une très haute efficacité. 

13h18 | COVID-19 | Les lampes et les bâtons à UV sont risqués

Santé Canada appelle les Canadiens à la prudence relativement à des «allégations trompeuses» et «non prouvées» concernant les propriétés désinfectantes de lampes et de bâtons à ultraviolets (UV). 

13h13 | Confusion autour de la tenue de réunions «essentielles» de 250 personnes

Même si les rassemblements intérieurs sont interdits en zone rouge, une confusion règne autour des réunions dans les hôtels et les salles de réunion. 

12h22 | Noël, un casse-tête partout dans le monde

AFP

Le Québec n’est pas la seule juridiction dans le monde à se creuser les méninges afin de trouver la solution la plus adéquate possible pour célébrer Noël dans un contexte pandémique. 

12h15 | Prolongement du congé scolaire: une «claque au visage» pour les éducatrices

L’annonce d’un possible prolongement des vacances scolaires de Noël par le premier ministre François Legault, mardi, a eu l’effet « d’une claque au visage » chez les éducatrices en service de garde dont le syndicat dénonce l’incohérence de Québec. 

12h13 | Ces épidémies animales qui font craindre le pire

AFP

Des oiseaux migrateurs transmettent la grippe aviaire à des volailles dans plusieurs pays européens; en France, les éleveurs de porcs redoutent la peste porcine africaine; et le Danemark abat massivement ses visons d'élevage par crainte d'une mutation du coronavirus responsable de la pandémie de COVID-19 transmissible à l'homme. 

12h | «Je ne veux pas leur transmettre ça comme cadeau de Noël»

Le sentiment de culpabilité après avoir transmis la COVID-19 à un proche qui développe de graves complications ou même qui succombe au virus après un rassemblement est souvent négligé.  

11h30 | Un enfant meurt de la COVID-19 en Norvège

AFP

La Norvège a annoncé mercredi la mort d'un enfant atteint de la Covid-19, le premier cas juvénile mortel dans le pays scandinave. 

11h | Le Québec déplore 35 décès

Le Québec rapporte 1179 cas supplémentaires et 35 décès, portant le total à 127 233 personnes infectées et 6710 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 982 infections et 24 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 18 NOVEMBRE 2020

- 127 233 personnes infectées (+1179)

- 6710 décès (+35)

- 652 personnes hospitalisées (+14)

- 100 personnes aux soins intensifs (-)

- Les prélèvements réalisés le 16 novembre s’élèvent à 25 165, pour un total de 3 554 429.

10h30 | Jusqu’à 200 000$ en subvention pour les hôtels

Les hôtels lourdement affectés par la pandémie auront droit à des subventions maximales de 200 000 $, a annoncé la ministre Caroline Proulx, en confirmant l’injection de 65 millions $ additionnels en soutien à l’industrie touristique.  

10h19 | Plus d’un million de produits dans le Panier bleu

Le catalogue du Panier bleu regroupe, juste à temps pour le magasinage des Fêtes, plus d’un million de produits vendus par des commerçants québécois.

Selon l’organisation, le catalogue a même doublé le nombre de produits offerts depuis le lancement du 16 octobre et quelque 250 000 recherches de produits ont été comptabilisées jusqu’ici.

9h40 | Menace d'une 2e vague de coronavirus au Brésil

Déjà durement éprouvé par le coronavirus, le Brésil, deuxième pays le plus endeuillé au monde, enregistre une hausse des hospitalisations faisant craindre une deuxième vague similaire à celle qui déferle actuellement sur l'Europe et les États-Unis. 

8h30 | Des anti-masques dispersés au canon à eau à Berlin

La police allemande a fait usage mercredi à Berlin de canon à eau pour disperser une manifestation d’opposants aux mesures restrictives. 

7h42 | La COVID-19 gâche la fête des Nobel

Les grandioses festivités Nobel célébrant les prouesses dans le domaine des sciences, de la littérature et de la paix vont être réduites à leur plus simple expression le mois prochain, les restrictions liées à la COVID-19 empêchant les heureux lauréats d'aller chercher leur prix en personne.

7h35 | Le confinement en Belgique donne des résultats

«Tous les indicateurs sont en baisse»: les mesures de confinement imposées fin octobre en Belgique pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 donnent des résultats, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.

AFP

7h39 | Vers une sortie progressive du confinement en France avant Noël

Face à une légère amélioration sur le front de l'épidémie de COVID-19, le gouvernement français se réunit mercredi pour préparer la sortie du second confinement d'ici Noël, tout en avertissant que la détente sera progressive.

AFP

6h56 | Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 95%

Le vaccin développé par l'alliance Pfizer/BioNTech est efficace à 95% pour prévenir la COVID-19, selon des résultats complets de leur essai clinique à grande échelle, ont annoncé les sociétés mercredi dans un communiqué.

AFP

5h56 | Baisse du nombre de cas mais augmentation du nombre de morts en Europe, selon l'OMS

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 en Europe a diminué la semaine dernière pour la première fois en plus de trois mois, mais les décès dans la région ont continué d'augmenter, révèlent des données de l'OMS publiées mercredi.

Au total, près de quatre millions de cas ont été enregistrés dans le monde au cours de la semaine dernière, causant la mort de près de 60 000 personnes, a indiqué l'Organisation mondiale de la Santé.

5h42 | L'Italie atterrée par la valse des responsables de la lutte anti-COVID en Calabre

La Calabre, région pauvre de l'extrême sud de l'Italie frappée par la seconde vague de COVID, s'est réveillée mercredi sans capitaine à bord, au lendemain de la démission du troisième responsable régional de la santé en 10 jours.

5h30 | La Hongrie étend l'état d'urgence jusqu'au 8 février

La Hongrie a étendu jusqu'au 8 février l'état d'urgence, décrété pour lutter contre la seconde vague de la pandémie de Covid-19, selon un décret gouvernemental adopté tard mardi soir.

5h17 | Une annonce qui décourage un grand nombre de commerçants

Le mince espoir auquel se raccrochaient les propriétaires de restaurants, de bars et de gyms de rouvrir leurs portes le 23 novembre a été anéanti par François Legault, qui ne prévoit pas assouplir les restrictions de sitôt.  

GEN - ALAIN CRETON PROPRIÉTAIRE DE CHEZ ALREXANDRE

Photo Martin Alarie

5h09 | Le tiers des écoles touchées au Québec

La propagation de la COVID-19 atteint de nouveaux sommets dans le réseau scolaire. Le virus est maintenant présent dans une école sur trois, et le nombre de groupes fermés ne cesse de grimper.

Ces chiffres contrastent avec le portrait plus positif dressé hier par le premier ministre François Legault, qui pense que le Québec est en train de gagner la bataille contre la deuxième vague de COVID-19.

Palmarès des écoles

Photo d’archives, Stevens Leblanc