/news/coronavirus

Les nouvelles règles du magasinage des Fêtes

Les Québécois peuvent s’attendre à de nombreuses files d'attente durant leur magasinage du temps des Fêtes, alors que le gouvernement Legault imposera un nombre maximal de clients par magasin.

• À lire aussi: Resserrement des règles: les détaillants disent comprendre

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Si certains commerces, comme les SAQ et les épiceries, appliquaient déjà un contrôle à l’entrée, la mesure deviendra systématique afin d’éviter que les emplettes en vue de Noël n’entraînent une explosion des cas de COVID-19.  

«À partir de vendredi, si un magasin n'a pas fixé sa capacité maximum de clients dans le magasin et ne l'affiche pas très, très ostensiblement à l'entrée de son magasin, il sera en contravention et s'exposera à des amendes», a annoncé la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, en point de presse mercredi matin.  

En somme, un client sera permis par 20 mètres carrés de la superficie du commerce.  

Des inspecteurs de la CNESST et des policiers seront chargés de faire appliquer les règles, ainsi que le respect de la distanciation dans les files d’attente. «Il y a des files d'attente où on voit, des fois, les gens sont quand même assez proches, alors là, ce sera la responsabilité du commerçant de faire respecter la distanciation, incluant dans la ligne d'attente», dit Mme Guilbault.  

La contravention à un commerçant délinquant s’élèvera entre 1 000$ et 6 000$.  

Québec compte également appliquer le contrôle des foules aux aires communes des centres d’achats, même si cette mesure semble plus difficilement applicable. «Toutes les aires communes sont assujetties aux mêmes règles», dit Mme Guilbault.  

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.