/finance/homepage

Les ports de Montréal et de Marseille signent une entente de 5 ans

Agence QMI

Joël Lemay / Agence QMI

Le Port de Montréal a signé mercredi une entente de cinq ans avec le port de Marseille Fos, en France, pour collaborer sur divers fronts, notamment sur les échanges commerciaux et le partage de compétences.

Il s’agirait d’une première entente du genre entre les deux villes portuaires. Le port de Montréal avait renouvelé une entente de coopération avec le port d’Anvers, le deuxième port le plus important d’Europe.

Le port de Marseille Fos, situé à Fos-sur-Mer, est le plus important port de France et le cinquième port d’Europe. Il est d'une superficie similaire à la ville de Paris.

Aucun chiffre concernant l’entente n’a cependant été dévoilé, mais l’entente vise plus qu’une simple augmentation du flux de marchandises: il s’agit aussi de partager des pratiques en communications, en technologies, en développement durable et en transition énergétique.

«L'offre de connexion multimodale entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe du port de Marseille Fos est sans nul doute une excellente opportunité pour les acteurs nord-américains de développer leurs affaires et investissements dans la zone euroméditerranéenne», a dit Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos, dans un communiqué diffusé vendredi.