/news/society

Des milliers de rendez-vous disponibles pour se faire vacciner

TVA Nouvelles

Les responsables de la santé publique s'inquiètent du ralentissement dans la vaccination contre la grippe. Après un engouement au début, il reste des milliers de rendez-vous de disponibles.

Cette année, le ministère de la Santé du Québec a acheté 34% plus de vaccins contre la grippe qu'en 2019. La province a distribué 2,3 millions de doses et, jusqu’à présent, 967 000 personnes ont été vaccinées. 

Pour la première fois, les pharmaciens peuvent depuis cette année vacciner la population. Ils ont reçu 850 000 doses.

«Elles sont encore en cours d'administration et ont été administrées à la fois par les infirmières en pharmacie et les pharmaciens, qui vaccinent eux-mêmes pour la première année», précise Benoit Morin, président de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires.

Pour l'instant, en raison des importantes mesures de protection contre le coronavirus, l'influenza ne se manifeste pas comme cela a été le cas, d'ailleurs, dans les pays de l'hémisphère sud, comme l'Australie et l'Argentine.

«Normalement, à la fin du mois de novembre, on a plusieurs centaines de cas qui ont été répertoriés. Actuellement, c'est vraiment très, très, très tranquille», explique le Dr Gaston de Serres, épidémiologiste à l'INSPQ. 

Les autorités s’inquiètent toutefois que des personnes vulnérables n’aient pas encore été vaccinées. 

Ce que craignent plusieurs soignants, c'est que l'influenza fasse son apparition en force après la période des Fêtes, en même temps qu'une troisième vague de la COVID, ce qui mettrait une pression insupportable sur les hôpitaux.

Pour prendre un rendez-vous, les personnes intéressées peuvent le faire par téléphone ou en ligne