/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 1er décembre 2020

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 23h01

PLANÉTAIRE

Cas: 63 788 113
Morts: 1 479 442
Rétablis: 40 956 716

ÉTATS-UNIS

Cas: 13 714 024
Morts: 270 532
Rétablis: 5 226 581

CANADA

Québec: 143 548 cas (7084 décès)
Ontario: 118 199 cas ( 3663 décès)
Alberta: 59 484 cas (551 décès)
Colombie-Britannique: 33 894 cas (457 décès)
Manitoba: 17 107 cas (328 décès)
Saskatchewan: 8745 cas (51 décès)
Nouvelle-Écosse: 1315 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 508 cas (7 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 338 cas (4 décès)
Nunavut: 182 cas
Île-du-Prince-Édouard: 72 cas
Yukon: 46 cas (1 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 15 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 383 467 cas (12 211 décès)

NOUVELLES

20h51 | Plus de 2500 morts en 24h aux Éats-Unis, un plus haut depuis fin avril

Les États-Unis, qui font face à une flambée de l'épidémie depuis plusieurs semaines, ont déploré mardi plus de 2500 morts du coronavirus en 24 heures, un plus haut depuis fin avril, selon les données de l'université Johns Hopkins qui font référence. 

AFP

20h48 | Pas d'internet haute vitesse, pas de cours en ligne pour une famille

Ce n’est pas tout le monde qui a le privilège d’avoir une connexion internet haute vitesse dans la province. Il y a d’ailleurs quelques endroits au Québec où avoir une connexion stable est une véritable denrée rare. C’est le cas d’une famille habitant à quelques kilomètres de la municipalité de Yamachiche. Les trois enfants d’âge primaire, en raison de la pandémie, ont absolument besoin d’un bon internet afin de suivre des cours à distance, chose qui est tout simplement impossible. 

19h53 | Une pandémie concentrée dans trois villes

Même si pratiquement toutes les provinces canadiennes sont touchées actuellement par la pandémie, trois villes retiennent l'attention en fracassant tour à tour des records d'infection.

Depuis quelques jours, Calgary, Edmonton et Toronto affichent régulièrement des bilans dépassant les 600 nouveaux cas par jour, des chiffres inégalés partout ailleurs au pays.

19h43 | «L'hôpital des pandémies» ouvre à Madrid dans une atmosphère de polémique

Gigantesque, hors de prix et construit en un temps record: surnommé «l'hôpital des pandémies», l'hôpital public Isabel Zendal a été inauguré mardi à Madrid dans un tourbillon de superlatifs et au milieu d'une vive polémique.

AFP

L'établissement n'est rien moins qu'«un miracle», selon les termes employés par le maire conservateur de la capitale espagnole, José Luis Martínez Almeida, au cours de la cérémonie d'inauguration du rutilant ensemble de bâtiments sortis de terre en à peine trois mois.

19h37 | Des étudiants ne comprennent pas l'utilité des examens en présentiel

La fin de session en fait voir de toutes les couleurs aux cégépiens et universitaires.

Le fait que plusieurs établissements scolaires décident d’alterner entre les examens à distance et en présentiel ajoute au stress de plusieurs étudiants.

19h11 | Des préposées d'un CHSLD de Saguenay en ont plein les bras

Des préposées aux bénéficiaires du CHSLD Jacques-Cartier, dans l'arrondissement de Chicoutimi à Saguenay, en ont assez: elles veulent du renfort parce que depuis quelques jours, une quinzaine de patients positifs à la COVID-19 y ont été transférés.

«On voyait la lueur au bout du tunnel. On avait de plus en plus de cas rétablis et là ils nous remplissent avec des cas positifs qui viennent d'ailleurs», confie une préposée qui souhaite garder l'anonymat.

18h50 | Des chercheurs américains travaillent sur un spray nasal contre la COVID-19

Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie tentent, en partenariat avec la société de biotechnologie Regeneron, de développer un spray nasal qui protègerait de la COVID-19.

L'idée est de s'appuyer sur le principe de la thérapie génique en introduisant via le nez et la gorge du matériel génétique dans des cellules amenées en réponse à produire de puissants anticorps qui empêcheraient les infections au nouveau coronavirus. 

18h37 | Le Saguenay-Lac-Saint-Jean toujours affecté

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a enregistré 78 nouveaux cas de COVID-19 ce mardi. Même si le nombre de cas diminue, la région demeure la plus affectée de la province avec un taux de cas actifs de 374 par 100 000 habitants.

La direction régionale de la santé publique a confirmé, mardi matin en point de presse, que le nombre de cas actifs se stabilise et que le virus se propage moins rapidement, mais la bataille est loin d'être gagnée.

18h33 | Hécatombe dans une résidence pour aînés dans le Centre-du-Québec

Le Centre L'Assomption, à Saint-Léonard-d'Aston, est en état de crise majeure puisque c’est la résidence privée pour aînée (RPA) la plus touchée par la pandémie au Québec: 92 % des résidents et la moitié des employés sont infectés au virus.

La deuxième vague frappe durement la résidence privée de la municipalité de 2300 habitants. Depuissqu'un employé s'est présenté au travail sans savoir qu'il avait contracté le virus, l'éclosion n'a pas cessé de prendre de l'ampleur.

18h31 | Toujours pas de feu vert pour les petits poissons des chenaux

La patience des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne est mise à rude épreuve puisque le feu vert de la santé publique se fait attendre pour lancer la 83e saison de pêche aux petits poissons des chenaux.

Lundi soir, la santé publique de la Mauricie écrivait à TVA Trois-Rivières que «la situation épidémiologique actuelle ne permet malheureusement pas d'autoriser les activités des petits poissons des Chenaux pour l'instant.»

17h46 | Professionnels de santé et résidences pour aînés prioritaires aux États-Unis

Les professionnels du secteur de la santé et les résidents des maisons de retraite devraient être prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19 aux États-Unis, a recommandé mardi un comité consultatif.

injecting injection vaccine vaccination medicine flu woman doctor

Photo Adobe Stock

Ces deux populations représentent de l'ordre de 24 millions de personnes aux États-Unis, soit le nombre approximatif de gens pouvant être vaccinés au mois de décembre selon les prévisions des autorités, si les deux vaccins en cours d'évaluation par l'Agence des médicaments (FDA), développés par Pfizer/BioNTech et Moderna, étaient effectivement autorisés et produits dans les quantités promises.

17h17 | En Angleterre, un œuf dur cristallise les passions avant le déconfinement

Le «scotch egg», un œuf dur enveloppé dans de la chair à saucisse et de la chapelure constitue-t-il un «repas substantiel»? Cette question agite les Anglais, et conditionne leur éventuel retour au pub.

Scotch eggs at a market in London, England

Jen Lobo - stock.adobe.com

Avec la fin du confinement en Angleterre, un nouveau système entre en vigueur mercredi: les restrictions seront désormais imposées à l'échelle régionale, en fonction de l'incidence du virus, selon un système d'alerte à trois niveaux.

16h37 | Les symptômes persistants de la COVID-19 pendant plusieurs mois

Les personnes ayant contracté la COVID-19 peuvent éprouver des symptômes physiques et psychologiques résiduels de la maladie «plusieurs semaines à plusieurs mois suivants la phase aigüe de la maladie », conclut le plus récent rapport de l’INESSS (Institut d’excellente en santé et services sociaux).  

CORRECTION-FRANCE-OVERSEAS-HEALTH-VIRUS

Photo d'archives, AFP

16h26 | 25 personnes, dont un député et des diplomates, participent à une partouze en Belgique, la police intervient

Un eurodéputé hongrois du parti de Viktor Orban a admis mardi que sa démission du Parlement européen était liée à sa participation à une soirée clandestine à Bruxelles, décrite par des médias comme une «partouze», ignorant les restrictions anti-COVID en vigueur. 

16h24 | L'ONU adopte une résolution faisant des marins des «travailleurs essentiels» pendant la pandémie

Les 193 pays membres des Nations unies ont adopté mardi par consensus une résolution proposée par l'Indonésie qui fait des marins des «travailleurs clés» alors que 400 000 d'entre eux restent bloqués en mer à cause de la pandémie de COVID-19. 

16h10 | Des vaccins pour 8% des Québécois d’ici le 31 mars

Ottawa pourrait fournir des doses de vaccin contre la COVID-19 pour 700 000 Québécois d’ici le 31 mars 2021, soit pour environ 8 % des habitants de la province. 

15h55 | Malgré une rébellion, Boris Johnson fait adopter ses restrictions

Le premier ministre britannique Boris Johnson a réussi à faire adopter mardi au Parlement de strictes restrictions contre le nouveau coronavirus après le confinement en Angleterre, malgré une rébellion de députés de son camp conservateur, inquiets de leur impact. 

AFP

15h40 | Mariés 47 ans, ils meurent à une minute d’écart

Une famille du Michigan vit un deuil difficile après avoir perdu deux personnes des suites de la COVID-19. Un couple marié depuis 47 ans est décédé à une minute d’écart. 

15h19 | Inquiétante éclosion dans une résidence de Granby

Un autre CHSLD se retrouve aux prises avec une éclosion à l'intérieur de ses murs, cette fois en Estrie. À la résidence la Villa-Bonheur de Granby, une quarantaine de personnes a contracté la COVID-19.  

14h50 | Rassemblements des Fêtes: «Ça me semble explosif», dit une médecin

«Actuellement l’augmentation légère des cas dans la dernière semaine, c’est inquiétant, mais ce qui est encore plus inquiétait c’est le nombre d’hospitalisations qui est en augmentation», explique la Dre Chantal Sauvageau en entrevue à LCN.  

13h48 | Elizabeth II reste à Windsor pour Noël, une première depuis les années 1980

En raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, la reine Elizabeth II et son époux le prince Philip passeront cette année Noël «tranquillement» au château de Windsor, pour la première fois depuis plus de trente ans, a annoncé mardi Buckingham Palace.

13h47 | Des aînés laissés dans leur urine pendant des jours

Des personnes âgées confinées à leur chambre en raison d’une éclosion de COVID-19 seraient abandonnées dans leur urine depuis des jours faute de personnel dans une résidence pour ainés de Sherbrooke. La situation est si grave que des employés de la Résidence Brooks ont voulu dénoncer la situation à TVA Nouvelles. 

12h57 | Temps des Fêtes : «On ne va pas dans la bonne direction», prévient Legault

Québec décidera le 11 décembre s’il permet les rassemblements durant la période des Fêtes, mais «actuellement, on ne va pas dans la bonne direction», a prévenu mardi François Legault.

12h45 | Les libéraux veulent questionner Arruda

Le Parti libéral du Québec souhaite que les partis d’opposition puissent questionner directement le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

12h33 | Le calendrier de vaccination se dessine en France

Les espoirs d'une parade contre la Covid-19 se précisent: la France a dit mardi envisager une campagne de vaccination pour le grand public au printemps et le régulateur européen s'est engagé à examiner des demandes d'autorisation pour deux vaccins dans les semaines à venir.

12h02 | 25 personnes, dont un député et des diplomates, participent à une partouze en Belgique, la police intervient

Au moins 25 hommes, dont des diplomates et un député, se sont fait prendre les culottes baissées par la police belge vendredi dernier alors qu’ils participaient à une partouze à Bruxelles, défiant ainsi les règles sanitaires mises en place en pleine pandémie de COVID-19. 

11h56 | Rassemblements à Noël: même les intensivistes sont divisés sur la question

Bien que le Québec ne vive pas une flambée des cas de COVID-19, le cap des 700 hospitalisations a été franchi mardi et cette progression pourrait ajouter un réel poids lourd sur le système de santé à l’approche des Fêtes où des rassemblements sont prévus. 

11h41 | Les transferts en santé ont augmenté de 25 %, estime Trudeau

Justin Trudeau a estimé mardi qu'Ottawa avait, avec ses investissements faits depuis le début de la crise de la COVID-19, haussé de 25 % ses transferts fédéraux en santé aux provinces cette année.

11h13 | Nouveau sommet de cas quotidiens à Toronto

AFP

Pour une deuxième fois en deux jours, Toronto a enregistré mardi un nombre record de cas quotidiens de COVID-19

Dans la capitale ontarienne, 727 personnes ont été déclarées nouvellement infectées par le coronavirus, c’est plus d’une centaine que la veille, alors que les 622 cas de lundi avaient représenté un sommet.

11h | 28 décès et 1177 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 1177 cas supplémentaires et 28 décès, portant le total à 143 548 personnes infectées et 7084 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1333 infections et 23 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 1er DÉCEMBRE 2020

- 143 548 personnes infectées (+1177)

- 1084 décès (+28)

- 719 personnes hospitalisées (+26)

- 98 personnes aux soins intensifs (+4)

- Les prélèvements réalisés le 29 novembre s’élèvent à 20 326, pour un total de 3 917 699.

10h40 | Mesures sanitaires: il reçoit 3000$ en constats d'infraction en quatre jours

Un jeune homme originaire de Saguenay a reçu deux constats d’infraction de 1546$ en moins de quatre jours, pour avoir reçu des invités à son domicile, alors que la région – qui est en zone rouge – se trouve dans une situation inquiétante avec un taux très élevé de contamination de la COVID-19.

Des patrouilleurs du Service de police de Saguenay se sont déplacés une première fois, vers 23h56 vendredi, à la résidence située sur la rue Émile-Nelligan.

Selon le porte-parole de la police de Saguenay, Bruno Cormier, trois personnes se trouvaient sur place. L’hôte, un homme de 24 ans, a reçu un constat totalisant 1546$, en vertu de la loi sur la santé publique.

Quelques jours plus tard, soit le lundi 30 novembre dernier, le Service de police de Saguenay a reçu plusieurs signalements, à l’effet qu’il y avait un autre rassemblement illégal à la même résidence.

9h36 | Du matériel de protection «cheap» et «trop petit»

Les infirmières d’une unité du plus gros CHSLD du Québec, le Centre d'hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, ont refusé de travailler la nuit dernière pour dénoncer leurs conditions de travail.

Ce sont les membres de l’équipe de nuit, excédés d’être en sous-effectif, qui ont organisé un «sit-in», lorsqu’elles ont constaté qu’elles n’étaient que trois infirmières (dont deux auxiliaires) pour 64 patients en zone COVID. 

8h39 | Lewis Hamilton annonce qu'il a contracté la COVID-19

AFP

Lewis Hamilton, positif à la COVID-19, est forfait pour le Grand Prix de Sakhir de vendredi à dimanche à Bahreïn et incertain pour le dernier GP de la saison, la semaine prochaine à Abou Dhabi. 

Le Britannique, qui a décroché une 7e couronne mondiale mi-novembre, «s'est réveillé lundi matin avec des symptômes légers et a été informé au même moment qu'un de ses contacts avant son arrivée à Bahreïn (la semaine précédente pour un premier GP dans le royaume, qu'il a remporté, NDLR) avait été testé positif», explique son écurie Mercedes dans un communiqué mardi. 

«Lewis a donc fait un test qui s'est avéré positif. Cela a depuis été confirmé par un autre test», ajoute la marque à l'étoile. 

7h52 | Le vaccin Pfizer/BioNTech évalué par le régulateur européen d'ici le 29 décembre

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mardi qu'elle tiendrait une réunion extraordinaire le 29 décembre «au plus tard» pour donner, ou pas, son feu vert à la commercialisation du vaccin contre la COVID-19 développé par l'allemand BioNTech et l'américain Pfizer

7h45 | Décès de l'emblématique ex-directrice du musée Pouchkine de Moscou

Directrice du musée Pouchkine de Moscou de 1961 à 2013, Irina Antonova, qui s'est battue toute sa vie pour promouvoir en Russie l'art moderne et les peintres impressionnistes écartés par Staline, est décédée des suites du coronavirus, a annoncé le musée mardi.

AFP

7h41 | Hong Kong et Singapour reportent indéfiniment leur projet de «bulle de voyage»

Hong Kong et Singapour ont reporté mardi indéfiniment leur projet de «bulle de voyage» prévoyant une reprise sous haute surveillance sanitaire des vols entre les deux centres financiers, à cause d'une montée des cas de COVID19 dans la ville du sud de la Chine.

passenger In the Malaysia airport

06photo - stock.adobe.com

6h59 | Le chef du Hamas à Gaza a contracté le coronavirus

Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, a été testé positif à la Covid-19, en pleine expansion dans ce territoire palestinien paupérisé, a indiqué mardi le mouvement islamiste armé.

6h49 | Les vaccins approchent, les besoins humanitaires bondissent

Le duo Pfizer/BioNTech a annoncé mardi avoir déposé une demande d'autorisation de son vaccin contre la COVID-19 en Europe, nouvelle petite avancée contre la pandémie qui ravage l'économie mondiale et propulse les besoins humanitaires à un niveau record.

Se prévalant d'un taux d'efficacité de 95% selon des tests à grande échelle, les deux laboratoires américain et allemand disent espérer commencer la distribution sur le Vieux Continent d'ici la fin du mois

6h06 | Pfizer/BioNTech a demandé l'autorisation de son vaccin dans l'UE

L'alliance Pfizer/BioNTech a annoncé mardi avoir déposé la demande d'autorisation conditionnelle de son vaccin contre la COVID-19 dans l'UE auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA), disant espérer sa distribution d'ici la fin du mois.

AFP

5h58 | Sri Lanka: amnistie de prisonniers après une sanglante mutinerie liée à la COVID-19

Des centaines de prisonniers au Sri Lanka ont été amnistiés et des milliers d'autres vont être libérés après une sanglante mutinerie ayant fait neuf morts et 113 blessés dans une des nombreuses prisons surpeuplées où se propage la COVID-19.

AFP

5h48 | Boris Johnson affronte une rébellion dans son propre camp

Le premier ministre britannique Boris Johnson affronte mardi une rébellion de députés de son propre camp conservateur, vent debout contre les nouvelles restrictions prévues en Angleterre contre le nouveau coronavirus.

AFP

5h19 | Les garagistes aidés par les snowbirds qui restent ici

Les garagistes n’ont pas eu de grandes baisses de revenus cet automne malgré une diminution de l’achalandage liée à la pose de pneus d’hiver, notamment grâce aux snowbirds restés au Québec qui ont dû s’en procurer des nouveaux. 

Sonia Comtois

Photo Pierre-Paul Poulin

5h18 | COVID-19: dépistage ciblé à l’usine d’Exceldor à Saint-Anselme

Un dépistage ciblé concerne depuis lundi quelque 55 employés de l’usine de transformation d’Exceldor à Saint-Anselme, dans Chaudière-Appalaches, après que huit employés aient été testés positifs à la COVID-19.   

Ailes de poulet

Photo d’archives, Pierre-Paul Poulin

4h08 | Boîte mythique de Berlin, le KitKatClub se mue en centre de tests COVID

Fermé depuis plus de huit mois à cause de la pandémie de Covid-19, le KitKatClub, boîte mythique de Berlin, se transforme à partir de vendredi en centre des tests rapides.

AFP

3h41 | L'Irlande sort mardi de son deuxième confinement

L'Irlande sort mardi de son deuxième confinement avec la réouverture des magasins non essentiels, coiffeurs et salles de sports, après six semaines de strictes restrictions instaurées pour lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus.

AFP

2h28 | Lewis Hamilton testé positif à la COVID19 avant le GP de Sakhir ce week-end

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) est positif au Covid-19 et sera donc forfait pour le Grand Prix de Sakhir de F1 de vendredi à dimanche à Bahreïn, ont annoncé mardi la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et son écurie.

AFP

0h46 | Qui sera vacciné en premier aux États-Unis?

La liste des populations prioritaires aux Etats-Unis pour la vaccination contre le Covid-19 n'a pas été officiellement arrêtée, mais déjà les avis d'experts y divergent par rapport aux choix d'autres pays comme la France, notamment sur les travailleurs essentiels.

0h04 | La pandémie propulse les besoins humanitaires à des records

L'ONU a lancé mardi un appel humanitaire record de 35 milliards de dollars pour 2021, la pandémie ayant plongé des centaines de millions de personnes dans la pauvreté et des famines se profilant.

0h00 | Des anneaux olympiques géants réinstallés à Tokyo

Un ensemble géant d'anneaux olympiques, qui faisait l'objet d'une opération de maintenance, est revenu mardi sur le front de mer à Tokyo où les responsables locaux espérent que ce symbole relancera l'enthousiasme pour les Jeux reportés à l'été prochain en raison du coronavirus.

Photo AFP