/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 27 novembre 2020

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 23h12

PLANÉTAIRE

Cas: 61 592 095
Morts: 1 441 936
Rétablis: 39 416 733

ÉTATS-UNIS

Cas: 13 088 282
Morts: 264 844
Rétablis: 4 947 446 

CANADA

Québec: 138 163 cas (6984 décès)

Ontario: 111 216 cas (3595 décès)

Alberta: 53 105 cas (519 décès)

Colombie-Britannique: 30 884 cas (395 décès)

Manitoba: 15 632 cas (280 décès)

Saskatchewan: 7691 cas (44 décès)

Nouvelle-Écosse: 1266 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 477 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 331 cas (4 décès)

Nunavut: 159 cas

Île-du-Prince-Édouard: 70 cas

Yukon: 42 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 15 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 359 064 cas (11 894 décès)

NOUVELLES

22h28 | Mexique: record quotidien de contaminations au coronavirus

Le Mexique a enregistré vendredi un nouveau record quotidien de contaminations au coronavirus, avec 12 081 cas détectés en une journée, pour un total de 1 090 675, ont annoncé les autorités sanitaires. 

21h30 | Los Angeles interdit temporairement la plupart des rassemblements

Les autorités sanitaires de la ville de Los Angeles, aux États-Unis, ont interdit vendredi la plupart des rassemblements publics et privés de façon temporaire, alors que la courbe des nouvelles contaminations à la COVID-19 ne cesse de grimper. 

18h50 | Le couvre-visage à fenêtre transparente maintenant permis

Même si les intervenants œuvrant auprès de certaines clientèles vulnérables pourront désormais utiliser des couvre-visages à fenêtre transparente, des associations critiquent le fait que les poupons en milieu de garde demeurent les «grands oubliés». 

18h45 | Éclosion au site de confinement de Nicolet

Le site de confinement de Nicolet est touché par une éclosion. Il s'agit de la plus récente éclosion qui touche le réseau de la santé en Mauricie et au Centre-du-Québec.

18h41 | Comment éviter les chicanes de famille ce Noël?

Il sera extrêmement difficile de faire plaisir à tout le monde lors des rassemblements en décembre.

18h39 | Le dépistage offert pour des vols d’Air Canada dans d'autres provinces

Air Canada offrira à ses clients de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta la possibilité de se faire dépister dans une pharmacie pour ainsi éviter la période de quarantaine exigée à l’arrivée à certaines destinations.

17h47 | Une éclosion inquiétante à la Résidence Brooks de Sherbrooke

L'Estrie a franchi le cap des 600 cas actifs vendredi et comptait 91 éclosions sur son territoire. Parmi ces éclosions, celle de la Résidence Brooks de Sherbrooke prend de l'ampleur et des employés débordés appellent à l'aide pour prendre soin des 37 résidents.

17h22 | Ottawa passerait bientôt au jaune: les commerçants de Gatineau directement affectés

La Ville d’Ottawa pourrait passer en zone jaune dès le 4 décembre, alors que sa voisine Gatineau demeurera pour sa part ancrée au rouge au moins jusqu’au 11 janvier, au grand dam des commerçants locaux. 

PHOTO COURTOISIE: Aux 4 Jeudis/Lévis Marquis

16h49 | Les aspirants policiers confinés à Nicolet touchent au but

Les cadets confinés à l'École nationale de police du Québec de Nicolet depuis le début de leur stage en septembre arrivent au bout de cette épreuve.

16h19 | Éclosion de COVID-19 chez les Soeurs de la Charité: un décès parmi les religieuses

Une des sœurs atteintes de la COVID-19 à la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec a malheureusement rendu l’âme dans les dernières heures, rapporte la Corporation des services Mallet.

16h10 | Tests inutilisés: les professeurs veulent savoir pourquoi Québec fait la fine bouche

Québec n’a pas le luxe de faire la fine bouche envers les tests rapides envoyés par Ottawa au moment où on constate de nombreux bris de services dans le réseau scolaire, estime un syndicat d’enseignants. 

15h38 | 19 éclosions actives au Bas-St-Laurent

 La hausse des cas de COVID-19 se poursuit au Bas-Saint-Laurent. La santé publique affirme qu'on est actuellement à un carrefour quant à la situation épidémiologique. 

Les autorités recensent 19 éclosions actives sur le territoire du Bas-Saint-Laurent en ce moment, un record depuis le début de la pandémie. Elles se trouvent dans des milieux d’hébergement et de soins, dans des milieux de travail ainsi que dans des milieux de garde et scolaires.

15h04 | Des tests nouveau genre seront utilisés au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Photo Stevens Leblanc

Québec adopte des mesures supplémentaires pour endiguer la deuxième vague de la COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dès la mi-décembre, des tests de dépistages rapides et des tests par gargarisme pourront être réalisés dans la région, «qui fera de nous une région pionnière dans ce domaine», a précisé la ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean Andrée Laforest. 

 Les appareils devraient arriver la semaine prochaine. 

14h43 | Le pasteur complotiste a des ennuis avec le fisc

Le pasteur Carlos Norbal dont l’église de la Nouvelle Création a fait la manchette pour une messe remplie de complotistes, dimanche dernier à Montréal, a des ennuis avec le fisc québécois.

Revenu Québec dit avoir enregistré, le 23 janvier dernier, une hypothèque légale sur une propriété de M. Norbal d’une somme de 43 388,58$. Cette hypothèque visait la créance en impôt des particuliers pour les années 2009, 2010, 2013, 2014, 2016 et 2017, ainsi que la créance en TVQ pour l’année 2017. 

14h14 | Qualité de l’air dans les écoles: Roberge se fait rassurant

Des mesures ont été prises pour assurer une bonne ventilation dans les écoles, démontre un rapport remis au ministre Jean-François Roberge. L’évaluation de la qualité de l’air, elle, sera connue dans un second temps.

Photo d'archives, Agence QMI

13h38 | Vaccination: Ottawa nomme un major-général responsable

Le major-général Dany Fortin des Forces armées canadiennes (FAC) sera responsable de l'opération fédérale de distribution des vaccins contre la COVID-19.

AFP

12h58 | Plan des Fêtes: «ça n’a pas de bon sens», croit un médecin

Un spécialiste des maladies infectieuses critique fortement le plan des Fêtes du gouvernement du Québec, qui permettra des rassemblements de 10 personnes à deux occasions sur une période de quatre jours.

Le Dr Don Sheppard du CUSM croit qu’il s’agit là de conditions propices à une tempête parfaite qui profitera à la COVID-19.

«Ça ne suit pas la science! On sait très bien que la meilleure façon de propager le virus, c’est d’avoir des contacts. Et un plan qui augmente le nombre de contacts, dans une période où on dépasse 1000 cas par jour, c’est tellement dangereux», dénonce-t-il.

Et pourtant, le premier ministre François Legault assure jour après jour prendre ses décisions en fonction des recommandations de la santé publique.

«Depuis le début de la pandémie, on sait que c’est 14 jours qu’il faut être isolé quand on est exposé au virus. Pourquoi soudainement, c’est Noël, et c’est 7 jours? Ça n’a pas de bon sens!» décrie-t-il.

12h26 | COVID-19: encore près de 150 nouveaux cas au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Région critique de la lutte à la COVID-19 au Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean continue de voir son nombre de cas évoluer en montagnes russes. Après un pic à 211 nouveaux cas hier, voilà que la région retrouve son niveau du début de la semaine avec 146 nouvelles infections.

Selon les données de l’INSPQ, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’a pas été sous la barre des 100 nouveaux cas quotidiens depuis le 13 novembre dernier.   

11h41 | La majorité des Canadiens vaccinés d'ici septembre

AFP

Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé vendredi que la majorité des Canadiens devraient être vaccinés d'ici septembre 2021.

Les autorités sanitaires fédérales s’attendent à ce que trois millions de Canadiens puissent être vaccinés contre la COVID-19 d’ici à la fin mars 2021.

Les autorisations pour les candidats-vaccins de Pfizer et Moderna devraient être les premières à survenir, en décembre.

11h37 | L'opération «Warp Speed» de Trump a payé pour le monde entier

AFP

Le 15 mai, Donald Trump annonçait une opération pour développer un vaccin contre la COVID-19 avant la fin de l'année, une mission aujourd'hui quasi-accomplie et peu affectée par l'incident de parcours du développement du vaccin d'AstraZeneca/Oxford, l'un des six soutenus par Washington. 

«Une entreprise scientifique, industrielle et logistique massive, jamais vue dans notre pays depuis le Manhattan Project» qui a donné la bombe nucléaire, déclarait alors le président, à l'époque accusé de faire cavalier seul et de promouvoir le «nationalisme vaccinal». 

Il baptise l'opération «Warp Speed», terme de science-fiction signifiant plus vite que la lumière. Dirigée par un général de l'armée de Terre et un ancien des laboratoires GSK, elle combine l'expertise des scientifiques du département de la Santé et des logisticiens de la Défense. 

11h36 | 3000 cas par jour en janvier si on se rassemble à Noël?

Les conséquences des réunions familiales du temps des Fêtes valent-elles le coup, surtout qu’elles risquent de provoquer une augmentation des cas de COVID-19 dès le mois de janvier?

Les messages de plus en plus nombreux et défavorables à la mise en place de festivités se font entendre. L’Ontario, qui au prorata de la population a moins de cas que le Québec, a interdit les rassemblements de Noëls, sauf pour les personnes seules qui ont le droit de rejoindre un proche ou un ménage. 

10h32 | 1855 cas positifs à la COVID-19 sont rapportés aujourd’hui, un sommet depuis le début de la pandémie dans la province de Doug Ford

9h38 | Un Vendredi fou, «sans folie» ?

Vendredi fou

Photo Pierre-Paul Poulin

La chasse aux aubaines aura une saveur particulière cette année, pandémie oblige. 

Alors que le Conseil canadien du commerce de détail espère un Vendredi fou «sans folie» dans les magasins, environ 44 % des Québécois souhaitant profiter des rabais ont l’intention de magasiner en personne.

9h23 | Bientôt une pénurie de décorations de Noël

Photo Pierre-Paul Biron

Avis aux retardataires qui n’auraient toujours pas répondu à l’invitation de décorer pour Noël, il faudrait s’y mettre sans quoi vous pourriez bien vous buter à des tablettes vides.

Après les désinfectants et articles de protection au printemps, les matériaux de construction cet été ainsi que les Pots Mason et électroménagers cet automne, voilà que les décorations de Noël sont les dernières victimes d’une pénurie en temps de pandémie.

«On ne parle plus en termes de semaines avant une pénurie, on parle maintenant en termes de jours», lance Patrick Delisle, directeur du marketing pour la chaîne Canac.

9h20 | Les hôpitaux à l’extérieur du Grand Montréal pourraient déborder d’ici Noël, prévient l’INESSS

AFP

Même si la hausse des hospitalisations a été moins marquée durant la dernière semaine, il pourrait manquer de lits dans les hôpitaux en dehors du Grand Montréal d’ici Noël.

C’est ce qu’indique l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), à un mois du temps des Fêtes et du début des quatre jours où les festivités seraient permises selon le «contrat moral» proposé aux Québécois par le premier ministre François Legault.

9h04 | La Russie a commencé la vaccination de ses militaires

AFP

La Russie a commencé à vacciner ses militaires contre le nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. 

Au total, plus de 400 000 militaires doivent être vaccinés dans le cadre de cette campagne de vaccination lancée conformément à l'ordre du président Vladimir Poutine, a indiqué M. Choïgou, cité dans un communiqué de l'armée russe. 

À ce jour, plus de 2500 militaires ont été vaccinés, et leur nombre doit atteindre 80 000 d'ici la fin de l'année, selon la même source. 

8h47 | L'Allemagne atteint le million de contaminations

L'Allemagne a franchi vendredi le seuil du million cas de COVID-19 et les préparatifs s'accélèrent pour produire les vaccins attendus dans le monde entier, notamment en Inde. 

Des incertitudes demeurent: le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford nécessite «une étude supplémentaire», a déclaré jeudi le directeur général du groupe, après des critiques concernant les résultats annoncés. Le gouvernement britannique a annoncé vendredi avoir demandé à l'Autorité de réglementation sanitaire des médicaments (MHRA) d'évaluer le vaccin. 

Mais les efforts se multiplient pour se préparer à les produire et vacciner la population à grande échelle. 

7h57 | Pas de vaccin pour Jair Bolsonaro

Le président brésilien Jair Bolsonaro a fait savoir qu'il ne se ferait pas vacciner contre le coronavirus mais que le gouvernement organiserait «immédiatement» la distribution d'un vaccin approuvé par les régulateurs. 

BRAZIL-GOVERNMENT-BOLSONARO-FLAG DAY

AFP

7h45 | La Chine voit rouge et cible le vin australien

La Chine dénonce «un préjudice important»: elle a annoncé vendredi l'imposition de lourdes mesures antidumping contre les vins australiens importés, accentuant sa pression sur l'Australie dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes. 

AFP

7h11 | Plus d’un million de tests rapides inutilisés au Québec

AFP

Ottawa ne digère pas que le gouvernement Legault fasse la fine bouche et tarde à utiliser les 1,2 million de tests de dépistage rapides de la COVID-19 qui lui ont été envoyés jusqu’à maintenant. 

6h54 | Dépistage de la COVID-19: manquer une semaine et demie d’école pour un test invalide

Un père de famille est découragé après des ratés du système de dépistage de la COVID-19 à Laval. Sa fille a manqué une semaine et demie d’école en raison d’un test invalide dont le résultat ne lui a jamais été transmis. 

5h34 | Brésil: Bolsonaro ne se fera pas vacciner contre le virus

Le président brésilien Jair Bolsonaro a fait savoir qu'il ne se ferait pas vacciner contre le coronavirus mais que le gouvernement organiserait «immédiatement» la distribution d'un vaccin approuvé par les régulateurs.

5h11 | Le «général» des vaccins, c’est lui

Contrairement au flamboyant ex-chef d’état-major Rick Hillier choisi pour piloter la mission en Ontario, c’est un fonctionnaire de carrière méconnu, Jérôme Gagnon, qui dirigera la campagne de vaccination historique au Québec. Ceux qui l’ont côtoyé assurent néanmoins que nous sommes entre bonnes mains. 

Jérôme Gagnon

Photos tirés de la page faceboo

2h07 | L'Inde produira plus de 100 millions de doses du vaccin russe

Le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec le groupe pharmaceutique indien Hetero pour la production de plus de 100 millions de doses annuelles du vaccin russe contre le coronavirus, Spoutnik V.

1h00 | Les États-Unis ont su anticiper la production de vaccins

Des vaccins potentiels développés en un temps record, grâce à des investissements colossaux, mais pas seulement: les États-Unis ont pris de l'avance bien en amont, souligne Loïc Chabanier, spécialiste santé pour le cabinet de conseil et d'audit EY, dans un entretien à l'AFP.

0h00 | L'Allemagne franchit la barre du million de personnes infectées

L'Allemagne a franchi vendredi le seuil du million de personnes testées positives au Covid-19 depuis le début de la pandémie, a annoncé l'institut de veille sanitaire Robert Koch.