/news/culture

Un Québécois collabore avec les plus grandes stars internationales

TVA Nouvelles

Un artiste montréalais travaille depuis les dernières années avec de nombreuses stars d’ici, mais aussi à l’international.

Sur la longue liste des collaborations de Pierre-Luc Rioux, on retrouve notamment Katy Perry, Lady Gaga, Sia, Nick Jonas et les Black Eyed Peas. 

Tout ça a commencé avec une rencontre à Montréal. «J’ai eu la chance de rencontrer David Guetta et son partenaire de production qui a fait le lien et c’est vraiment lui qui a ouvert toutes les portes pour moi», raconte le guitariste et producteur.

Pierre-Luc a vécu d'ailleurs une expérience hors de l'ordinaire avec le célèbre DJ. Pressé par Guetta, il a dû enregistrer des extraits alors qu’il se trouvait à l’aéroport Montréal-Trudeau. Il ajoute que l’on peut entendre ces sons sur la pièce «Bang my head».

Pierre-Luc travaille également avec des artistes comme Loud pour la pièce «Toutes les femmes savent danser». «La plus grande fierté de ma famille, c’est les chansons sur lesquelles j’ai travaillé, autant en français qu’en anglais», ajoute-t-il.

Évidemment, son travail a été affecté par la crise de la COVID. Il dit beaucoup s’ennuyer du contact en personne avec les chanteurs, les auteurs et les compositeurs.

Désormais, tout se fait à distance, grâce à des plateformes virtuelles. «Il y a plein de chansons qui se font par Zoom», assure-t-il.

Pierre-Luc Rioux a aussi créé les mélodies pour plus d'une vingtaine de projets au petit et au grand écran.

Même s’il est très occupé, il trouve le temps de travailler sur un projet personnel qui s’appelle «Chiiild».