/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 22 novembre 2020

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 23h18

PLANÉTAIRE

Cas: 58 570 555
Morts: 1 386 596
Rétablis: 37 449 147

ÉTATS-UNIS

Cas: 12 228 144
Morts: 256 746
Rétablis: 4 526 513

CANADA

Québec: 132 042 cas (6829 décès)

Ontario: 103 912 cas (3486 décès)

Alberta: 46 872 cas (471 décès)

Colombie-Britannique: 25 474 cas (331 décès) - Données de vendredi

Manitoba: 13 544 cas (229 décès)

Saskatchewan: 6473 cas (33 décès)

Nouvelle-Écosse: 1179 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 430 cas (6 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 319 cas (4 décès)

Nunavut: 128 cas

Île-du-Prince-Édouard: 68 cas

Yukon: 32 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 15 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 330 499 cas (11 455 décès)

NOUVELLES

18h29 | Québec solidaire propose d'imposer un «impôt de pandémie»

Les entreprises qui se sont enrichies pendant la pandémie devraient payer un impôt spécial, jugent les militants de Québec solidaire qui ont réclamé dimanche que les Québécois les plus riches et les entreprises les plus polluantes aident aussi à éponger le déficit causé par la COVID-19. 

Photo d'archives

16h55 | Taxe sur les 1 % plus riches: une grande majorité de Canadiens d’accord

Une écrasante majorité de Canadiens soutient l’idée d’un impôt sur la fortune des 1 % les plus fortunés ainsi que d’une taxe spéciale COVID-19 pour les entreprises dont les profits ont explosé en raison des circonstances qu’elle a entraînées.

15h23 | COVID-19: la stratégie de l'Espagne «donne des résultats»

La stratégie de l'Espagne face à la pandémie de COVID-19 «donne des résultats», a déclaré dimanche le premier ministre espagnol Pedro Sanchez en présentant le plan de vaccination de son pays pour 2021.

AFP

14h30 | Merkel «inquiète» de la lenteur des discussions pour fournir le vaccin aux plus pauvres

Les dirigeants du G20 ont promis dimanche de «ne reculer devant aucun effort» pour garantir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19, un volontarisme toutefois tempéré par des déclarations d’Angela Merkel notamment, «inquiète» de la lenteur des avancées en la matière.

14h03 | Quatre provinces sous surveillance

Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nunavut: ces cinq provinces et ce territoire ont tous en commun d'avoir battu, parfois à plus d'une reprise, leur propre record de cas recensés en 24 heures au cours des sept derniers jours. 

13h15 | Une coiffeuse devient le visage de la pandémie

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées dimanche à Liège, en Belgique, pour rendre hommage à une jeune coiffeuse dont le suicide est devenu le symbole dans ce pays de la détresse des indépendants face à la pandémie. 

12h | Nette amélioration dans nos CHSLD et résidences

Les nouvelles mesures instaurées par le gouvernement Legault et les efforts déployés par tous les employés dans les résidences pour aînés pour contrer la COVID-19 semblent porter fruits : de moins en moins d'établissements sont en situation critique.  

11h50 | Temps des Fêtes : 4 jours qui ne sont pas choisis au hasard

Ce n’est pas sans raison que le gouvernement Legault a choisi d’autoriser les rassemblements familiaux pendant quatre jours pendant le temps des Fêtes.  

11h | Bilan du jour de la COVID-19: 1154 nouveaux cas et 23 décès au Québec

Le Québec compte 1154 cas supplémentaires et 23 décès de plus, portant le total à 132 042 personnes infectées et 6829 morts depuis le début de la pandémie.

Sur les 23 décès rapportés, huit sont survenus dans les 24 dernières heures tandis que 11 ont eu lieu entre le 15 et le 20 novembre, trois avant le 15 novembre et un à une date inconnue.

Hier, la province recensait 1189 personnes infectées et 32 décès. 

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 22 NOVEMBRE 2020

- 132 042 personnes infectées (+1154)

- 6829 décès (+23)

- 642 personnes hospitalisées (-4)

- 103 personnes aux soins intensifs (+4)

- Les prélèvements réalisés le 20 novembre s’élèvent à 34 217, pour un total de 3 686 383. 

10h21 | Toronto: ruée vers les magasins avant le reconfinement

capture d'écran | Global News

Le retour de Toronto et d’une partie de sa banlieue dans un état de confinement digne du printemps dernier dès lundi suscite du mécontentement au sein de la Ville-Reine, a constaté le rédacteur en chef de l’«Express de Toronto».

«Il y a beaucoup de résignation, mais on comprend mal pourquoi, si on était déjà très confiné, pourquoi il faut se confiner encore plus», s’est exclamé François Bergeron en entrevue à LCN, dimanche matin.

Vendredi dernier, le gouvernement de Doug Ford a annoncé que Toronto et la région de Peel, qui inclut notamment les villes de Mississauga et Brampton, entreront en confinement dès lundi, et ce, au moins jusqu’au 20 décembre.

9h56 | Une campagne de vaccination avant la mi-décembre?

AFP

Les États-Unis espèrent commencer leur campagne de vaccination contre la COVID-19 avant la mi-décembre, sitôt obtenue l'approbation des autorités sanitaires, a déclaré dimanche Moncef Slaoui, un haut responsable de l'opération gouvernementale pour les vaccins. 

«Notre plan est de pouvoir transporter les vaccins vers les sites d'immunisation dans les 24 heures suivant l'approbation, donc je m'attends à ce que ce soit peut-être au deuxième jour après l'approbation, le 11 ou le 12 décembre», a dit M. Slaoui sur CNN, interrogé sur la date attendue des premières vaccinations aux États-Unis. 

10h03 | Au cœur d'une fête clandestine à Paris, comme dans un monde sans pandémie

AFP

Au milieu d'un quartier du sud-est de Paris, un portail laissé entrouvert. Derrière, dans les entrailles d'une ancienne voie ferrée, une fête immense, illégale et risquée offre à 300 jeunes le mirage d'un monde sans pandémie. Le temps d'une nuit.

L'adresse a été communiquée par courriel au dernier moment et les consignes sont strictes : arriver en toute discrétion, seul ou par très petits groupes, entre 20h et 21h, avec son billet réservé.

Les 300 sésames pour cette soirée baptisée «I want to break free» se sont vendus 15 euros via une plateforme sur internet. Les places sont parties en quelques heures.

9h24 | Le mystère des échecs scolaires en zones jaunes

La Fédération québécoise des directions établissements d’enseignement (FQDE) révélait cette semaine que le taux d’échec dans plusieurs écoles secondaires publiques de la province se situe en moyenne à 30 % présentement, alors qu’il était plutôt à 10 % l’an passé à la même période. 

Fait étonnant, ce ne sont pas seulement les élèves en zones rouges qui doivent faire face à ces taux d’échec alarmants.

8h08 | Gestion de crise: pas nécessaire de diffuser les discussions, disent des experts

Photo Stevens LeBlanc

Contrairement à ce que réclament les partis d’opposition, des experts en gouvernance consultés par Le Journal ne jugent pas nécessaire de diffuser les délibérations entre la Santé publique et le Gouvernement sur leur gestion de crise. 

7h50 | Saint-Sauveur se sent envahie par les visiteurs

Des commerçants et des citoyens des Laurentides craignent que leur enclave orange encerclée par les zones en alerte maximale ne tourne au rouge si les visiteurs continuent de les envahir. 

7h01 | Dépenses canadiennes: un des montants ls plus élevés de la planète

Le gouvernement canadien a dépensé en neuf mois plus de 225 milliards $ afin de faire face à la pandémie, soit l’un des montants les plus élevés sur la planète. Le Journal a questionné des experts pour savoir si cette générosité tous azimuts était justifiée. 

CANADA-POLITICS/

Photo Reuters

6h47 | La COVID-19 ne proviendrait pas du laboratoire de Wuhan

Un nouveau lot de tests aurait prouvé que le coronavirus à l’origine de la COVID-19 ne proviendrait pas du laboratoire de Wuhan, a affirmé sa directrice cette semaine.  

AFP

6h34 | 24 heures trop tard pour obtenir de l’aide financière

Des propriétaires de centres sportifs de Lanaudière ont vu une précieuse subvention leur filer entre les doigts pour une question d’heures.  

6h19 | Des impacts plus gros que les attentats du 11 septembre pour l'aviation

Des agentes de bord qui ont passé plus de deux décennies à parcourir le monde en avion estiment que la pandémie a eu des impacts si importants qu’ils surpassent même ceux du 11 septembre 2001 dans le domaine de l’aviation.  

RIMA CHEBIB AGENTE DE BORD AIR CANADA

Photo courtoisie

6h11 | Le Royaume-Uni va consacrer 3 milliards de livres supplémentaires à son système de santé

Le ministre britannique des Finances Rishi Sunak a annoncé débloquer un financement supplémentaire de 3 milliards de livres (5,22 milliard de dollars) pour aider le service public de santé (NHS) à surmonter l'impact de la pandémie de COVID19, prévenant tout de même du «choc économique» qu'encourt le Royaume-Uni.

5h59 | Une course contre la montre dans une résidence

Pleurant déjà le décès de sept personnes, la Résidence des Bâtisseurs, à Baie-Saint-Paul, est toujours aux prises avec une éclosion, plongeant le personnel dans une course contre la montre afin de limiter les ravages du virus.  

5h45 | La fermeture pour les Fêtes est le «coup de grâce»

Le prolongement des restrictions en zone rouge durant le temps des Fêtes sera catastrophique pour des restaurants et des bars qui comptaient sur cette période pour survivre à la crise.  

5h38 | Restos et bars: écœurés d’attendre l’aide promise

Des restaurateurs et propriétaires de bars découragés par la fermeture de leurs établissements au mois d’octobre exhortent le gouvernement Legault à leur envoyer « l’aide d’urgence » promise il y a sept semaines. 

GEN-MATHIEU-MENARD

Photo Agence QMI, Joël Lemay

5h08 | Au coeur de la bataille dans cinq hôpitaux

La deuxième vague frappe de plein fouet les hôpitaux de Québec, où les travailleurs s’épuisent à combattre la COVID-19 et appréhendent un hiver encore plus difficile avec la grippe et les impacts des partys de Noël. 

Dossier spécial- CHU de Québec

Courtoisie

4h00 | La communauté chinoise doublement victime de la COVID-19

Les personnes d’origine chinoise du Grand Montréal sont doublement victimes de la COVID-19 avec les fréquents comportements racistes, actes de vandalisme et agressions physiques à leur endroit depuis le début de la pandémie.