Ce n’est pas sans raison que le gouvernement Legault a choisi d’autoriser les rassemblements familiaux pendant quatre jours pendant le temps des Fêtes.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Les derniers développements sur la COVID-19
• À lire aussi: Une campagne de vaccination avant la mi-décembre?
Si plusieurs jugent que cette période est trop brève pour accommoder tout le monde, elle a néanmoins été choisi afin de réduire au minimum les risques de transmission, a expliqué l’épidémiologiste Nimâ Machouf en entrevue à LCN.
«Il y a une logique qu’il faut accepter. Admettons qu’il y a quelqu’un qui n’a pas respecté sa quarantaine [avant les Fêtes], qui est infecté, qui ne le sait pas et qu’il se trouve dans la réunion familiale le jour 1. Même si cette personne infecte des gens, à ce moment-là, les personnes qui sont infectées ne seront pas contagieuses», estime-t-elle.
«Ils ne pourront pas transmettre la maladie à d’autres pendant ces quatre jours, parce que ça prend assez de virus pour pouvoir les transmettre à d’autres», a-t-elle précisé.
Même s’il sera permis de se retrouver à 10 personnes pendant quatre jours, la santé publique encourage la population à se limiter à un ou deux rassemblements.
La santé publique recommandera également de porter un masque ou un couvre-visage, respecter le deux mètres de distance, ouvrir une fenêtre, se laver les mains. Il faudra également limiter le partage d’objets ou d’ustensiles.
Un guide des bonnes pratiques à adopter lors de ces rassemblements sera bientôt publié.
***Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus. ***