/news/coronavirus

Vaccination: Ottawa nomme un major-général responsable

Agence QMI

Le major-général Dany Fortin des Forces armées canadiennes (FAC) sera responsable de l'opération fédérale de distribution des vaccins contre la COVID-19.

• À lire aussi: COVID-19: le «général» des vaccins, c’est lui

• À lire aussi: Plus de la moitié des Canadiens vaccinés d'ici septembre

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce, vendredi, en point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.

Originaire de Montmagny, au Bas-Saint-Laurent, M. Fortin dirigera le centre des opérations et de logistique de l’équipe de travail mise sur pied par l’Agence de la santé publique du Canada.

«Les Forces armées canadiennes vont épauler la planification, incluant les défis en termes d’exigences d’entreposage au froid, de partage de données et pour rejoindre les Autochtones et les communautés rurales», a dit M. Trudeau.

Dany Fortin a été commandant de la 1re Division du Canada, qui intervient dans des cas de catastrophes naturelles. Il a aussi été à la tête de la mission de l’OTAN en Irak.

Rappelons que le gouvernement de l’Ontario a nommé le général à la retraite Rick Hillier, ancien chef d’état-major de la défense des FAC, pour diriger l’opération de vaccination sur son territoire.

Québec a pour sa part opté pour le haut fonctionnaire Jérôme Gagnon.

Les autorités sanitaires fédérales s’attendent à ce que trois millions de Canadiens puissent être vaccinés contre la COVID-19 d’ici à la fin mars 2021.

Les autorisations pour les candidats-vaccins de Pfizer et Moderna devraient être les premières à survenir, en décembre.

Dans la même catégorie