/news/world

Des prisonniers amassent 30 000$ pour un étudiant dans le besoin

Agence QMI

bloc justice prison

Photo Fotolia

Des détenus de la prison d’État de Soledad (Californie) se sont donné la mission de récolter 30 000 $ afin d’aider à financer la scolarité d’un étudiant en difficulté.

L’initiative est partie d’un échange lors d’un club de lecture, formé par des détenus de la prison d’État de Soledad et des élèves du secondaire de l’école de Salinas, en Californie, a indiqué CNN. 

Alors qu’un des étudiants arrivait difficilement à joindre les deux bouts pour payer ses frais de scolarité depuis que l’état de santé de ses parents s’était aggravé, les prisonniers ont décidé de mettre en place une bourse pour les aider. 

«Je n’y croyais pas au début», a déclaré en entrevue au média américain Jim Michelleti, professeur d’anglais et de théologie, à l’origine du programme de lecture. 

«Ils [les détenus] ont dit : “Nous apprécions votre venue. Nous aimerions faire quelque chose pour votre école... pouvez-vous nous trouver un étudiant sur le campus qui a besoin d’un peu d’argent pour aller à Palma”», a-t-il ajouté. 

Les détenus, renommés les «Brothers in blue» (Frères en bleu), ont alors amassé plus de 30 000 dollars depuis l’intérieur de la prison. 

Certains des prisonniers ont choisi de reverser une partie du salaire qu’ils touchent pour leur travail à la prison, alors que d’autres ont vendu des biens ou de la nourriture pour participer au financement. 

Le montant a servi à aider le jeune étudiant Sy Green à obtenir son diplôme cette année et à s’inscrire à l’Academy of Art University de San Francisco. 

«Indépendamment des mauvais choix que font les gens, la plupart veulent participer à quelque chose de bien», a affirmé à CNN Jason Bryant, un ancien détenu qui a permis le lancement de la bourse. «Les gars étaient impatients de le faire». 

«Cela m’a fait pleurer. À ce moment-là, c’était vraiment une bénédiction. C’était du jamais vu», a avoué en entrevue avec le média américain Franck Green, le père de l’étudiant. 

Depuis, la famille rend régulièrement visite aux détenus de Soledad, et quatre anciens prisonniers ont même assisté à la remise de diplôme de fin d’études secondaires de Sy. 

Les détenus ont prévu de poursuivre leur programme de bourse afin d’aider d’autres élèves dans le besoin, a fait savoir CNN.