/news/coronavirus

Les développements sur la COVID du 19 novembre

Agence France-Presse

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 56 834 187
Morts: 1 359 599
Rétablis: 36 478 064

ÉTATS-UNIS

Cas: 11 713 221
Morts: 252 514
Rétablis: 4 410 709

CANADA

Québec: 128 440 cas (6744 décès)

Ontario: 99 372 cas (3443 décès)

Alberta: 42 797 cas (451 décès)

Colombie-Britannique: 24 960 cas (321 décès)

Manitoba: 12 482 cas (198 décès)

Saskatchewan: 5651 cas (32 décès)

Nouvelle-Écosse: 1155 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 392 cas (6 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 308 cas (4 décès)

Nunavut: 74 cas

Île-du-Prince-Édouard: 68 cas

Yukon: 26 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 15 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 315 753 (11 265 décès)

22h22 | Temps des Fêtes: le «contrat moral» ne fait pas l'unanimité

Partout à travers la province, le «contrat moral» du premier ministre Legault pour Noël ne fait pas l’unanimité, particulièrement au sein de du personnel médical. 

Conférence COVI-19 - Coronavirus

Photo POOL, Josie Desmarais / Journal Métro

22h16 | Des commerçants résignés et très peu surpris

Résignés pour la plupart, les propriétaires de gyms et restaurants ne se faisaient aucune illusion de pouvoir ouvrir pendant la période des Fêtes. Pour certains, le doute existe déjà concernant la nouvelle date du 11 janvier 2021 avancée jeudi par le gouvernement Legault.

21h51 | Le Dr Fauci assure que les vaccins anti-COVID n'ont pas été bâclés

L'immunologue Anthony Fauci, figure scientifique très respectée aux États-Unis, a assuré jeudi que les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna contre la COVID-19, bien que développés en un temps record, n'en restaient pas moins sûrs.

21h48 | Le Mexique atteint les 100 000 morts du coronavirus

Au moins 100 000 personnes ont succombé à la COVID-19 au Mexique, où les cas de contamination ont dépassé le million, ont annoncé jeudi les autorités du pays.

21h21 | Les leçons de la première vague pas apprises partout

Des CHSLD et des résidences pour aînés (RPA) peinent à mettre en œuvre les leçons de la première vague de COVID-19 du printemps au Québec, alors que la trans-mission communautaire ne s’essouffle pas.

21h15 | Plus de 2000 morts et 200 000 cas en 24h aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré sur 24 heures entre mercredi et jeudi 2239 décès liés à la COVID-19, selon le comptage de référence de l'université Johns Hopkins, actualisé en continu.

AFP

21h07 | Une institution de Québec met la clé sous la porte

Celui qui a nourri les plus grandes stars internationales de passage à Québec et dont le service de traiteur était devenu une véritable institution accroche son tablier. Les lourdes pertes financières et l’incertitude quant à une éventuelle reprise des affaires forcent le propriétaire du Traiteur Lionel Riverin à mettre la clé dans la porte.

20h26 | Jusqu’à 60 000 cas au pays fin décembre si les contacts humains augmentent

L’Agence de santé publique du Canada prévoit jusqu’à 60 000 cas de COVID-19 par jour au pays à la fin de l’année si jamais les Canadiens augmentaient leur nombre de contacts par jour.

19h23 | L'OMS opposée à l'utilisation du remdesivir

L'OMS recommande de ne pas administrer de remdesivir aux malades de la COVID-19 hospitalisés, car ce médicament antiviral n'évite ni des morts ni des formes graves de la maladie, a-t-elle annoncé vendredi.

19h13 | Permis ou non pendant les Fêtes? On répond à vos questions

Le gouvernement du Québec a présenté jeudi son plan en vue de la période de Fêtes 2020, qui s'annonce tout aussi unique que la dernière année.

19h08 | Dépister et vacciner en même temps

Avec la pandémie de COVID-19, les équipes médicales ont dû se réorganiser pour dépister la population, mais aussi continuer la vaccination contre la grippe.

18h35 | Une demande d'autorisation en urgence attendue vendredi aux États-Unis

Une demande d'autorisation en urgence du vaccin contre la Covid-19 développé par l'alliance Pfizer/BioNTech devrait être déposée vendredi aux États-Unis, a annoncé jeudi le gouvernement américain.

18h11 | Une grande partie de la Californie placée sous couvre-feu en raison de la COVID

Le gouverneur de la Californie a annoncé jeudi qu'une grande partie de l'État serait placée sous couvre-feu durant un mois pour faire face à «une hausse rapide et sans précédent des cas de Covid-19».

17h57 | Le temps des Fêtes au Québec en 10 points

Le premier ministre François Legault a dévoilé jeudi le plan de match du gouvernement en vue du temps des Fêtes. 

Christmas new year dinner group concept

sebra - stock.adobe.com

17h49 | Un outil pour calculer sa probabilité de mourir de la COVID-19

La prestigieuse Université d’Oxford en Angleterre a créé un outil qui permet à chaque individu de calculer ses probabilités de décès et d’hospitalisation face à la COVID-19

17h20 | Comment se passent les cours en ligne?

Vous vous demandez peut-être comment se déroulent les cours en ligne de vos enfants. L'École secondaire Charles-Gravel de l'arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay, a ouvert ses portes à TVA Nouvelles pour montrer à quoi ressemble l'apprentissage virtuel.

17h07 | Un autre McDonald’s fermé temporairement à Montréal

Le restaurant McDonald’s du boulevard Lacordaire, dans l’arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal, a été fermé jeudi après qu’un employé eut contracté la maladie à coronavirus.

17h00 | Les rassemblements de 10 personnes permis du 24 au 27 décembre

Québec autorisera les rassemblements d’un maximum de 10 personnes pour Noël, les 24, 25, 26 et 27 décembre, en échange de quoi la santé publique demande d’éviter tout contact une semaine avant et une semaine après cette trêve pandémique.

16h23 | L'UE pourrait donner son feu vert en décembre aux vaccins Moderna et Pfizer/BioNTech

Le régulateur européen pourrait donner son feu vert à partir de la mi-décembre pour commercialiser les vaccins anti-COVID développés par la startup américaine Moderna et par l'alliance Pfizer/BioNTech, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

15h21 | La Suède ne ferme pas ses écoles

Pendant que le Québec débat de la durée de la fermeture des écoles pendant les Fêtes, la Suède, elle, n’a jamais fermé ses établissements scolaires depuis de début de la pandémie.  

15h17 | Amazon France accepte de reporter le «Black Friday» à cause du confinement

Amazon est prêt à décaler d'une semaine en France l'opération promotionnelle du «Black Friday», comme le demande le gouvernement, à condition que les commerces, fermés pour confinement en raison de la pandémie de COVID-19, puissent rouvrir plus rapidement, a indiqué jeudi le patron de la filiale française du géant du commerce en ligne. 

14h34 | Un patient joue du violon dans sa chambre d’hôpital

Un patient atteint de la COVID-19 a voulu remercier l’équipe qui a pris soin de lui en leur offrant un petit concert de violon. 

14h28 | La controverse fait rage après la fermeture des écoles à New York

Précaution nécessaire pour enrayer une deuxième vague de l'épidémie, ou mesure absurde alors que la contamination dans les écoles reste anecdotique? La polémique fait rage après la fermeture des écoles publiques de New York, l'une des rares métropoles américaines qui avait rouvert ses établissements.

AFP

13h37 | Multinationales et coronavirus: les gagnants et les perdants

L'épidémie de coronavirus, qui va entraîner une récession mondiale cette année, affecte de manière diverse les multinationales, avec son lot de perdants mais aussi de grands gagnants, selon une étude du centre de recherche de la banque italienne Mediobanca. 

AFP

13h30 | Grosse amende pour masque non conformes

L'autorité italienne de la concurrence a décidé jeudi d'infliger à un site de vente en ligne, baptisé Tiger Shop, une amende de 550 000 euros (872 000 dollars CAD) pour vente de masques non conformes. 

13h21 | Une distribution du vaccin Pfizer «possible» cette année

Le directeur du laboratoire allemand BioNTech, qui travaille avec l'Américain Pfizer sur un vaccin contre la Covid-19, a estimé jeudi «possible» son autorisation et sa distribution d'ici la fin de l'année aux États-Unis ou dans l'Union européenne.

AFP

12h56 | Congé des Fêtes : Québec tranchera entre deux scénarios

Quelles règles les Québécois devront-ils respecter pendant la période des Fêtes? Le congé scolaire sera-t-il prolongé? Les rassemblements seront-ils permis? Le gouvernement Legault annoncera aujourd’hui à 17 h le scénario adopté pour le temps des Fêtes.

12h33 | Proposition de Véronique Hivon: des demi-classes ouvertes pour les élèves en difficulté

Si le gouvernement s’entête à vouloir imposer un congé scolaire des Fêtes allongé, la députée péquiste Véronique Hivon suggère que les élèves en difficulté puissent continuer de fréquenter l’école dans des demi-classes. 

Photo d'archives

12h32 | Les Américains priés d’éviter de voyager pendant l’Action de grâce

Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont demandé jeudi aux Américains de ne pas voyager pour les fêtes de l'Action de grâce à la fin de la semaine prochaine, alors que la pandémie de COVID-19 est en pleine phase «exponentielle». 

Family and friends dining at home celebrating christmas eve with traditional food and decoration, preparing turkey for dinner

Krakenimages.com - stock.adobe.com

11h38 | Mutation du coronavirus: l'Irlande va abattre les visons d'élevage

Le gouvernement irlandais a indiqué jeudi qu'il prévoyait d'abattre les visons d'élevage du pays de crainte qu'ils ne soient porteurs d'une mutation transmissible à l'homme du nouveau coronavirus, détectée au Danemark chez ces petits mammifères élevés pour leur fourrure.

AFP

11h36 | Brésil: explosion de cas de COVID-19 chez les Yanomami

L'épidémie de coronavirus est «totalement hors de contrôle» dans le territoire indigène Yanomami, dans le nord du Brésil, où le nombre de cas a presque quadruplé en trois mois, selon un rapport rendu public jeudi.

AFP

11h00 | 34 morts s'ajoutent au sombre bilan

Le Québec rapporte 1207 cas supplémentaires et 34 décès, portant le total à 128 440 personnes infectées et 6744 morts depuis le début de la pandémie. 

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 19 NOVEMBRE 2020

- 128 440 personnes infectées (+1207)

- 6744 décès (+34)

- 651 personnes hospitalisées (-1)

- 101 personnes aux soins intensifs (+1)

- Les prélèvements réalisés le 17 novembre s’élèvent à 31 935, pour un total de 3 586 364.

STOCKQMI-COVID-19

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

9h48 | Le virus flambe à New Delhi, amende quadruplée pour défaut de masque

Les autorités de New Delhi ont quadruplé jeudi l'amende infligée aux personnes ne portant pas de masque au moment où le nombre de cas de coronavirus explose dans la mégapole, submergeant hôpitaux et cimetières, tandis que le gouvernement résiste aux appels à un nouveau confinement.

9h34 | L'Afrique redoute une seconde vague et espère le vaccin

L'Afrique redoute une seconde vague de COVID-19 et se prépare à l'arrivée du vaccin, a indiqué jeudi la direction régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

AFP

8h36 | La pandémie pourrait causer la mort des 3/4 des restaurants au Royaume-Uni

Près des trois quarts des pubs et restaurants britanniques s'attendent à mettre la clé sous la porte l'an prochain à cause des restrictions à leur activité entraînées par les mesures de lutte contre le nouveau coronavirus, selon une enquête sectorielle. 

AFP

8h34 | Record de cas en Azerbaïdjan et nouvelles restrictions

L'Azerbaïdjan a annoncé jeudi l'introduction de nouvelles mesures restrictives qui visent les transports publics pour ralentir la pandémie liée au nouveau coronavirus, les chiffres de contaminations battant des records depuis le conflit du Nagorny Karabakh.

6h09 | Visons: la mutation problématique du coronavirus au Danemark «très probablement éteinte»

Une mutation transmissible à l'homme du coronavirus chez les visons au Danemark, jugée problématique car pouvant potentiellement menacer l'efficacité d'un futur vaccin, est «très probablement éteinte», a indiqué jeudi le ministère danois de la Santé.

AFP

5h38 | L'Allemagne prudemment «optimiste» avec un nombre d'infections encore élevé

Le niveau des contaminations à la COVID-19 en Allemagne est encore «trop élevé» mais les nouvelles restrictions mises en place au début du mois «sont efficaces» et incitent à «l'optimisme» sur l'évolution de la situation épidémique, a estimé jeudi l'autorité sanitaire de référence.

AFP

5h25 | Le taux d’échec explose au secondaire

Des directeurs d’écoles tirent la sonnette d’alarme : de trois à cinq fois plus d’élèves au secondaire n’obtiennent pas la note de passage comparé à pareille date l’an passé. 

Collège Charles-Lemoyne

Photo d'archives, Chantal Poirier

5h20 | La Russie passe les 2 millions de cas, nouveau record de décès

La Russie a dépassé jeudi la barre des deux millions de malades du nouveau coronavirus, enregistrant également deux nouveaux records en terme d'infections et de décès quotidiens, mais les autorités se refusent toujours à un confinement généralisé.

AFP

5h18 | El Paso, ville du Texas, écrasée par le coronavirus

Vêtus d’un uniforme à rayures, protégés par un masque, des gants et des lunettes, des détenus s’activent pour gérer l’afflux des corps à la morgue. El Paso, au Texas, croule sous le nombre de cas de coronavirus. 

AFP

5h12 | Les parents disent non au congé forcé

Les parents refusent que l’apprentissage des enfants soit sacrifié pour les festivités du temps des Fêtes. Ils demandent que les cours puissent se poursuivre à distance si le congé scolaire est prolongé.

Ce scénario envisagé par le gouvernement Legault pour éviter une flambée des cas après les rassemblements familiaux de Noël et du jour de l’An divise les Québécois qui ont des enfants d’âge scolaire.

Palmarès des écoles

Photo d'archives, Chantal Poirier

4h14 | Le chef de l'Eglise orthodoxe grecque hospitalisé avec le coronavirus

Le chef de l'influente Église orthodoxe de Grèce, Mgr Iéronymos, âgé de 82 ans, a été hospitalisé jeudi à Athènes avec «des symptômes légers» de coronavirus, a indiqué un communiqué de l'archevêché.

2h24 | Japon: un robot rappelle aux clients de porter un masque

Prier un client de porter un masque peut être une affaire sensible, même en pleine pandémie: aussi un magasin japonais a préféré confier cette tâche délicate à un robot.