/news/society

Pluie pour Montréal, neige dans l'est de la province

Agence QMI

Prélude à l'hiver en ce début de semaine où l’est du Québec devrait recevoir jusqu‘à 20 centimètres de neige dans certains secteurs, alors que Montréal a reçu sa première bordée de neige, dimanche soir.

Environnement Canada a annoncé plusieurs avertissements de neige pour notamment les secteurs des Laurentides, Québec, Rimouski, Saguenay, Matane, La Tuque, Baie-Comeau et Sept-Îles.

• À lire aussi: La neige complique les déplacements

Dans la métropole québécoise et ses environs, la pluie qui a débuté très tôt lundi cessera en après-midi où le thermomètre descendra à moins 2 degrés. Le soir et la nuit prochaine, le ciel sera partiellement nuageux avec un refroidissement éolien de moins 12.

Mardi, ce sera généralement ensoleillé avec moins 3 au compteur, avant de laisser place à de la neige intermittente pour les journées de mercredi et jeudi. En revanche, vendredi s’annonce nuageux avec 40% de possibilité d’averses sous un maximum de 8 degrés C.

À Québec, après les 2 à 5 cm de neige et la pluie verglaçante, succédera de la pluie en matinée. Le soir, ce sera nuageux. Mardi, on aura presque les mêmes conditions climatiques, sauf que le thermomètre descendra sous l’effet du refroidissement à moins 15 degrés.

Idem pour la journée de vendredi, mais retour de la neige ou de la pluie pour jeudi, avant de laisser place à un temps nuageux pour le lendemain vendredi.

En Estrie, après la pluie de ce matin, l’on s’attend à une accumulation de 2 cm de neige qui se poursuivra mardi matin. La neige persistera de manière intermittente et accompagnée parfois de la pluie mercredi et jeudi. Un maximum de 5 degrés est attendu notamment pour jeudi, après des températures de moins 6 la veille.

En Mauricie l’avertissement de neige est toujours en vigueur. La neige et la pluie verglaçante cesseront pour muer en pluie lundi matin, avant le dégagement de mardi avec des températures stables, se situant entre moins 5 et 1 degré.

Conditions difficiles

Les conditions routières sont difficiles dans certains secteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord.