/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 19h00

PLANÉTAIRE

Cas: 63 192 543
Morts: 1 467 174
Rétablis: 40 480 189  

ÉTATS-UNIS

Cas: 13 536 217
Morts: 268 016
Rétablis: 5 146 319

CANADA

Québec: 142 371 cas (7056 décès)

Ontario: 116 492 cas (3656 décès)

Alberta: 58 177 cas (541 décès)

Colombie-Britannique: 33 238 cas (441 décès)

Manitoba: 16 825 cas (312 décès)

Saskatchewan: 8564 cas (47 décès)

Nouvelle-Écosse: 1305 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 501 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 337 cas (4 décès)

Nunavut: 181 cas

Île-du-Prince-Édouard: 72 cas

Yukon: 46 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 15 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 378 137 cas (12 130 décès)

NOUVELLES

22h12 | Une 4e entreprise veut faire approuver son vaccin

La pharmaceutique américaine Johnson & Johnson est devenue, lundi, la quatrième entreprise à approcher Santé Canada pour faire évaluer son vaccin contre la COVID-19. 

20h39 | Des pantoufles pour des marins en quarantaine

Le Foyer des marins de Trois-Rivières, un organisme de bienfaisance, a offert des cartes SIM et des pantoufles tricotées à la main à 23 matelots confinés à cause d'une éclosion de COVID-19 sur leur cargo. 

19h29 | La pression monte sur le système de santé du Centre-du-Québec

La Mauricie et le Centre-du-Québec enregistrent une hausse de 74 nouveaux cas de COVID-19 au cours des 24 dernières heures. De ce nombre, 18 personnes résident en Mauricie et 56 au Centre-du-Québec. 

18h47 | Un CHSLD accueille des personnes infectées

Le CHSLD Jacques-Cartier de Chicoutimi, aux prises avec une importante éclosion de COVID-19, accueille des personnes infectées en provenance d'autres établissements de santé.

18h04 | COVID-19: la tendance des cas pourrait coûter les fêtes aux Québécois

Alors que Québec maintient l’idée de permettre des rassemblements à Noël tant que la situation le permet, la tendance actuelle fait craindre le pire à plusieurs experts, qui estiment que le plan du gouvernement pourrait tomber à l'eau.

17h59 | Assurance-emploi: des chiffres émaillés d'erreurs

Les chiffres hebdomadaires sur les demandes d'allocations-chômage, qui permettent de prendre le pouls du marché du travail aux États-Unis, ont été émaillés d'erreurs, depuis la pandémie de COVID-19, a fait savoir lundi une agence gouvernementale américaine.

17h03 | Frontières fermées en Colombie

La Colombie prolonge jusqu'au 16 janvier prochain la fermeture de ses frontières terrestres et fluviales, imposée depuis la mi-mars afin de contenir la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi l'autorité migratoire.

16h44 | 400 fêtards interrompus par la police de New York

La police de New York a mis fin à une fête illégale qui se tenait en plein cœur de Manhattan. Pas moins de 400 fêtards se trouvaient sur place. 

16h06 | Le déficit fédéral bondit à un record de 381,6 milliards $

Le fédéral annonce une panoplie de nouvelles dépenses qui feront bondir le déficit à un record de 381,6 milliards $ cette année, soit près de dix fois celui affiché l’an dernier. Et c’est sans compter jusqu’à 100 milliards $ de plus pour stimuler l'économie après la pandémie.

«Nous allons continuer d’appuyer les Canadiens pendant cet hiver difficile (...) Et nous avons aussi, pour le printemps, un plan pour la relance économique post-COVID-19», a dit la vice-première ministre Chrystia Freeland en présentant son énoncé économique de l’automne.

16h05 | Record de cas à Toronto et records d'hospitalisations en Ontario

Pas moins de 622 cas de COVID-19 ont été recensés dans les dernières 24 heures à Toronto, un record pour une ville de cette province depuis le début de la pandémie, tandis que le nombre de patients hospitalisés en Ontario a atteint un sommet.

AFP

La province la plus peuplée au pays a annoncé lundi avoir recensé 1746 infections en 24 heures, dont 622 dans la Ville Reine qui a atteint cette marque exactement une semaine après avoir entamé un confinement complet, qui a obligé la fermeture de la grande majorité des commerces.

14h23 | Une chanteuse paye 17 300$ pour une fête en pleine pandémie

US-SHEIN-TOGETHER-PRESENTS---WALK-YOUR-WONDERFUL

AFP

La chanteuse et actrice britannique Rita Ora s'est excusée lundi sur Instagram pour avoir fêté samedi à Londres ses 30 ans avec «un petit rassemblement» d'amis, alors que l'Angleterre vit ses derniers jours sous confinement.

«Je suis profondément désolée d'avoir enfreint les règles et je comprends que cela met les gens en danger», a indiqué la chanteuse dans une publication Instagram, qui regrette «une erreur de jugement grave et inexcusable».

«C'était une décision prise sur un coup de tête, en ayant en tête l'idée malavisée qu'on allait bientôt sortir de confinement et que tout irait bien», a-t-elle ajouté. Scotland Yard a confirmé avoir été appelé samedi, dans le quartier londonien huppé de Notting Hills, pour constater une infraction aux règles de confinement instauré pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.

14h02 | Vaccination: une réussite si la désinformation est combattue

injecting injection vaccine vaccination medicine flu woman doctor

Photo Adobe Stock

Les vaccins anti-COVID-19 seront une réussite si la désinformation et la méfiance sont combattues dans le même temps, a affirmé lundi le président de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant rouge (IFRC), en évoquant aussi des communautés dans l'ignorance d'une pandémie.

«Nous mettons en garde contre toute suggestion selon laquelle un vaccin est en soi suffisant pour mettre fin à cette pandémie. Pour la vaincre, nous devons également vaincre la pandémie parallèle de méfiance», a souligné Francesco Rocca, lors d'une conférence de presse virtuelle.

S'exprimant dans la perspective d'un sommet de dirigeants de la planète, organisé jeudi et vendredi par l'Assemblée générale de l'ONU, le président de l'IFRC s'est notamment inquiété des doutes croissants dans le monde à l'égard des futurs vaccins.

13h59 | COVID-19: la situation se dégrade à Québec

Photo d'archives Agence QMI, Guy Martel

Les indicateurs de la COVID-19 ne sont pas favorables dans la région de la Capitale-Nationale, avec une augmentation notable des cas depuis une semaine et un bilan encore élevé, lundi.

On a annoncé dans la région de Québec 167 nouveaux cas de coronavirus dimanche et 162 nouveaux cas lundi, soit des niveaux quotidiens qu’on n’avait pas vus depuis plus d’un mois.  

Deux décès se sont ajoutés lundi, portant à 436 le nombre de victimes depuis le début de la pandémie.

La semaine dernière, la Capitale-Nationale enregistrait 923 nouveaux cas sur sept jours (en moyenne 132 par jour), soit le portrait hebdomadaire le plus élevé depuis environ un mois également.

Cela se compare désavantageusement à la semaine précédente, où l’on avait compté 656 nouveaux cas de coronavirus (en moyenne 94 par jour).

13h53 | L'OMS appelle à gérer les risques entourant la pratique du ski

AFP

L'OMS, toujours très prudente à l'heure de prodiguer des conseils, a invité lundi chaque pays à examiner les risques de transmission de la Covid-19 entourant la pratique du ski, en plein débat sur le sujet en Europe.

«Il doit vraiment s'agir d'une approche axée sur la gestion des risques», a déclaré le directeur des questions d'urgence sanitaire à l'Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan, en conférence de presse.

«Le risque dans ce domaine n'est pas nécessairement le ski lui-même. De nombreuses personnes ne seront pas infectées en dévalant les pentes à ski», a-t-il ajouté.

Interrogé à ce sujet par un journaliste à l'approche des fêtes de fin d'année, pendant lesquelles de nombreux Européens profitent habituellement des joies de la glisse, il a expliqué que «les vrais problèmes se poseront dans les aéroports, dans les bus qui emmènent les gens dans les stations de ski, dans les remontées mécaniques et dans les lieux de rassemblement des skieurs».

13h33 | Il faudra porter un masque même une fois vacciné

Les vaccins efficaces contre la COVID-19 se multiplient, les connaissances scientifiques sur la maladie et ses traitements évoluent rapidement, mais les gestes barrières pour prévenir l’infection risquent de perdurer encore longtemps.

Si Justin Trudeau a indiqué la semaine dernière que la majorité des Canadiens devraient être vaccinés avant septembre 2021, il faudra continuer à porter le couvre-visage, et pratiquer la distanciation physique encore longtemps. 

«On sait que ça prend deux doses de vaccins et quand on les a eues, on est immunisé au moins une semaine après la deuxième dose. Même si on a été vacciné, considérant qu’on va être dans une population qui n’a pas été entièrement vaccinée, une personne vaccinée, pourrait quand même être porteuse de la maladie [sans symptôme] et pourrait transmettre la maladie à une personne qui elle ne l’a pas eue», explique le microbiologiste Marc Hamilton en entrevue au TVA Midi. 

12h46 | Amendes remises pour des rassemblements à la maison à Saguenay

Même si le nombre de cas continue d'augmenter dans la région du Saguenay, certains refusent toujours de respecter les consignes sanitaires, forçant nombre d’interventions dans des résidences cette fin de semaine.

12h17 | Hausse des inscriptions à la TÉLUQ

L’université d’enseignement à distance TÉLUQ, qui existait bien avant la pandémie, a profité du contexte en enregistrant des hausses d’inscriptions de 21 % pour le semestre d’été et de 10 % pour le semestre d’automne.

12h11 | Un bébé naît avec les anticorps de la COVID

Un bébé dont la mère a contracté la COVID-19 lors de sa grossesse est né avec les anticorps de la maladie le 7 novembre dernier à Singapour.

11h57 | L'OMS «fera tout» pour connaître l'origine du virus

Le patron de l'OMS a promis lundi de tout faire pour connaître l'origine du virus ayant provoqué la pandémie de Covid-19, rejetant les accusations selon lesquelles l'agence onusienne est trop complaisante envers la Chine.

11h40 | Règles sanitaires: 50 appels par jour à la police de Montréal

La police de Montréal a reçu en moyenne une cinquantaine d’appels par jour de citoyens dénonçant des contrevenants aux mesures sanitaires de la COVID-19 imposées par le gouvernement du Québec.

11h25 | La ventilation est «satisfaisante» dans les hôpitaux selon des tests gouvernementaux

Des tests de la qualité de l’air menés dans les derniers jours dans différents hôpitaux et des CHSLD du Québec ont montré des résultats « satisfaisants ».

11h02 | Les États-Unis attendent deux vaccins avant Noël

Les autorités sanitaires américaines restent optimistes sur les autorisations sous deux ou trois semaines des vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna, avec le début des vaccinations des personnes les plus à risque dans les jours suivants. L'Europe a également lancé la machine réglementaire.

11h | Bilan du jour de la COVID au Québec

 Le Québec rapporte une forte hausse des hospitalisations; 1333 cas et 23 décès s’ajoutent au bilan. 

10h36 | Moderna déposera lundi des demandes d'autorisation

Le laboratoire américain Moderna va déposer lundi des demandes d'autorisations de son vaccin contre la COVID-19 aux États-Unis et en Europe, faisant de plus en plus miroiter de premières vaccinations possibles dès le mois de décembre face à une pandémie toujours en pleine expansion.

AFP

10h35 | Le bitcoin au plus haut depuis sa création, il y a 11 ans

Le prix du bitcoin, première cryptomonnaie décentralisée, dépasse lundi les 19 700 dollars pour la première fois depuis sa création il y a 11 ans, dopé par son utilisation de plus en plus répandue et par l'appétit du risque des marchés.

AFP

9h50 | Pertes majeures en tourisme à Québec

Quebec

Photo d'archives, Stevens Leblanc

La pandémie a fait mal à l’Office du tourisme de Québec en 2020, le privant de 70 % de ses revenus provenant de la taxe sur l’hébergement. 2021 ne sera pas plus rose avec des revenus projetés de 38% moindres qu’au budget 2020. 

L’industrie traverse une «crise sans précédent», a qualifié Benoît Pigeon, directeur de l’Office du tourisme, lors d’un comité plénier à l’hôtel de ville de Québec, lundi. 

Les revenus autofinancés de l'Office ont fondu au cours des derniers mois. C’est la baisse draconienne de la taxe sur l’hébergement, une taxe prélevée lors de la location de chambres, qui a coupé la majeure partie des revenus, alors que les touristes ont déserté la ville en période de crise sanitaire. Elle a connu une baisse de 70 %. 

8h59 | Mutinerie en raison de la COVID-19 dans une prison du Sri Lanka

AFP

Huit détenus ont été tués et 71 autres blessés au Sri Lanka où des prisonniers s'étaient mutinés pour protester contre la propagation des cas de coronavirus dans leur établissement, ont annoncé des responsables lundi.

Depuis des semaines, les prisons du Sri Lanka connaissent des troubles, alors que le nombre de cas de Covid-19 est en progression, et les autorités ont interdit les visites.

8h25 | Mutinerie en raison du Covid-19 dans une prison du Sri Lanka: huit morts

AFP

Huit détenus ont été tués et 71 autres blessés au Sri Lanka où des prisonniers s'étaient mutinés pour protester contre la propagation des cas de coronavirus dans leur établissement, ont annoncé des responsables lundi.

Depuis des semaines, les prisons du Sri Lanka connaissent des troubles, alors que le nombre de cas de Covid-19 est en progression, et les autorités ont interdit les visites.

8h23 | COVID-19: les demandes d’aide alimentaire explosent

Photo Didier Debusschère

Déjà fortement sollicités depuis le début de la pandémie, les organismes d’aide alimentaire du Québec s’attendent à voir «se décupler» les demandes de la part de personnes vulnérables à l’approche du temps des Fêtes et doivent multiplier les initiatives pour trouver de la nourriture.

La situation est la même partout en province. Les organismes comme Moisson Québec et Moisson Montréal constatent que les prochaines semaines n’auront rien de normal.

«Chaque année, la période des Fêtes est un défi parce que plus de gens demandent de l’aide. Mais cette année, avec la pandémie, c’est vraiment décuplé. On n’a jamais vécu ça, donc on a un peu le vertige par rapport à ce qui s’en vient», constate Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec.

L’organisme vient en aide à près 35 000 personnes par mois en temps normal. Au printemps, la pandémie et le confinement ont fait «grimper ce nombre jusqu’à 70 000», souligne Mme Côté, qui s’attend à ce que le temps des Fêtes s’approche de ces chiffres. «Ce sera entre 60 000 et 70 000 personnes qu’on va aider», anticipe-t-elle.

8h21 | Le Pays de Galles interdit la vente d'alcool dans ses pubs

AFP

Les pubs et restaurants du Pays de Galles ne pourront plus servir d'alcool et devront fermer à 18H00 à partir de vendredi afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus avant Noël, a annoncé lundi le Premier ministre gallois, Mark Drakeford.

Les cinémas, bowlings et autres lieux de divertissement intérieurs devront pour leur part fermer dans le cadre de ce nouveau tour de vis destiné à ralentir la pandémie dans cette province britannique d'environ 3 millions d'habitants, a précisé M. Drakeford lors d'une conférence de presse à Cardiff.

Seules les ventes à emporter resteront autorisées dans les pubs, cafés et restaurants au-delà de 18H00.

7h18 | Moderna déposera lundi des demandes d'autorisation

AFP

La société américaine Moderna a annoncé qu'elle déposerait lundi des demandes d'autorisations conditionnelles de son vaccin contre la COVID-19 aux Etats-Unis et en Europe, après que des résultats complets ont confirmé une haute efficacité estimée à 94,1%. 

7h11 | À la rescousse des classes mal ventilées

Face à la vétusté des systèmes de ventilation d’un grand nombre d’écoles au Québec, la Fondation Jasmin Roy lance un appel aux dons afin d’offrir des purificateurs d’air aux établissements scolaires qui en ont besoin pour ainsi réduire les risques de propagation de la COVID-19.

GEN-Portrait de Jocelyn Dame avec son purificateur d'air pour les écoles

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

7h07 | Jean Airoldi n’a pas dit son dernier mot

Jean Airoldi avait mis une croix sur sa carrière de designer pour se lancer dans l’immobilier. Puis est arrivée la pandémie. 

ART-COUVRE-VISAGES-HIVER

Photo courtoisie

6h00 | Consommation d’alcool: pas la «catastrophe appréhendée», selon Éduc-Alcool

Après un changement abrupt dans la consommation d’alcool des Québécois lors des premiers mois du confinement, la situation semble s’être stabilisée, exception faite pour les 18-35 qui forment le seul groupe où la consommation excessive a connu un bond inquiétant. 

AFP

5h52 | Hong Kong renoue avec les restrictions, face à une quatrième vague épidémique

AFP

Les autorités hongkongaises ont imposé lundi de nouvelles restrictions aux 7,5 millions d'habitants de l'ex-colonie britannique, et ce afin d'endiguer la progression d'une quatrième vague épidémique.

La région semi-autonome du sud de la Chine vit depuis le début de l'année au rythme de restrictions plus ou moins fortes, qui se sont avérées efficaces pour empêcher une flambée du nombre de cas de coronavirus.

La ville, qui du fait de sa densité ne craint rien de plus qu'une épidémie de grande ampleur, totalise depuis le début de l'année un peu plus de 6.000 cas de contamination, et 109 décès ont été formellement attribués au Covid-19.

5h18 | Comment allez-vous fêter Noël?

Obligés de se conformer au «contrat moral» de François Legault et inquiets quant à la possibilité d’infecter leurs proches, des Québécois ont dû réinventer leurs rassemblements des Fêtes.  

bloc noel temps des fêtes

Photo Fotolia

 

5h06 | Des écoles infestées par la COVID-19

Des éclosions majeures comprenant plus de 50 cas actifs de COVID-19 ont été recensées dans une quinzaine d’écoles depuis la rentrée, a appris Le Journal

L’établissement le plus touché jusqu’à maintenant serait une école secondaire privée de Trois-Rivières, le Séminaire Saint-Joseph, avec 87 cas parmi les élèves et les membres du personnel. 

Le vidéo du Jedi

Photo d’archives

2h11 | Première arrivée d'étudiants étrangers en Australie

Des étudiants étrangers sont arrivés lundi en Australie pour la première fois depuis la fermeture en mars des frontières du pays en raison de la pandémie de coronavirus en mars.

Un avion affrété par l'université Charles Darwin (CDU) a atterri lundi à l'aéroport de Darwin, dans le nord du pays, avec 63 étudiants étrangers à son bord.

Dans la même catégorie