/news/politics

Pertes d’emploi liées à la pandémie: 500$ par semaine pour des chômeurs

Patrick Bellerose | Journal de Québec

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

Québec offrira 500 $ par semaine à des chômeurs qui accepteront de se requalifier, en plus de prendre en charge le coût des études et d’autres frais connexes.  

Le gouvernement Legault espère ainsi requalifier jusqu’à 20 000 travailleurs ayant perdu leur emploi durant la pandémie, sur quelque 107 000 emplois disparus depuis un an.  

Ces chômeurs pourront s’inscrire à des programmes courts de formation, comme une attestation d’études professionnelles (300 à 500 heures), une attestation d’études collégiales (600 à 800 heures) ou un microprogramme universitaire.  

L’allocation de 500 $ par semaine sera versée «pour toute la durée de la formation», a assuré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en point de presse jeudi. Québec commencera à verser ces sommes une fois que la personne aura épuisé ses autres prestations d’assurance-emploi ou d’aide fédérale d’urgence (PCRE).  

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Québec assumera aussi les frais de scolarité, les frais de garde et les frais de déplacement, a précisé le ministre Boulet.  

Pour accéder au programme, les travailleurs devront rencontrer un agent d'aide à l'emploi pour établir un parcours individualisé d'ici le 31 mars 2021 

Le coût du programme est évalué à 114,6 millions $.  

Plus de détails suivront...