/news/coronavirus

Encore plus de 200 nouveaux cas au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dominique Lelièvre | Journal de Québec et Kate Tremblay | TVA Nouvelles

La lutte au coronavirus demeure un défi de tous les instants au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où l’on enregistre encore vendredi plus de 200 nouveaux cas de COVID-19.

• À lire aussi: Le Québec rapporte 32 décès supplémentaires

• À lire aussi: La capacité d’hospitalisation dans certaines régions pourrait être dépassée

Cette région a fait l’annonce de 213 nouveaux cas, une baisse d’une trentaine de cas quotidiens par rapport au record absolu des 241 dénombrés la veille.

La comparaison avec Montréal, la métropole, ne tient plus, celle-ci ayant rapporté près de 300 nouveaux cas, vendredi. Mais, à l’échelle de sa population, le Saguenay reste l’un des endroits les plus chauds au Québec.

Et cette transmission du virus continue d’aller de pair avec des décès supplémentaires: deux victimes s’ajoutent au Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour un total de 87 morts depuis le début de la crise.

Rappelons que la flambée des cas a causé le report de nombreux rendez-vous non urgents et même l’arrêt certains traitements contre le cancer dans les hôpitaux.

Le nombre d'hospitalisations a cependant légèrement baissé à 42, tandis que 9 personnes sont aux soins intensifs. On dénombre 115 foyers d'éclosions actifs dans la région, dont 10 dans des installations du CIUSSS.

Le CHSLD de la Colline, situé dans le secteur nord de l'arrondissement Chicoutimi, à Saguenay, est touché par une seconde éclosion.

Lors de la première vague le printemps dernier, le quart des résidents de l'établissement étaient décédés de la COVID-19.

Des employés de la ville de Saguenay viendront prêter main-forte au système de santé, alors que les autorités régionales de la santé ont logé une demande officielle à la ville dans les derniers jours.

La ville demandera éventuellement à ses employés pour qui le travail se fait plus rare à cette période de l'année, s'ils souhaitent donner un coup de main.

Saguenay a aussi conclu une entente avec la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail pour que ses inspecteurs puissent aussi faire leur part en cette période de crise en donnant des conseils aux commerces et institutions sur les mesures sanitaires à appliquer.

400 décès cumulés à Québec  

Du côté de la Capitale-Nationale, la stabilité relative des dernières semaines semble s’effriter; rien ne semble acquis encore, avec 138 nouveaux cas ce vendredi, la hausse la plus importante depuis près de quatre semaines, et, malheureusement, trois nouveaux décès.

La triste marque des 400 vies fauchées par le coronavirus depuis le mois de mars est donc atteinte dans la région de Québec.

En Chaudière-Appalaches également, trois décès s’ajoutent, pour un total de 114 morts depuis le début de la pandémie. Par contre, la population peut se féliciter d’une légère baisse du niveau d’infection quotidien avec 42 nouveaux cas.