/news/coronavirus

Justin Trudeau comprend la décision de François Legault

TVA Nouvelles

Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé comprendre la décision de François Legault d’accorder un répit aux Québécois pour les Fêtes, ajoutant qu'un Noël ordinaire demeure «hors de question» au pays.

Justin Trudeau était de retour devant sa résidence de Rideau Hall pour appeler les Canadiens à redoubler d’efforts afin de réduire leurs contacts, au moment où plusieurs provinces font face à des hausses fulgurantes du nombre de contaminations à la COVID-19.

«On est en train de voir une montée fulgurante des cas. [...] Nous nous devons de suivre les consignes de la santé publique, de réduire nos contacts, de faire des choix judicieux», a insisté Justin Trudeau.

Le premier ministre n'a pas voulu critiquer la décision du gouvernement du Québec de permettre les rassemblements du 24 au 27 décembre si la situation épidémiologique le permet toujours.

«Le premier ministre François Legault est en train de faire tout ce qu'il peut» pour protéger les Québécois, a souligné Justin Trudeau.

La santé publique du Canada a pourtant appelé vendredi matin les Canadiens à ne pas augmenter leurs contacts physiques durant la période des Fêtes, sans quoi le nombre de cas pourrait atteindre 60 000 par jours d’ici fin décembre à l’échelle du pays.

Questionnées à savoir si le plan de Québec de permettre des rassemblements durant quelques jours pour Noël était une bonne idée, les autorités fédérales s’en sont toutefois remises à la province.

«Je suis d'accord avec ce que le gouvernement du Québec a commencé à faire», a déclaré le sous-administrateur en chef de la santé publique au Canada, Howard Njoo, insistant malgré tout sur l'importance de limiter les rassemblements et d'éviter les contacts sociaux d'ici à la période des Fêtes.

Reconnaissant que la situation est frustrante pour ceux qui suivent les règles sanitaires depuis le début de la pandémie, le premier ministre Trudeau a rappelé l’importance de résister à la tentation de d’organiser ou de participer à des activités sociales.

Justin Trudeau donnera lui-même l'exemple en travaillant davantage de sa résidence, d'où auront lieu plusieurs des prochains points de presse.

Justin Trudeau a aussi indiqué que le fédéral a créé une nouvelle subvention pour le loyer commercial et qu'il prolongera la subvention salariale. La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis a été prolongée jusqu'au 21 décembre, a-t-il aussi confirmé.

Dans la même catégorie