/regional/saguenay

Saguenay: les mesures sanitaires dans les commerces sont-elles suffisantes?

Molly Béland | TVA Nouvelles

Avec toute la contamination communautaire qui sévit au Saguenay-Lac-Saint-Jean, peut-on affirmer que les mesures sanitaires liées à la COVID-19 sont suffisantes, notamment dans les commerces?

La Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord estime que certaines mesures sanitaires pourraient être rehaussées, à l'approche du magasinage du temps des Fêtes, comme l'ajout d'un maximum de clients à l'intérieur des magasins.

Un homme rencontré vendredi par TVA Nouvelles se demande pourquoi la santé publique ne l'oblige pas...

«Je ne sais pas pourquoi ils ont enlevé ça, les agents de sécurité qui filtraient le monde. On avait le droit par exemple à 200 personnes, deux qui sortent, deux qui entrent... Je ne vois plus ça nulle part», a-t-il soulevé.

Selon les clients, les mesures sont suffisantes, mais encore faut-il que les gens les respectent.

Parce que plusieurs ont aussi observé des comportements douteux.

«Il y a du laisser-aller là-dedans! Il y en a qui ne mettent pas leur masque où ils le mettent mal. Ce n'est pas très bien respecté», a mentionné la cliente d'une épicerie.

«Les commerçants ont beaucoup investi dans les mesures sanitaires. Il y a donc une responsabilité partagée entre le commerçant et le client qui, lui aussi, doit être très prudent», a expliqué la directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord, Sandra Rossignol.

Normalement, à ce temps-ci de l'année débute une période plutôt achalandée dans les commerces avec le Vendredi fou et le temps des Fêtes.