/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 24 novembre 2020

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 23h10

PLANÉTAIRE

Cas: 59 679 996
Morts: 1 407 873
Rétablis: 38 211 000 

ÉTATS-UNIS

Cas: 12 589 229
Morts: 259 880
Rétablis: 4 696 664

CANADA

Québec: 134 330 cas (6 887 décès)
Ontario: 105 501 cas (3505 décès)
Alberta: 48 421 cas (476 décès)
Colombie-Britannique: 27 407 cas (348 décès)
Manitoba: 14 087 cas (229 décès)
Saskatchewan: 6708 cas (34 décès)
Nouvelle-Écosse: 1179 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 445 cas (7 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 321 cas (4 décès)
Nunavut: 132 cas
Île-du-Prince-Édouard: 69 cas
Yukon: 39 cas (1 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 15 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 338 667 cas (11 566 décès)

NOUVELLES

22h49 | Les résidences pour ainés se préparent aux Fêtes

Certaines résidences privées pour ainés doivent déjà commencer à prévoir les mesures qu'elles prendront pour permettre à leurs résidents de célébrer Noël en famille, tout en évitant d'éventuelles éclosions de COVID-19. 

20h39 | UPS accélère la production de glace sèche pour la distribution des vaccins aux États-Unis

Le géant de la logistique UPS a augmenté sa capacité de production de glace sèche dans ses entrepôts pour pouvoir stocker et transporter des vaccins contre la COVID-19, et a développé des congélateurs pour les petits établissements de santé. 

AFP

20h00 | Dégradation de la situation dans les hôpitaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la situation se dégrade dans les hôpitaux, notamment au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux qui passe au niveau d'alerte maximal. 

18h34 | Les propos de Legault ne tiennent pas la route, disent les restaurateurs

Des restaurateurs refusent de présenter une preuve du paiement de leur loyer pour obtenir l’aide financière promise par Québec, selon François Legault, une affirmation qui ne tient pas la route selon une association du secteur.

18h32 | Les réponses à vos préoccupations sur le temps des Fêtes

Les nouvelles précisions du gouvernement Legaut sur le temps des Fêtes suscitent beaucoup de questions des téléspectateurs.

18h08 | Le Bas-Saint-Laurent ciblé par le gouvernement

Le gouvernement Legault demande à la population de six régions du Québec de «rester à la maison le plus possible» pour freiner la propagation de la COVID-19. Le Bas-Saint-Laurent, où la situation s'est corsée dans les derniers jours, est visé par cet appel à la vigilance.

18h05 | Le plan des Fêtes est «assez dangereux»

Moins d’une semaine après son annonce, le plan des Fêtes du gouvernement Legault a déjà fait l’objet d’importantes précisions, mardi, signe que Québec, comme de nombreux experts, s’inquiète de voir le nombre de cas de COVID-19 exploser en raison des rassemblements familiaux.

18h03 | Place Rosemère: l'organisatrice du rassemblement antimasque travaille pour la Sécurité publique

L’organisatrice du rassemblement d’antimasques, samedi, à la Place Rosemère a été identifiée.

16h42 | Des milliers d’avions dans le ciel des États-Unis

Après des mois sans voyager, les Américains sont nombreux à prendre un vol pour profiter du congé de la Thanksgiving en famille. Des milliers d’avions ont traversé le ciel des États-Unis.

16h22 | Les médecins appréhendent déjà le retour des Fêtes

Avec un nombre de contaminations qui risque de grimper au sortir du temps des Fêtes, les médecins craignent que tous les progrès réalisés pour rattraper le retard dans les hôpitaux soient gaspillés durant les mois fragiles de janvier et février.

15h34 | Des restaurateurs sceptiques à l'idée de rouvrir du 24 au 27 décembre

La proposition de la Fédération des chambres de commerce du Québec de permettre l'ouverture des salles à manger des restaurants du 24 au 27 décembre est accueillie avec scepticisme au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

14h55 | Allègement du confinement en France, Macron appelle à «poursuivre les efforts»

Réouverture rapide des commerces, levée du confinement mi-décembre remplacé par un couvre-feu, vaccination début 2021, le président Emmanuel Macron a voulu redonner mardi le moral et des perspectives aux Français, en annonçant une série d'allègements des restrictions anti-COVID, à l'approche des fêtes de Noël.

14h19 | Les réunions de famille autorisées à Noël au Royaume-Uni

Les réunions de famille seront autorisées à Noël au Royaume-Uni, une trêve très attendue par les Britanniques, lassés des restrictions imposées depuis des mois pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.

14h08 | Augmentation marquée de la consommation de drogue et d’alcool

La consommation d’alcool, de cannabis, de tabac augmente depuis le début de la pandémie, et de plus en plus en gens avouent en prendre tous les jours, montre une enquête de la santé publique de Montréal. 

13h51 | Baisse de la production de pétrole à cause de la pandémie

Le pic de la demande de pétrole a été atteint l’an dernier au pays, selon la Régie de l’énergie du Canada, qui estime que la consommation d'énergie diminuera de 6 % cette année en raison de la pandémie de COVID-19.

13h26 | Les États-Unis prêts à vacciner 6 millions de personnes dès la première semaine

L'immense logistique nécessaire à la distribution de millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19 est prête, ont assuré mardi des responsables américains qui prévoient de distribuer 6,4 millions de doses dès le feu vert de l'Agence des médicaments (FDA) attendu dans moins de trois semaines.

AFP

13h | Les avis sur la stratégie de vaccination doivent être publics, dit QS

Québec solidaire demande au comité de sages chargé d’établir la stratégie québécoise de vaccination de rendre publiques ses recommandations pour dissiper toute méfiance de la population.

12h57 | Seulement deux soupers permis durant les Fêtes

Moins d’une semaine après le dévoilement de son plan de match pour les Fêtes, la santé publique resserre déjà les règles : les Québécois devront finalement se limiter à deux rassemblements, du 24 au 27 décembre.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

12h48 | Des restaurateurs dans la rue pour manifester

Des dizaines de restaurateurs et tenanciers de bars ont manifesté mardi à la place Jacques-Cartier, à Montréal, afin d’exercer de la pression sur le gouvernement Legault. 

12h | Aide aux entreprises: les bars de danseuses et de loterie vidéo se disent discriminés

Forcés de fermer par le gouvernement Legault en raison des mesures sanitaires, des propriétaires de bars de danseuses et de bars à loterie jugent discriminatoire de ne pas être admissibles au nouveau volet du programme d'aide aux commerçants.

11h49 | Les Canadiens ne seront pas les premiers vaccinés, reconnaît Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau maintient que l’arrivée au Canada de premières doses de vaccins contre la COVID-19 surviendra dans les premiers mois de 2021 puisque les pays ayant de grandes pharmaceutiques comme les États-Unis commenceront d’abord la distribution au sein de leur population.

11h02 | Le Québec rapporte 45 décès

Le Québec rapporte 1124 cas et 45 décès, portant le total à 134 330 personnes infectées et 6887 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, le Québec recensait 1164 infections et 13 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 24 NOVEMBRE 2020

- 134 330 personnes infectées (+1124)

- 6887 décès (+45)

- 655 personnes hospitalisées (+21)

- 96 personnes aux soins intensifs (-2)

- Les prélèvements réalisés le 22 novembre s’élèvent à 20 400, pour un total de 3 726 800.

10h59 | Un quart des Italiens croient aux théories complotistes

AFP

Un quart des Italiens croient aux théories complotistes concernant l'épidémie de COVID-19, notamment que le virus a été créé en laboratoire pour modifier les équilibres mondiaux ou qu'il n'existe pas et sert de prétexte pour contrôler les gens, selon un sondage rendu public mardi.

Un Italien sur cinq (20%) croit que le virus a été créé en laboratoire et diffusé exprès pour modifier les équilibres mondiaux, tandis que 5% pensent qu'il n'existe même pas, mais qu'on l'utilise comme prétexte pour contrôler les gens et l'économie, selon ce sondage, réalisé par la société SWG sur un échantillon de 800 personnes pour la chaîne de télévision La7 et qui présente une marge d'erreur de 3,4%.

Parmi les complotistes, 33% pensent que le virus a été créé par les Chinois pour affaiblir les autres pays, 21% que ce sont les multinationales du web qui en sont à l'origine pour s'enrichir, alors que 20% estiment qu'il a été créé par les élites mondiales pour instaurer une dictature sanitaire et 16% l'attribuent à la mafia pour s'enrichir et augmenter son pouvoir.

10h43 | La COVID-19 fait irruption dans la LNH

PHOTO COURTOISIE

Après des séries éliminatoires sans un seul cas de COVID-19, la Ligue nationale de hockey (LNH) est frappée par la pandémie, puisque deux équipes ont indiqué compter des joueurs confirmés positifs.

Ainsi, les Blue Jackets de Columbus ont indiqué que «plusieurs patineurs» étaient aux prises avec le coronavirus. Du côté des Golden Knights de Vegas, quatre joueurs ont été déclarés porteurs de la COVID-19.

Dans les deux cas, l’identité des gens touchés n’a pas été précisée. En Ohio, les Jackets ont barré les portes de leur centre d’entraînement le 16 novembre.

10h35 | La Russie affirme que son vaccin est efficace à 95%

AFP

La Russie a affirmé mardi que son vaccin Spoutnik V contre la COVID-19 était efficace à 95%, au moment où la concurrence des vaccins fait rage face à la progression de la pandémie dans le monde entier.

Cette annonce intervient alors que la Russie, au 5e rang mondial en nombre de contaminations avec 2 138 828 cas détectés à ce jour, a enregistré mardi un record de 491 décès, pour un total de 37 031 morts, les autorités russes ne recensant que les décès, dont le coronavirus sont considérées comme la cause première.

Les «résultats préliminaires obtenus sur des volontaires 42 jours après l'injection de la première dose» ont montré que «l'efficacité du vaccin était de plus de 95%», ont indiqué dans un communiqué le créateur du Spoutnik V - le centre de recherches Gamaleïa de Moscou -, le ministère russe de la Santé et le Fonds souverain russe (RDIF).

10h13 | Des carences graves dans les maisons de retraite de Suède

AFP

Un rapport officiel a lourdement épinglé mardi la gestion de l'épidémie de coronavirus au printemps dans les maisons de retraite en Suède, frappées par une hécatombe à l'origine de la moitié des quelque 6 500 décès du COVID-19 dans le pays.

Dans un pays qui s'est longtemps enorgueilli de son État-providence, l'inspection suédoise des services de santé et sociaux (IVO) a constaté des «carences graves» dans le traitement des résidents dans toutes les régions du pays, relevant que certains patients étaient morts sans aucun examen médical.

Près d'un résident sur cinq n'a fait l'objet d'aucune consultation et dans 40% de ces cas, ils n'ont même pas été examinés par une infirmière, des lacunes inacceptables même dans un contexte de grande épidémie, critique IVO.

9h53 | COVID-19: un choc historique pour les compagnies aériennes

La crise de COVID-19 a infligé un choc historique aux compagnies aériennes avec un chiffre d'affaires en baisse de plus de 60% en 2020 et seuls des tests de dépistage systématiques pourraient relancer le marché en attendant un vaccin, a estimé mardi leur organisation, l'Iata.

«La crise de COVID-19 a menacé la survie de l'industrie du transport aérien» et «les livres d'histoire retiendront 2020 comme la pire année financière» pour le secteur, a souligné l'organisation qui regroupe 290 compagnies aériennes.

Le chiffre d'affaires du secteur atteindra 328 milliards de dollars en 2020, contre 838 milliards en 2019.

Les compagnies ont réduit leurs coûts «d'un milliard de dollars en moyenne par jour» en 2020, mais le secteur «va continuer à accumuler des pertes sans précédent», a prévenu l'organisation à l'occasion de son assemblée générale.

8h09 | Espagne: Madrid ouvrira son nouvel hôpital des pandémies en décembre

AFP

Il est sorti de terre en quelques mois et peut accueillir jusqu'à 1000 malades: le polémique hôpital des pandémies, érigé dans la capitale espagnole, ouvrira ses portes le 1er décembre, a annoncé mardi la région de Madrid.

 «L'annonce d'un nouvel hôpital comme celui d'Isabel Zendal qui ouvre ses portes le 1er décembre est très importante», a déclaré la présidente conservatrice de la région, Isabel Diaz Ayuso.

La région, la plus touchée d'Espagne par l'épidémie de COVID-19, a annoncé lors de la première vague la construction de cet établissement avec un budget de 50 millions d'euros: un projet surnommé «l'hôpital des pandémies».

Il s'agit d'un gigantesque complexe de 80 000 mètres carrés, avec une capacité d'accueil de plus de 1000 malades en cas de crise sanitaire et doté «d'un système de haute-technologie pour éviter les contaminations», affirme le gouvernement régional.

7h42 | Madrid ouvrira son nouvel hôpital des pandémies en décembre

Il est sorti de terre en quelques mois et peut accueillir jusqu'à 1000 malades: le polémique hôpital des pandémies, érigé dans la capitale espagnole, ouvrira ses portes le 1er décembre, a annoncé mardi la région de Madrid.

AFP

7h19 | Le chiffre d'affaires des compagnies aériennes chutera de plus de 60% en 2020, selon l'Iata

Le chiffre d'affaires des compagnies aériennes chutera de plus de 60% en 2020 par rapport à 2019 pour atteindre 328 milliards de dollars, la pire année jamais vécue par le secteur terrassé par la crise du Covid-19, a annoncé mardi l'Association internationale du transport aérien.

passenger In the Malaysia airport

06photo - stock.adobe.com

5h57 | Helsinki ferme ses lycées et interdit les événements publics

AFP

La capitale finlandaise, largement épargnée jusque-là par la pandémie de COVID-19, va mettre en place de nouvelles restrictions très contraignantes à cause d'une flambée de cas, a annoncé son maire mardi.

5h57 | Coronavirus: pourquoi les visons sont dans le viseur

5h55 | «Messe» du dimanche remplie de complotistes à Montréal

Des citoyens du quartier Saint-Michel s’inquiètent de voir des centaines de fidèles se réunir dans une « église », où un pasteur incite ouvertement à ignorer les mesures sanitaires. 

Shekinah

PHOTO FACEBOOK Ministères Sheki

5h51 | Réduction de la quarantaine à l'entrée en Angleterre en cas de test négatif

Les voyageurs entrant en Angleterre et soumis à une quatorzaine pourront à partir de mi-décembre écourter cet isolement en cas de dépistage négatif du nouveau coronavirus, ce dont s'est réjoui le secteur aérien.

AFP

5h46 | Un vaccin pour entrer en Australie?

L'Australie exigera probablement des personnes souhaitant entrer sur son territoire qu'ils aient au préalable été vaccinés contre la COVID-19, a annoncé mardi un responsable australien détaillant ce que pourrait être la nouvelle norme sanitaire dans le «monde d'après». 

AFP

3h39 | Macron s'adresse aux Français, un léger assouplissement du confinement en vue

Emmanuel Macron s'adresse de nouveau aux Français mardi à 20h00 locales pour desserrer un peu l'étau du confinement et fixer le cap dans la crise sanitaire, alors que le pays espère une bouffée d'air à l'approche des fêtes de Noël.

AFP

0h00 | CHSLD: le déplacement du personnel sera suivi en temps réel

Québec entame l’implantation d’un registre d'exception qui permettra de suivre en temps réel le déplacement du personnel dans tous les CHSLD de la province, un mode de gestion «qui n’est plus acceptable», selon le ministre Christian Dubé.