/sports/homepage

«Guy, sache que nous t’aimons»

Agence QMI

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Le mois de novembre dans la Ligue nationale de hockey (LNH) est dédié à la lutte contre le cancer, et plusieurs anciens coéquipiers et adversaires de Guy Lafleur ont tenu à lui exprimer leurs meilleurs vœux, lui qui doit affronter la récidive de sa maladie. 

Le légendaire joueur du Canadien de Montréal est atteint d'un cancer du poumon. Le 28 novembre 2019, il avait subi une opération visant à retirer le lobe supérieur de l’un de ses poumons, en plus d’une ablation des ganglions. Il avait également été opéré à cœur ouvert en septembre de la même année afin d’effectuer un quintuple pontage.

• À lire aussi: Guy Lafleur fait face à une récidive de son cancer

La LNH a réuni plusieurs ex-joueurs, notamment Mats Sundin, John Ogrodnick et Tie Domi. D’anciens coéquipiers du Démon blond tels que Mario Tremblay, Chris Nilan et Larry Robinson ont aussi lancé un message d’espoir au meilleur pointeur de l’histoire du CH.

«"Flower", je voulais juste te dire que je pense à toi chaque jour, tu vas passer à travers cette épreuve-là», a déclaré Réjean Houle, ex-coéquipier et grand ami de Lafleur.

«Tu es dans notre équipe, nous sommes là pour toi. Continue de te battre, et nous voulons que tu saches que nous t’aimons», a mentionné le président de l’Association des anciens joueurs, Glenn Healy.

La LNH a créé en 1998 l’initiative Hockey Fights Cancer. L’organisation travaille en collaboration avec plusieurs associations de lutte contre la maladie afin d’amener du soutien aux patients et invite les équipes à participer dans leur propre communauté.