/news/world

Un jeune Noir abattu parce que sa musique était «trop forte»

TVA Nouvelles d'après CNN

Un homme de l'Oregon a abattu un adolescent noir dans le stationnement d’une auberge, la semaine dernière, car sa musique était «trop forte». C’est ce qu’a déclaré à CNN le chef de la police de la région, Tighe O'Meara.

Âgé de 47 ans, Robert Paul Keegan a retiré une arme à feu de son manteau et a ouvert le feu sur Aidan Ellison au Stratford Inn d’Ashland, lundi dernier vers 4h20 du matin, après s’être plaint que sa musique était trop bruyante. Il a atteint sa victime à la poitrine, a informé la police. 

Le décès du jeune de 19 ans a été constaté sur les lieux. 

«Le blâme est entièrement sur Robert Keegan, il est responsable de l’incident à 100%, a déclaré O'Meara. C'est lui qui a choisi d’(utiliser une arme à feu).»

Quatre chefs d'accusation    

Keegan a été interpellé le 24 novembre, puis inculpé de meurtre au deuxième degré, d'homicide involontaire au premier degré, de possession illégale d'une arme à feu et de témérairement mettre en danger une autre personne. 

Il a plaidé non coupable aux quatre chefs d'accusation, vendredi. Il est présentement détenu sans caution dans une prison du comté de Jackson et doit comparaître devant le tribunal le 21 février prochain.

Son fils de 3 ans se trouvait dans la chambre d'hôtel au moment de la fusillade. Sa garde a été confiée aux grands-parents de l’enfant lorsque son père a été arrêté, a précisé O'Meara.

L'avocat de Keegan n'a pas donné suite à une demande de CNN dans laquelle il était appelé à commenter le dossier. 

Le meurtre du jeune Noir a entraîné le deuil collectif de sa communauté ainsi qu’un cri du cœur pour mettre fin au racisme.

«Je comprends qu'il existe des tensions légitimes autour des questions de violence contre les personnes de couleur aux États-Unis, et cette situation en est directement la cause», a commenté O'Meara.

«Je veux faire tout ce que je peux avec le service de police pour (...) trouver un moyen de surmonter le problème.»