/regional/estduquebec/nordduquebec

Chapais et Chibougamau dans le rouge dès lundi

Agence QMI

Coronavirus 2019-nCov novel coronavirus concept resposible for asian flu outbreak and coronaviruses influenza as dangerous flu strain cases as a pandemic. Microscope virus close up. 3d rendering.

creativeneko - stock.adobe.com

Les secteurs de Chapais et de Chibougamau, dans le Nord-du-Québec, vont passer en alerte maximale à compter de lundi, à minuit et une minute.

C’est ce qu’a annoncé vendredi soir le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Le secteur du territoire du Gouvernement régional Eeyou Istchee - Baie-James est aussi touché par ce changement de palier d’alerte.

Le palier rouge entraîne la fermeture des bars et des restaurants. Pour ce qui est des mesures touchant au milieu scolaire et au milieu sportif, elles seront appliquées à compter de mercredi.

«L'évolution épidémiologique de ce secteur laisse présager que des éclosions pourraient survenir au cours des prochaines semaines, notamment dans certains milieux de soins. Nous voulons absolument éviter une telle situation, qui réduirait la marge de manœuvre dont disposent les équipes du réseau dans la région. J'invite la population à faire preuve d'une extrême prudence et à diminuer de façon importante les contacts familiaux, et ce, dès maintenant, dans l'ensemble des villes et localités de la région.»

Seules les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nunavik demeurent en zone jaune, soit le palier de préalerte.