/news/usaelection2020

Pelosi choisie pour continuer à présider la Chambre des représentants

Agence France-Presse

Les élus démocrates ont de nouveau choisi mercredi Nancy Pelosi, 80 ans, pour la présidence de la Chambre des représentants, où ils détiendront une courte majorité durant le début du mandat de Joe Biden.

• À lire aussi: Trump se sert d'Élections Canada pour étayer ses accusations de fraude

• À lire aussi: Biden s'entretient avec des alliés de Trump, Netanyahu et Modi

• À lire aussi: Les mots de Kamala Harris inspirent les femmes d'ici

Sans opposant, elle a été désignée comme candidate par les élus démocrates de la chambre basse du Congrès américain, lors d'une élection virtuelle -- la première du genre à cause de la pandémie de COVID-19.

Des voix s'étaient élevées pour plus de renouveau, mais Mme Pelosi sera bien, selon toute vraisemblance, celle qui prêtera serment en janvier, après un vote formel des élus au moment de la nouvelle session parlementaire. Joe Biden sera peu après investi comme le 46e président américain.

Mme Pelosi s'est dite «très, très honorée» d'accepter cette nomination et a promis d'agir pour aider à «anéantir» le virus.

Les défis du prochain Congrès américain, le 117e, touchent «à la justice de notre économie, de notre système judiciaire», «de notre environnement» et «de notre système de santé», a-t-elle ajouté.

Les 435 sièges des élus de la chambre basse ont été renouvelés en même temps que le scrutin présidentiel du 3 novembre. Les démocrates, qui souhaitaient étendre leur majorité de 232 voix actuellement (contre 197 pour les républicains), ont au contraire perdu au moins 10 sièges.

Première opposante à Donald Trump durant le mandat du républicain, Nancy Pelosi avait repris la tête de la Chambre en janvier 2019, après les élections de mi-mandat.

Face à une fronde de l'aile progressiste de son parti, qui reniait alors son autorité, elle avait accepté de limiter son mandat à quatre années, soit une fois passées les prochaines élections de mi-mandat, qui se tiendront en novembre 2022.

Mme Pelosi avait déjà occupé le perchoir entre 2007 et 2010, alors première femme de l'histoire américaine à accéder à ce poste crucial.

Le président de la Chambre des représentants est le troisième personnage des États-Unis après le président et le vice-président.

L'actuel leader de la minorité républicaine à la Chambre, Kevin McCarthy, a également été désigné par ses pairs pour continuer à son poste.

Dans la même catégorie