/regional/saguenay

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean toujours affecté

Kate Tremblay | TVA Nouvelles

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a enregistré 78 nouveaux cas de COVID-19 ce mardi. Même si le nombre de cas diminue, la région demeure la plus affectée de la province avec un taux de cas actifs de 374 par 100 000 habitants.

La direction régionale de la santé publique a confirmé, mardi matin en point de presse, que le nombre de cas actifs se stabilise et que le virus se propage moins rapidement, mais la bataille est loin d'être gagnée.

«On constate une hausse inquiétante du nombre de cas dans la MRC Maria-Chapdelaine», a indiqué le Dr Donald Aubin.

Les autorités de la santé appréhendent une augmentation du nombre d'hospitalisations dans ce secteur.

Trente-quatre résidents de la Villa des Pins de Dolbeau-Mistassini ont été contaminés en quelques jours seulement.

«Nous avons sept lits à Roberval prêts à accueillir des patients», a précisé la PDG du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Labbé. Elle demande à tous les propriétaires de résidences privées pour aînés d'être encore plus vigilants.

«Agissez comme s'il y avait des cas positifs dans votre milieu, même s'il n'y en a pas», a-t-elle suggéré.

La majorité des lits d'hospitalisation dédiés aux patients infectés sont occupés par des aînés en provenance de résidences privées. Soixante personnes occupaient des lits ce mardi dont cinq aux soins intensifs.

«Nous n'avons pas beaucoup de marge de manoeuvre et ce sera comme ça au moins pour encore deux semaines», a expliqué Mme Labbé.

L'ouverture d'autres lits d'hospitalisations fait partie des différents scénarios à l'étude.

Les autorités régionales de la santé poursuivent aussi leurs discussions avec le ministère de la Santé pour trouver d'autres renforts aux travailleurs du réseau, mais aussi aux employés des résidences privées.