/news/society

Commission Laurent : la grand-mère de la fillette martyre rassurée par les recommandations

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

La grand-mère de la fillette à l'origine de la commission Laurent se réjouit des recommandations préliminaires rendues publiques.

• À lire aussi: DPJ: «Les décisions, on ne les prend pas toujours dans l’intérêt de l’enfant», juge Régine Laurent

D'entendre sa présidente, Régine Laurent, dire qu'il faut favoriser le maintien des enfants dans un milieu stable sans nécessairement privilégier un des parents biologiques l’a rassurée. 

Rappelons que c'est elle qui avait agi comme famille d'accueil et avait pris soin de l'enfant de sa naissance jusqu'à l'âge d'environ quatre ans. Son fils, selon ce qu’elle avance, aurait manipulé les tribunaux afin d'en obtenir la garde. Rappelons que la fillette est décédée dans des circonstances atroces au printemps 2019. La commission recommande aussi la nomination d'un Directeur national de la protection de la jeunesse. Celui-ci aurait à rendre plus cohérentes les interventions en matière de protection de la jeunesse.

La députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, estime qu'il faut envisager de rendre cette direction indépendante des Centres de santé. Elle pense aussi que l'ajout de personnel et d'intervenants sur le terrain demeure l'urgence première. C'est une opinion partagée par le syndicat du CIUSSS local, qui déplore le fait que deux à trois fois par année, une soixantaine de postes sont à combler en Estrie en raison de l'exode des travailleurs confrontés à une surcharge de travail.

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a dit prendre acte des recommandations. Même si la DPJ régionale est toujours sous tutelle, de nombreuses mesures ont déjà été mises en place. Le plan d'action pour les jeunes et les familles est cohérent avec le mémoire déposé par les autorités à la Commission Laurent. Ce plan sera présenté publiquement en janvier 2021 et témoignera de cette approche qui fait de la protection de la jeunesse l'affaire de tous.

Dans la même catégorie