/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 25 novembre 2020

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 23h05

PLANÉTAIRE

Cas: 60 333 049
Morts: 1 420 462
Rétablis: 38 680 647  

ÉTATS-UNIS

Cas: 13 137 962
Morts: 268 219
Rétablis: 7 805 280 

CANADA

Québec: 135 430 cas ( 6 915 décès)
Ontario: 107 883 cas (3554 décès)
Alberta: 50 801 cas (500 décès)
Colombie-Britannique: 29 086 cas (371 décès)
Manitoba: 14 907 cas (256 décès)
Saskatchewan: 7047 cas (37 décès)
Nouvelle-Écosse: 1243 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 453 cas (7 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 324 cas (4 décès)
Nunavut: 153 cas
Île-du-Prince-Édouard: 70 cas
Yukon: 39 cas (1 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 15 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 347 466 cas (11 618 décès)

NOUVELLES

22h04 | La COVID-19 a nui à la consommation responsable

La COVID-19 a eu des impacts négatifs sur les habitudes de consommation responsable : les Québécois ont notamment été moins nombreux à opter pour les transports en commun et ont eu tendance à éviter les plateformes de vente en ligne entre particuliers. 

21h58 | Un évêque face aux théories du complot

Malgré les cas qui s'accumulent, malgré les morts, malgré les appels à la prudence répétés en boucle par les gouvernements, nombreux sont ceux qui continuent de nier la pandémie, une tendance accentuée par les réseaux sociaux.

21h36 | La confiance des Canadiens à l'étude

À travers la course au vaccin et les autres études sur la COVID-19, une chercheuse de Québec continue d’analyser ce que les Canadiens disent à propos de la pandémie et des mesures sanitaires recommandées pour prévenir la propagation du virus. 

21h09 | Quatre provinces plus mal en point que le Québec

De loin la province la plus touchée par la pandémie lors de la première vague, le Québec se tire relativement mieux d'affaires cet automne alors que les provinces de l'Ouest affichent régulièrement de pires bilans que la Belle Province depuis quelques semaines.

21h02 | «Le domaine du voyage s’est adapté»

Les temps sont durs pour les agences de voyages. Avec la pandémie de COVID-19, leurs activités ont chuté drastiquement.

20h57 | Le père Noël est apte à distribuer des cadeaux

Le père Noël pourra distribuer ses cadeaux aux petits Québécois!

20h50 | Plus de 2400 morts en 24h aux États-Unis, un plus haut depuis 6 mois

Les États-Unis ont déploré mercredi, à la veille de la très populaire fête de Thanksgiving, plus de 2400 morts du coronavirus en 24 heures, selon les données de l'université Johns Hopkins, un triste bilan qui n'avait pas été atteint depuis plus de six mois.

20h33 | Pire semaine depuis le début de la pandémie en Outaouais

L’Outaouais a enregistré la semaine dernière son pire total de nouveaux cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie, menaçant même les quelques journées de festivités permises pour la période des Fêtes.

20h27 | Le camp d’Équipe Canada junior interrompu

Le camp d’Équipe Canada junior ne se déroule assurément pas comme prévu. Toute l’équipe a été placée en quarantaine jusqu’au 6 décembre, mercredi, au lendemain de l’annonce que deux joueurs avaient été déclarés positifs à la COVID-19.

19h07 | Des tenanciers demandent 30 jours pour se préparer et éviter les éclosions

Le gouvernement devrait donner un préavis de 30 jours aux bars et restaurants avant de permettre leur réouverture, a demandé la Nouvelle association des bars du Québec (NABQ).

18h59 | À la fois préposée et confidente

Non seulement les préposées aux bénéficiaires apportent des soins aux gens les plus vulnérables de notre société, mais en ces temps de pandémie, elles deviennent parfois les seules personnes à qui ils peuvent se confier.

18h54 | Course aux vaccins: l'ambassadeur du Mexique au Canada irrité par les conservateurs

L’ambassadeur du Mexique au Canada n’a pas aimé que des élus conservateurs fédéraux dénoncent le fait que des Mexicains risquent de recevoir un vaccin contre la COVID-19 avant des Canadiens.

18h51 | La COVID-19 n'est pas une excuse, il faut bouger, somme l'OMS

La pandémie de COVID-19 ne doit pas être une excuse, «il faut rester actif» quel que soit son âge et son état de forme, encourage l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a publié mercredi ses nouvelles directives sur l'activité physique.

18h09 | Un rassemblement sous surveillance

Après la messe remplie de complotistes dimanche dernier à Montréal, à quoi s’attendre de l’église de la Nouvelle Création ce soir qui tiendra à 19h un autre événement? 

17h30 | Trudeau talonné sur la vaccination

Le premier ministre Justin Trudeau a encore une fois essuyé un tir groupé des partis d’opposition, mercredi, parce que le Canada risque de recevoir de premières doses d’un éventuel vaccin contre la COVID-19 des semaines après que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne auront commencé leurs campagnes de vaccination.

17h19 | L'Allemagne prolonge ses restrictions jusqu'à début janvier

L'Allemagne va prolonger jusqu'à début janvier ses restrictions pour lutter contre la pandémie de COVID-19, dont la fermeture des bars et restaurants et les limitations de participants à des réunions privées, a annoncé mercredi soir Angela Merkel.

17h02 | Un restaurateur défie ouvertement le confinement à Toronto

Le propriétaire d'un restaurant situé dans la plus grande ville du Canada, Toronto, en confinement depuis lundi, a affiché son refus de respecter les mesures des autorités, attirant mercredi une foule de manifestants venus le soutenir devant son établissement.

16h57 | Pas de père Noël dans les centres commerciaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pandémie oblige, le père Noël ne visitera pas les quatre centres commerciaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean cette année.

16h32 | Le Québec ne peut pas se «péter les bretelles»

Même si la deuxième vague semble frapper moins durement le Québec que d’autres provinces canadiennes, il n’y a pas de quoi «se péter les bretelles», estime la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer.

15h20 | Pas de souper de Noël en Ontario

Contrairement aux Québécois, les Ontariens devront se contenter de fêter Noël avec leur propre ménage, sans visite, a annoncé le gouvernement de Doug Ford mercredi.

15h11 | Mauvaise qualité de l’air dans les écoles: l’heure n’est plus aux comités, disent les oppositions

Photo d'archives

Le gouvernement Legault doit donner aux écoles les moyens d’assurer une meilleure qualité de l’air dans les écoles pour éviter la propagation de la COVID-19, clament les oppositions.

«Ce n'est plus le temps de faire des comités, ce n'est plus le temps de faire des jasettes, c'est le temps de poser des gestes concrets», a lancé le leader parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, mercredi matin.  

Celui-ci réagissait à un reportage du Journal où des classes testées à la demande d’un groupe de médecins ont révélé des taux élevés de CO2. Cette présence de gaz carbonique indique que les pièces sont mal aérées, un facteur qui risque de faciliter la propagation du coronavirus, surtout lorsque les fenêtres seront fermées en raison du froid.  

14h56 | Vaccins COVID-19: les pays veulent rassurer sur les effets secondaires probables

AFP

Le feu vert des autorités sanitaires approche, les doses sont en production, et gouvernements, laboratoires et experts promettent la transparence sur l'innocuité des futurs vaccins contre la COVID-19, développés avec une vitesse telle qu'elle suscite des inquiétudes sur leur sécurité.

Une statistique sera centrale à leur entreprise de persuasion: historiquement, la quasi-totalité des effets indésirables des vaccins apparaissent dans les six semaines suivant la vaccination.

Or, les participants des grands essais cliniques de Pfizer/BioNTech et de Moderna, dont les vaccins sont en meilleure place pour être autorisés en décembre aux États-Unis et en Europe, ont été suivis pendant deux mois, sur demande de l'Agence américaine des médicaments (FDA).

14h27 | Pas de vaccin produit ici en raison des coupures

Le Canada a l’expertise pour développer un vaccin contre la COVID-19, mais en raison des coupures budgétaires gouvernementales des dernières années, les Canadiens devront attendre encore plusieurs semaines, voire des mois avant de recevoir une première dose. 

13h15 | Un résultat de prélèvement en six minutes

L’entreprise québécoise Aerovirus Technologies croit avoir trouvé la solution pour détecter plus rapidement et à moindres coûts la COVID-19 chez des personnes infectées, et souvent asymptomatiques. 

12h50 | Remontée des cas au Saguenay–Lac-Saint-Jean

La courbe de la transmission de la COVID-19 a connu une remontée, mercredi, au Saguenay—Lac-Saint-Jean, où l’on a rapporté 148 nouvelles personnes infectées en 24 heures. 

11h30 | L'ancien ministre que nous savions malade est décédé des suites de la COVID-19

Le Journal de Quebec

Militant exemplaire, régionaliste convaincu, confident de René Lévesque, réformateur du système de justice, l’ancien ministre péquiste Marc-André Bédard, 85 ans, est décédé mercredi en raison de complications liées à la COVID-19.  

11h | 28 décès et 1100 cas supplémentaires au Québec

FILES-BRITAIN-HEALTH-VIRUS

AFP

Le Québec rapporte 1100 cas supplémentaires et 28 décès, portant le total à 135 430 personnes infectées et 6915 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1124 cas et 45 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 25 NOVEMBRE 2020

- 135 430 personnes infectées (+1100)

- 6915 décès (+28)

- 655 personnes hospitalisées (-)

- 93 personnes aux soins intensifs (-3)

- Les prélèvements réalisés le 23 novembre s’élèvent à 24 067, pour un total de 3 750 867.

10h51 | «La minute qu’on reçoit les vaccins, on commence à piquer»

Même si Québec assure qu’il sera prêt pour mettre en branle sa grande campagne de vaccination contre la COVID-19 dès le 1er janvier 2021, le ministre de la Santé n’a encore eu aucune garantie d’Ottawa que des vaccins seraient disponibles.

En entrevue avec Mario Dumont sur les ondes de LCN, Christian Dubé a indiqué qu’il mettait de la pression sur ses homologues fédéraux afin d’avoir des réponses sur les doses de vaccins attendues et quand elles seraient disponibles. 

«J’ai écrit une lettre le 23 octobre à la ministre de la Santé [Patty Hajdu], conjointement avec la ministre de la Santé de l’Ontario. Donc l’Ontario et le Québec ont écrit au fédéral pour leur dire ‘’on veut de l’information. C’est beau que ce soit vous qui négociez, mais qu’est-ce qu’on va avoir, quand, les quantités, etc.’’ Je n’ai pas encore eu de réponse. J’ai réécrit encore une lettre cette semaine. On va mettre beaucoup beaucoup de pression», a insisté le ministre Dubé. 

10h44 | L’ex-ministre Marc-André Bédard hospitalisé en raison de la COVID-19

L’ex-ministre péquiste Marc-André Bédard, qui est âgé de 85 ans, a contracté la COVID-19 et est actuellement hospitalisé en raison de complications liées au virus.  

Photo d'archives

9h31 | Cedro do Abaeté: unique ville au Brésil sans coronavirus

AFP

Masques gratuits pour tous, rues désertes et tests aléatoires : la petite ville de Cedro do Abaeté, dans le sud-est du Brésil, est la seule à n'avoir enregistré aucun cas de coronavirus dans le pays, le deuxième le plus endeuillé au monde.

Avec ses 1 200 habitants, cette localité située au coeur de l'État du Minas Gerais est passée à travers quasiment neuf mois de pandémie au Brésil sans un seul cas de contamination, quand le COVID-19 a fait plus de 170 000 morts et infecté 6,1 millions de personnes dans l'immense pays latino-américain.

Un tel succès s'explique par «plusieurs facteurs», dit à l'AFP Carlos Rodrigues Pinto, un responsable à la mairie de Cedro do Abaeté.

9h16 | Allemagne: les accidents vasculaires mortels en hausse durant les restrictions

AFP

Les accidents vasculaires mortels, dont les AVC et infarctus, ont augmenté en Allemagne au printemps dernier après la mise en place de restrictions contre la pandémie de nouveau coronavirus, révèle mercredi une étude.

Le nombre de patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'un infarctus étant décédés dans les 30 jours suivants s'est élevé à 740, soit une hausse d'environ 15% par rapport à 2019, selon une étude de la caisse d'assurance maladie allemande AOK.

L'étude porte sur la période allant du 16 mars au 5 avril, au moment de la mise en place en Allemagne de mesures de restrictions comme la fermeture de magasins, bars, restaurants ou les limitations des rassemblements privés, mais pas de confinement strict.

8h55 | «Dans les faits, tu vas te baigner dans ton bain»

«À Ottawa, il y a de l’inquiétude. On n’est pas sûr que l’on va avoir des vaccins. M. Trudeau va toujours dire que le Canada a réservé des millions de doses et c’est vrai. Le Canada sur toute la planète serait le pays qui auraient réservé le plus de doses, quelque chose comme 9 doses par citoyen», informe Mario Dumont. 

8h50 | Cascades ferme son usine de Laval

Cascades mettra la clé sous la porte de son usine de Laval le 30 juin prochain, qui emploie 54 personnes.

Ces installations sont spécialisées dans la fabrication de serviettes de table destinées au marché hors foyer. Elles sont situées le long de l’autoroute des Laurentides au sud de l’autoroute 440.

«La COVID-19 a impacté lourdement la fréquentation des restaurants, des hôtels et des édifices publics, des marchés desservis par l'usine de Laval. Cette situation, combinée à des coûts de logistique élevés, nous a incités à déplacer la production vers d'autres sites afin d'optimiser nos opérations, de réduire nos coûts et de créer des synergies», a affirmé Jean-David Tardif, président et chef de l'exploitation de Cascades Groupe Tissu, par communiqué, mercredi.

8h46 | La Bulgarie se résout enfin à imposer des restrictions

Le gouvernement bulgare, jusqu'ici réticent à imposer des restrictions pour lutter contre le nouveau coronavirus, s'est décidé mercredi à fermer écoles, restaurants et centres commerciaux, alors que les hôpitaux sont débordés face à l'explosion du nombre d'infections.

7h45 | Le Pakistan craint une seconde vague de COVID-19 plus mortelle

AFP

Les hôpitaux au Pakistan se remplissent de malades de la COVID-19 et sont proches de la saturation, a-t-on appris mercredi de sources médicales, les autorités craignant une seconde vague plus meurtrière que la première.

Des patients atteints du coronavirus commencent à être refusés par des hôpitaux, ont indiqué à l’AFP des docteurs, qui craignent que le pays, largement épargné jusqu’ici, ne se dirige vers une crise sanitaire majeure.

7h19 | Tokyo impose des restrictions face à la montée des infections

AFP

Tokyo a exhorté mercredi ses habitants à éviter les sorties non essentielles et demandé aux commerces servant de l’alcool de fermer plus tôt alors que le nombre d’infections au coronavirus est en augmentation au Japon.

Le pays a été relativement épargné jusqu’ici par la pandémie de COVID-19 (avec un peu plus de 2000 décès et 135 400 infections, selon des chiffres officiels) et il n’a pas imposé les mesures de confinement qu’on observe ailleurs. Mais il est maintenant confronté à un nombre record d’infections quotidiennes.

« Je voudrais demander aux habitants de Tokyo d’éviter autant que possible les sorties non indispensables, pour prévenir une augmentation du nombre d’infections », a déclaré la gouverneure de la capitale Yuriko Koike lors d’une conférence de presse.

6h40 | Des proches inquiets d’un CHSLD montréalais

Des proches inquiets tirent la sonnette d’alarme devant l’augmentation fulgurante des cas de COVID-19 dans un CHSLD montréalais, même si la direction assure que toutes les mesures sont en place. 

joyce-shanks

Photo Hugo Duchaine

5h16 | Tokyo impose des restrictions face à la montée des infections

Tokyo a exhorté mercredi ses habitants à éviter les sorties non essentielles et demandé aux commerces servant de l'alcool de fermer plus tôt alors que le nombre d'infections au coronavirus est en augmentation au Japon.

AFP

5h12 | Qualité de l’air dans les écoles: des médecins sonnent l’alarme

Près de la moitié des classes dont la qualité de l'air a été testée en secret à la demande d’un groupe de médecins dépassent le seuil recommandé par Québec, révélant des problèmes de ventilation qui risque de faciliter la propagation de la COVID-19 durant la saison froide.  

Moniteur numérique de CO2

Photo courtoisie

4h36 | Italie: impact négatif de la COVID sur la natalité et le travail des femmes

La crise de la COVID a un impact négatif sur la natalité et le travail des femmes en Italie, déjà affectée par «une récession démographique», selon des chiffres présentés au parlement par l'Institut national de Statistique (Istat).

4h24 | La situation s'aggrave aux États-Unis

Face à des chiffres record de contamination, Los Angeles ferme mercredi ses bars et restaurants, à la veille de la grande fête de Thanksgiving aux États-Unis.

AFP

1h00 | COVID-19: une pluie de financements pour les vaccins

Moins d'un an pour élaborer un vaccin, contre dix ans en moyenne: les annonces d'efficacité de candidats-vaccins contre la COVID-19 se multiplient, une prouesse scientifique permise notamment grâce à des financements très importants.

AFP

0h46 | À Naples, la solidarité du «café suspendu» s'étend au test COVID

À Naples, on est fier de la tradition du «café suspendu» qui consiste à payer deux cafés pour qu'un nécessiteux puisse savourer le sien gratuitement. Ce geste solidaire s'applique désormais aux tests COVID.

AFP