/news/coronavirus

Les développements sur la COVID du 29 novembre

Agence France-Presse, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 23H12

PLANÉTAIRE

Cas: 62 677 879
Morts: 1 458 587
Rétablis: 40 076 403

ÉTATS-UNIS

Cas: 13 378 846
Morts: 266 838
Rétablis: 5 065 030 

CANADA

Québec: 141 038 cas (7033 décès)

Ontario: 114 746 cas (3648 décès)

Alberta: 56 444 cas (533 décès)

Colombie-Britannique: 30 884 cas (395 décès)

Manitoba: 16 483 cas (301 décès)

Saskatchewan: 8239 cas (45 décès)

Nouvelle-Écosse: 1290 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 495 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 337 cas (4 décès)

Nunavut: 177 cas

Île-du-Prince-Édouard: 72 cas

Yukon: 45 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 15 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 370 273 cas (12 032 décès)

23h08 | Pérou: vaccination massive prévue à partir de mars-avril 2021 (président)

Le président péruvien Francisco Sagasti a dit qu'il comptait lancer le processus de vaccination contre la COVID-19 à grande échelle «entre mars et courant avril», dimanche à la télévision.

22h53 | Forte hausse de la demande de tutorat

« On le voit depuis le début de la pandémie, il y a une hausse importante de l’affluence sur notre site et ça continue toujours d’augmenter », fait valoir Marc-Antoine Tanguay, directeur de la stratégie et porte-parole d’Alloprof.

21h56 | Une infirmière se vante sur TikTok de ne pas porter le masque

Une infirmière du département d’oncologie de l’hôpital Salem Health, en Orego, aux États-Unis, s’est vantée de ne pas prendre de précaution contre la COVID-19 dans une vidéo qu’elle a publiée sur TikTok.

@amandabutcher2

To each their own, but why would you brag about it to others? 🤦🏻‍♀️ I guess we could ask Loveiskind05 #nurse #covid #health #pandemic #fyp #foryou

♬ original sound - Amanda Butcher

20h41 | COVID-19 : Feu vert pour la troisième phase de l’étude montréalaise sur la colchicine

L'étude clinique montréalaise COLCORONA poursuivra sa troisième phase à la suite de résultats préliminaires encourageants pour guérir des gens affectés par la COVID-19.

19h34 | Le Québec a perdu toutes ses avancées

Après avoir montré des signes encourageants, le Québec a effacé, en quelques jours, tous les gains effectués dans la lutte contre le coronavirus depuis la mi-novembre, au grand dam des Québécois qui espèrent pouvoir fêter Noël en famille. 

Joël Lemay / Agence QMI

19h12 | Des «covidiots» refusent de porter le masque dans un restaurant et le vandalisent

Des covidiots de la ville de Miami n’ont pas du tout apprécié de se faire expulser d’un restaurant après avoir refusé de porter le masque. 

18h33 | La zone chaude d'un centre de gériatrie évacuée

Face à une importante contamination à la COVID-19 au sein de sa «zone chaude», le centre gériatrique Maimonides Donald Berman à Montréal a transféré dimanche 18 patients atteints à la COVID-19 vers l’Hôpital Hôtel-Dieu. 

18h21 | Amendes salées pour un party en Ontario

Faire la fête a coûté cher à de nombreux jeunes qui n’ont pas respecté les consignes sanitaires à Mississauga en Ontario, dimanche.  

18h16 | La frontière du Canada fermée jusqu'au 21 janvier

Le Canada a annoncé dimanche une nouvelle prolongation, jusqu'au 21 janvier 2021, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n'est pas jugée essentielle. 

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

17h22 | COVID-19: le fédéral établit un cadre pour étudier la tenue d’événements sportifs amateurs

Le gouvernement fédéral s’est doté de mécanismes pour étudier des demandes d’organisation d’événements internationaux de sport amateur de haut niveau durant la pandémie de COVID-19.

16h25 | Espagne: des milliers de manifestants pour la santé publique à Madrid

Plusieurs milliers de soignants éprouvés par la pandémie ont défilé à Madrid dimanche en soutien au système de santé publique espagnol.

16h24 | New York rouvre ses écoles primaires malgré la hausse de cas

Les écoles primaires publiques de New York rouvriront le 7 décembre, de même que les établissements scolaires pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage, malgré une nouvelle flambée des cas de Covid-19, a annoncé dimanche le maire de la ville, Bill de Blasio.

14h20 | Consommation d’alcool: pas la «catastrophe appréhendée», selon Éduc-Alcool

Après un changement abrupt dans la consommation d’alcool des Québécois lors des premiers mois du confinement, la situation semble s’être stabilisée, exception faite pour les 18-35 qui forment le seul groupe où la consommation excessive a connu un bond inquiétant.

14h55 | Ils pensent manifester devant la maison de François Legault, mais se trompent de quartier

Les opposants aux mesures sanitaires n’avaient vraisemblablement pas fait leurs recherches avant d’aller manifester dimanche après-midi devant une résidence cossue qu’ils croyaient être celle du premier ministre François Legault, alors qu’il s’agissait en réalité d’une banale maison de Westmount.

13h18 | De nouveaux stratagèmes pour les vols de colis

Les voleurs de colis ne manquent pas d’imagination pour trouver de nouveaux stratagèmes pour dérober les paquets livrés à la porte des consommateurs.  

13h12 | Améliorer la qualité de l'air des écoles

Alors que l'hiver est à nos portes, le problème de ventilation dans certaines écoles demeure entier. Sur le terrain, il y a deux réalités. 

12h44 | Des rassemblements malgré l'augmentation des cas

Pendant que les cas demeurent à un niveau élevé au Québec, on sent que la fatigue des mesures s'installe. Malgré les interdictions, de nombreux rassemblements ont eu lieu au cours des dernières heures.

 11h58 | Plus de 1300 Britanniques mal diagnostiqués après une erreur de laboratoire

Plus de 1300 tests positifs ont été jetés au Royaume-Uni après la découverte d’une erreur de laboratoire, a indiqué un rapport paru samedi.  

AUSTRIA-HEALTH-VIRUS-PANDEMIC-TEST

AFP

11h52 | Le Dr Fauci anticipe une explosion de cas aux États-Unis

L'immunologue Anthony Fauci, figure scientifique très respectée aux États-Unis, a mis en garde dimanche contre une forte hausse de la courbe des contaminations à la COVID-19 après la fête de l'Action de grâce marquée par les déplacements de millions d'Américains à travers le pays.  

AFP

11h | Le Québec compte 1395 nouveaux cas et 12 décès

Le Québec enregistre 1395 nouveaux cas de COVID-19 et 12 décès supplémentaires, portant le total à 141 038 personnes infectées et 7033 décès depuis le début de la pandémie. 

BRITAIN-HEALTH-VIRUS

AFP

9h32 | Si la hausse des cas se poursuit, pas de rassemblements de Noël

Si la hausse des cas d’infection à la COVID-19 se poursuit, les Québécois devront faire une croix sur les deux rassemblements de Noël permis, avertit l’épidémiologiste Nimâ Machouf. 

8h26 | Des antimasques veulent envahir d'autres commerces

Des « cellules » indépendantes d’antimasques se forment progressivement dans l’ensemble de la province afin de créer des rassemblements de groupe dans les commerces.  

Rosemère

Facebook

8h24 | Québec solidaire réclame la réouverture du Jardin botanique de Montréal

Les députés de Québec solidaire, Alexandre Leduc et Vincent Marissal, se sont joints à la Ville de Montréal dimanche matin pour demander la réouverture prochaine du Jardin botanique.  

8h11 | Bond des consultations chez les optométristes

La pandémie et le télétravail entraînent une hausse des consultations chez les optométristes de la province, notamment pour de la sécheresse oculaire ou des maux de tête.  

7h30 | Un passeport numérique COVID-19 bientôt nécessaire pour voyager ?

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé cette semaine la création d’un passeport numérique qui pourra indiquer si un passager a été vacciné contre la COVID-19.  

7h19 | Contestations infructueuses

Les premières tentatives de contestation des citoyens ayant reçu une infraction en lien avec la Loi sur la santé publique depuis la pandémie se sont toutes soldées par un échec. 

Force est de constater que les accusés qui sont venus se défendre sans avocats au palais de justice de Québec n’ont présenté aucune « excuse » valable aux juges qui les ont déclarés coupables. 

De plus, dans les quatre dossiers recensés par Le Journal, il s’avère que les policiers ont fait preuve de patience et donné plusieurs avertissements avant qu’un constat général d’infraction soit émis.   

6h23 | Réouverture des commerces et restaurants le 3 décembre en République tchèque

Le gouvernement tchèque a annoncé dimanche la réouverture des commerces, restaurants et musées pour le 3 décembre dans tout le pays, où l'épidémie de nouveau coronavirus continue de ralentir.

AFP

6h04 | Injuriés comme jamais

Des déneigeurs croient être victimes de la tension accumulée durant la pandémie, alors qu’ils reçoivent un nombre jamais vu de messages haineux à leur endroit après seulement une première chute de neige.  

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QU

5h40 | Le report des JO de Tokyo va coûter 2,5 milliards de dollars supplémentaires

Le report d’un an des Jeux olympiques de Tokyo-2020, en raison de la pandémie de coronavirus, pourrait coûter 2,5 milliards de dollars supplémentaires par rapport au budget initial de 16,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 15%, a révélé dimanche un quotidien japonais.

 

AFP

5h39 | Belgique: 20 arrestations après une manifestation contre le couvre-feu

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées samedi soir après une marche qui a rassemblé 500 manifestants à Liège (est de la Belgique) contre le couvre-feu nocturne instauré pour enrayer la pandémie de coronavirus, a annoncé dimanche la police locale.

5h31 | Inacceptable d’attendre jusqu’en septembre pour être vaccinés, dit PSPP

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, considère qu’il est inacceptable que la majorité des Canadiens, et donc des Québécois, doivent attendre au moins septembre 2021 pour être vaccinés. 

5h03 | La COVID envahit une famille de 10

Ce qu’une mère de huit enfants redoutait après s’être vu refuser l’école virtuelle est finalement arrivé : la COVID-19 a contaminé presque toute la famille et la prive de revenu depuis plus d’un mois.  

GEN -FAMILLE FRANCOEUR, LAHAIE

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTR

4h59 | En Allemagne, des marchés de Noël fermés mais ouverts quand même

Neige artificielle, vin chaud, confiseries à volonté et musique kitsch: au marché de Noël de Landshut, au sud de l'Allemagne, l'essentiel est là, mais il faut venir le chercher en voiture.

AFP

2h23 | Plus de 1300 Britanniques mal diagnostiqués après une erreur de laboratoire

Plus de 1300 tests positifs ont été jetés au Royaume-Uni après la découverte d’une erreur de laboratoire, a indiqué un rapport paru samedi.

AFP

1h40 | Un passeport numérique COVID-19 bientôt nécessaire pour voyager?

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé cette semaine la création d’un passeport numérique qui pourra indiquer si un passager a été vacciné contre la COVID-19.

passenger In the Malaysia airport

06photo - stock.adobe.com

0h46 | À New York, des oeuvres d'art se glissent dans les vitrines des magasins désertés

À New York, des artistes ont investi les vitrines vides et les locaux de magasins ayant dû fermer à cause de la pandémie, une façon pour eux de gagner en visibilité tout en revitalisant des rues commerçantes abandonnées.

AFP