/news/society

Canadiens-Français: une étude révèle une mutation génétique contre les maladies

Agence QMI

COURTOISIE

Des chercheurs montréalais et ontariens ont découvert une mutation génétique qui protège contre les maladies chez une poignée de familles canadiennes-françaises.  

L’étude publiée dans le «Journal of Clinical Investigation» se base des travaux antérieurs sur la mutation du gène PCSK9 qui fait baisser le mauvais cholestérol et protège contre les maladies cardiovasculaires. 

La mutation a été découverte chez une famille canadienne-française en 2011 par le Dr Michel Chrétien, professeur émérite de l’Université de Montréal. 

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que cette mutation peut aussi protéger contre d’autres maladies, notamment celle du foie. Mais ce n’est pas tout le monde qui est porteur de cette mutation permettant de rester en bonne santé et avoir une espérance de vie accrue. 

«Ce sont des résultats qui nous enthousiasment, car cette découverte s’apparente à une fontaine de Jouvence», a indiqué par communiqué Richard Austin, professeur de médecine à l’Université McMaster et coauteur de l’étude, jeudi. 

Les résultats de la recherche devraient confirmer si oui ou non cette mutation génétique a un effet protecteur supplémentaire contre d’autres maladies, outre les maladies cardiovasculaires. 

«Ces résultats du groupe de Richard Austin sont particulièrement gratifiants, car ils expriment pourquoi cette mutation génique protège de lésions et de dysfonctionnements hépatiques, même chez les individus qui ont dépassé les 80 et 90 ans», a expliqué Dr Chrétien.