/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 20h30

PLANÉTAIRE

Cas: 64 469 705
Morts: 1 492 029
Rétablis: 41 451 795 

ÉTATS-UNIS

Cas: 13 901 477
Morts: 13 919 431
Rétablis: 5 322 128 

CANADA

Québec: 145 062 cas (7 125 décès)
Ontario: 118 199 cas ( 3663 décès)
Alberta: 61 169 cas (561 décès)
Colombie-Britannique: 34 728 cas (469 décès)
Manitoba: 17 384 cas (342 décès)
Saskatchewan: 8982 cas (53 décès)
Nouvelle-Écosse: 1332 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 514 cas (7 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 339 cas (4 décès)
Nunavut: 193 cas
Île-du-Prince-Édouard: 72 cas
Yukon: 46 cas (1 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 15 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 389 783 cas (12 327 décès)

NOUVELLES

22h33 | L'Alberta sous pression, la Colombie-Britannique lance un appel à l'aide

Le triste bilan québécois a été éclipsé par les chiffres qui ont émané de l'Alberta, où 1685 cas et 10 décès ont été recensés, malgré une population deux fois plus petite. Incapable de juguler la pandémie qui gagne du terrain à une vitesse vertigineuse depuis des semaines, la principale province des Prairies compte maintenant un nombre de personnes hospitalisées qui se rapproche de celui du Québec.

AFP

21h24 | Un urgentiste juif traite un patient aux tatouages nazis et émeut Twitter

 «Nous savions tous ce qu'il pensait de nous»: un médecin urgentiste juif travaillant dans un hôpital californien a ému les réseaux sociaux en racontant comment il avait traité, avec l'aide d'une infirmière noire et d'un technicien asiatique, un patient couvert de tatouages nazis en train de suffoquer.

20h35 | Vaccin: une rencontre importante le 29 décembre

L'Agence européenne du médicament (EMA) a estimé mercredi avoir l'approche «la plus appropriée qu'il soit» en vue d'une approbation d'un premier vaccin contre la COVID-19, alors que le Royaume-Uni a déjà donné son feu vert à celui de Pfizer et BioNTech.

L'Agence devrait se réunir le 29 décembre au plus tard afin de décider si elle accorde ou non une approbation conditionnelle au vaccin développé par le géant pharmaceutique américain.

19h58 | É.-U.: Plus haut bilan de décès en 8 mois, record d'hospitalisations

Les États-Unis ont enregistré mercredi plus de 2700 nouveaux décès dus à la COVID-19, un niveau quotidien qu'ils n'avaient pas connu depuis le mois d'avril. Le nombre de personnes infectées par le coronavirus et hospitalisées aux États-Unis a dépassé les 100 000 pour la première fois depuis le début de la pandémie, a annoncé mercredi le Covid Tracking Project.

AFP

19h52 | Effort de guerre dans une résidence durement touchée

Les familles des résidents infectés à la COVID-19 au Centre L'Assomption, à Saint-Léonard-d'Aston, se sentent impuissantes et surveillent l'état de situation à distance. Les prochains jours seront d’ailleurs critiques.

19h19 | Centre hospitalier affilié universitaire régional: la situation toujours précaire à Trois-Rivières

La situation ne s'améliore pas au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.

18h09 | COVID-19: des renforts à la Résidence Brooks de Sherbrooke

Au lendemain des révélations de TVA Nouvelles voulant que les aînés vivant à la Résidence Brooks de Sherbrooke auraient été privés de soins de base pendant des jours, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Estrie-CHUS assure que du personnel a été envoyé en renfort.

18h09 | Des infirmières de garde durant leurs congés

Des infirmières du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont appris qu'elles devraient assurer des gardes de 12 heures durant leurs congés. L'objectif: disposer d'assez de personnel en cas de transfert de patients vers Québec.

17h53 | Victoriaville: une éclosion dans une résidence touche plus de 90 personnes

La résidence privée pour aînés Les Jardins du parc linéaire de Victoriaville est toujours aux prises avec une importante éclosion de COVID-19.

17h38 | Avec 1500 cas, les espoirs s’amenuisent pour les soupers des Fêtes

Le gouvernement Legault, qui cherche depuis quelques jours à diminuer les attentes des Québécois envers de possibles rassemblements à Noël, marche plus que jamais sur des œufs après une hausse record de plus de 1500 nouveaux cas de COVID-19.

16h57 | Allemagne: les restrictions anti-Covid prolongées jusqu'au 10 janvier

Les restrictions mises en place en Allemagne pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, dont la fermeture des restaurants et lieux culturels, resteront en vigueur jusqu'au 10 janvier, a annoncé mercredi la chancelière Angela Merkel.

16h51 | Les commerçants prêts à faire le sacrifice pour se rendre au vaccin

Les nouvelles mesures qui entreront en vigueur vendredi pour contrôler l’achalandage dans les magasins sont plutôt bien accueillies tant par les détaillants que les consommateurs de la région de Québec. 

16h42 | Des restaurateurs veulent rouvrir leurs portes pour les Fêtes

À l’aube du temps des Fêtes, une poignée de restaurateurs de Québec ont tenu à se faire entendre devant l’Assemblée nationale mercredi après-midi, réclamant la réouverture de leur établissement. 

16h37 | Les cas de COVID-19 en forte hausse au Bas-Saint-Laurent

Alors que le spectre de la zone rouge menace le Bas-Saint-Laurent, la région a encore enregistré mercredi une forte hausse de nouveaux cas.

15h22 | Le patron de Moderna se félicite de l'autorisation du vaccin de Pfizer au Royaume-Uni

Le patron du laboratoire américain Moderna s'est félicité mercredi de l'homologation du vaccin de son concurrent Pfizer au Royaume-Uni alors que le groupe a lui-même amorcé les démarches pour obtenir l'autorisation de son vaccin.

15h23 | Voici à quoi ressemblera Noël en Espagne

Les Espagnols ne pourront pas se réunir à plus de 10 à Noël et au Nouvel An et pourront exceptionnellement se déplacer d'une région à l'autre pour rejoindre leurs proches, a annoncé le ministère de la Santé mercredi.

AFP

14h37 | 100 millions d'Américains vaccinés d'ici fin février

L'administration du président Donald Trump prévoit d'avoir vacciné 100 millions de personnes aux États-Unis d'ici la fin du mois de février avec deux vaccins, soit environ 40% des adultes, selon un haut responsable mercredi.

Dès le mois de décembre, 40 millions de doses des vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna permettront de vacciner 20 millions de personnes, puisque chaque vaccin se fait en deux doses espacées de trois ou quatre semaines, respectivement, selon Moncef Slaoui, haut responsable de l'opération Warp Speed du gouvernement américain, lors d'un appel de presse.

14h18 | 30% plus de cas de COVID-19 sur le continent américain en novembre

AFP

Les cas de Covid-19 ont augmenté de 30% sur le continent américain en novembre, a alerté mercredi l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), basée à Washington.

En novembre, «il y a eu plus de six millions de nouvelles infections recensées» sur l'ensemble de la région, selon la directrice de l'Organisation, Carissa Etienne.

Le total des infections sur le continent américain est passé de 20,5 millions fin octobre à près de 27 millions fin novembre.

14h17 | En attendant le début de la vaccination, l'Angleterre se déconfine

AFP

Entre esprit de Noël et la bonne nouvelle de l'approbation d'un vaccin, les Anglais ont repris mercredi le chemin des magasins après quatre semaines de confinement, retournant à un système de restrictions régionales.

Dans le grand magasin Selfridges à Londres, boules à facettes, musique et père Noël ont accueilli les clients masqués qui ont pu pour la première fois depuis quatre semaines déambuler dans les allées pour faire leurs courses pour les fêtes.

«Je suis tellement contente d'être de retour, et avec Noël, c'est super», se réjouit Charlotte Cobb, un masque représentant le museau d'un chat sur le visage.

14h16 | «Je sais que ça va être l’enfer en janvier», dit un médecin de famille

Le personnel de la santé se trouve dans une position délicate devant la possibilité de se rassembler à Noël. Un médecin de famille admet ne pas savoir encore ce qu’il va faire.

Le Dr Simon-Pierre Landry jongle entre l’idée de ne pas célébrer en famille ou de se rassembler avec les arrière-grands-parents en portant un masque et des gants. 

«C’est très difficile comme décision à prendre, même moi je ne suis pas capable de vous dire : est-ce qu’on devrait annuler Noël? Est-ce qu’on devrait le permettre? Même si je sais que ça va être l’enfer en janvier», explique-t-il en entrevue à LCN.

14h01 | Les Oscars 2021 ne se dérouleront pas virtuellement

La prochaine cérémonie des Oscars se déroulera normalement, et les organisateurs insistent sur le fait qu'elle ne sera pas virtuelle.

En juin, dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19, il avait été annoncé que la remise de prix serait reportée de deux mois, passant de février à avril 2021.

Cette année, les Emmy Awards et les People's Choice Awards se sont adaptés aux restrictions de distanciation physique, les deux cérémonies s’étant déroulées sans public et les personnes nommées apparaissant via Zoom depuis leur domicile. 

13h48 | Les autorités américaines recommandent de réduire la quarantaine de 14 à 10 jours

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé mercredi de réduire de 14 à 10 jours la quarantaine des personnes entrées en contact avec un cas positif au coronavirus si elles n'ont pas développé de symptômes.

La quarantaine pourrait même être réduite à 7 jours dans le cas où la personne exposée au Covid-19 a reçu un test négatif, selon ces nouvelles directives.

13h35 | COVID-19: 97 % des victimes de la première vague avaient une comorbidité

97 % des 5000 victimes de la COVID-19 lors de la première vague avaient une condition médicale préexistante. 

C’est ce que révèle une nouvelle étude présentée par l’INSPQ visant à évaluer l’effet des comorbidités sur le risque de décès. Pas moins de 5000 personnes sont décédées de la COVID au Québec entre février et le mois de juillet. 

Plus de la moitié des gens (55 %) qui ont contracté la COVID à ce moment avait une condition médicale préexistante. Dans la population en générale, 40 % souffrent d’une maladie diagnostiquée.  

Chez les 5 543 premiers décès de la COVID au Québec, 97 % de ceux-ci avaient une condition médicale préexistante.  

13h | La vaccination dès la semaine prochaine dans certains pays

AFP

Les vaccinations contre le Covid-19 devraient commencer la semaine prochaine au Royaume-Uni, qui a autorisé mercredi le vaccin de Pfizer/BioNTech, et en Russie, dont le président Vladimir Poutine a demandé le déploiement «à grande échelle» de Spoutnik V. 

12h55 | Vaccin anti-COVID au Royaume-Uni: c'est grâce au Brexit, dit Londres

AFP

Le gouvernement britannique a assuré mercredi que le Brexit avait permis au Royaume-Uni d'être le premier pays occidental à autoriser un vaccin contre le nouveau coronavirus, une affirmation qui lui a attiré des critiques de nationalisme pharmaceutique. 

11h36 | Ouverture des jeux d’évasion: une décision incohérente qui alimente la méfiance, selon l'opposition

Alors que les musées et les salles à manger des restaurants sont fermés, que le sport organisé est interdit, le feu vert du Dr Horacio Arruda aux jeux d’évasion est totalement incohérent, estime l’opposition. 

Photo d'archives

11h25 | Le gouvernement ne remplit pas sa part du «contrat moral», selon QS

Québec solidaire reproche au gouvernement Legault de ne pas remplir sa part du « contrat moral » pour le temps des Fêtes en négligeant de protéger les travailleurs de la santé contre le virus. 

Photo d'archives

11h | Le pire bilan depuis le début de la pandémie au Québec

Le Québec rapporte 1514 cas supplémentaires et 43 décès, portant le total à 145 062 personnes infectées et 7125 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1177 infections et 28 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 2 DÉCEMBRE 2020

- 145 062 personnes infectées (+1514)

- 7125 décès (+43)

- 740 personnes hospitalisées (+21)

- 99 personnes aux soins intensifs (+1)

- Les prélèvements réalisés le 30 novembre s’élèvent à 27 373, pour un total de 3 945 072.

10h59 | Progression fulgurante de la COVID à Sorel-Tracy

La COVID-19 a fait une entrée fracassante dans les résidences privées pour personnes âgées depuis quelques jours un peu partout au Québec, et plus particulièrement à Sorel-Tracy, en Montérégie. 

9h56 | Poutine demande le début des vaccinations «à grande échelle» dès la semaine prochaine

AFP

Le président russe Vladimir Poutine a demandé mercredi aux autorités sanitaires de commencer dès la fin de la semaine prochaine les vaccinations «à grande échelle» contre le coronavirus en Russie.

«Je vous demanderais d'organiser le travail pour qu'à la fin de la semaine prochaine, nous ayons commencé la vaccination à grande échelle», a-t-il déclaré, durant une visioconférence, à sa vice-Première ministre en charge de la santé Tatiana Golikova, estimant que «l'industrie et les infrastructures sont prêtes».

«Je sais que plus de 2 millions de doses ont déjà été produites ou seront produites dans les prochains jours», a ajouté le président russe, précisant que «les groupes à risque, médecins et enseignants» seront vaccinés en premier.

9h32 | Une commission d'enquête accable le gouvernement français pour sa gestion de la crise

Une commission d'enquête parlementaire a dénoncé mercredi un «pilotage défaillant de la crise» de la COVID-19 par le gouvernement français, à l'issue de six mois d'auditions sur la gestion de cette épidémie qui a fait plus de 53 000 morts dans le pays.

Le parti présidentiel LREM a immédiatement dénoncé un rapport «partial et partiel» de cette commission d'enquête de l'Assemblée nationale, pilotée par l'opposition de droite.

9h24 | Les nouvelles règles du magasinage des Fêtes

Devant le bilan de COVID-19 qui ne fléchit pas au Québec, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault resserre les règles concernant le magasinage des Fêtes. 

Des policiers et des inspecteurs de la CNESST intensifieront leur présence dans les centres commerciaux et les boutiques.

9h14 | L'Europe divisée sur les séjours au ski pour les fêtes

À quelques semaines des vacances de Noël, l'Europe apparaît divisée sur la conduite à tenir quant à la pratique des sports d'hiver pour les fêtes.

Après avoir un temps cherché une position commune sur fond de pandémie de COVID-19, les principaux pays concernés par la question ont chacun pris des dispositions particulières

8h06 | L’OMS recommande le port du masque dans les lieux fermés sans aération adéquate

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande mercredi la généralisation du masque anti-Covid dans les établissements de soin, et de le porter dans les lieux fermés ne disposant pas d’aération adéquate dans les régions à forte transmission.

Il s’agit de la quatrième actualisation des recommandations de l’OMS sur le port du masque depuis le début de la pandémie.

Cette fois, « les principaux changements (...) sont une plus large utilisation des masques dans les établissements de soins de santé et des précisions sur l’utilisation des masques non médicaux pour le grand public », a indiqué l’OMS.

Les nouvelles recommandations s’appliquent dans les zones où il y a un cluster ou une transmission communautaire du virus SARS-CoV-2, qui cause la COVID-19.

8h47 | Les Autrichiens sur les pistes à Noël malgré la polémique européenne

Le gouvernement va autoriser les Autrichiens à rechausser leurs skis «pendant les vacances» dès le 24 décembre, même si la France et l'Allemagne militent pour une fermeture des remontées mécaniques afin d'éviter une recrudescence des contaminations au coronavirus.

7h46 | La COVID-19 tire les salaires vers le bas dans le monde

La pandémie de COVID-19 a tiré les salaires vers le bas au premier semestre 2020 et devrait leur faire subir «une très forte pression» à la baisse à brève échéance, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) rendu public mercredi. 

Typing to the cashier at the supermarket

vicusechka89 - stock.adobe.com

7h43 | L'OMS recommande le port du masque dans les lieux fermés sans aération adéquate

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande mercredi la généralisation du masque anti-COVID dans les établissements de soin, et de le porter dans les lieux fermés ne disposant pas d'aération adéquate dans les régions à forte transmission.

Il s'agit de la quatrième actualisation des recommandations de l'OMS sur le port du masque depuis le début de la pandémie.

7h40 | Pas plus de dix invités aux réveillons de fin d'année en Norvège

La Norvège a annoncé mercredi un léger relâchement de ses consignes sanitaires pour Noël et relevé à dix le nombre maximal d'invités aux réveillons de fin d'année.

AFP

7h36 | COVID-19: le crime organisé va viser les vaccins, prévient Interpol

L’organisation internationale Interpol a adressé mercredi un message d’avertissement à ses 194 pays membres, appelés à se préparer à des actions du crime organisé centrées sur les vaccins contre le coronavirus. 

AFP

7h25 | La COVID-19 tire les salaires vers le bas dans le monde

La pandémie de COVID-19 a tiré les salaires vers le bas au premier semestre 2020 et devrait leur faire subir «une très forte pression» à la baisse à brève échéance, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) rendu public mercredi.

7h22 | 2020, l'année de la COVID mais aussi du vaccin

Un vaccin sous le sapin? Un an seulement après l'apparition de cette nouvelle maladie et avant même la fin de 2020, la vaccination contre la COVID-19 est un objectif que le monde touche du doigt. C'est le résultat de recherches menées à une vitesse inédite, même si toutes les inconnues sont loin d'être levées.

6h35 | TPS et TVQ: les masques et écrans faciaux détaxés

Le gouvernement Legault a annoncé la décision d’éliminer temporairement la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les masques et écrans faciaux. 

Québec emboîte ainsi le pas à Ottawa qui a intégré la détaxation de ces produits essentiels dans son énoncé économique du 30 novembre. 

GEN-Distribution de masques dans l'arrondissement de Montréal Nord

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

6h17 | Horacio Arruda permet la reprise des jeux d’évasion

Au plus fort de la seconde vague de l’épidémie, le Dr Horacio Arruda vient de donner le feu vert à la reprise des jeux d’évasion, ce qui cause un malaise même dans les rangs de cette jeune industrie du divertissement. 

Quebec

Photo Stevens Leblanc

6h05 | Le crime organisé va viser les vaccins, prévient Interpol

L'organisation internationale Interpol a adressé mercredi un message d'avertissement à ses 194 pays membres, appelés à se préparer à des actions du crime organisé centrées sur les vaccins contre le coronavirus.

Dans une notice orange d'alerte sécurité, l'organisation de coopération policière internationale basée à Lyon prévient d'une «potentielle activité criminelle liée à la contrefaçon, au vol et à la promotion illégale de vaccins contre la COVID-19 et la grippe».

5h24 | Isolement de sept jours envisagé pour les Français rentrant du ski à l'étranger

Le gouvernement français envisage une période d'isolement de sept jours pour les Français rentrant du ski à l'étranger pendant les fêtes, a affirmé mercredi le premier ministre Jean Castex.

AFP

5h00 | Le Royaume-Uni premier pays au monde à approuver le vaccin Pfizer/BioNTech

Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser le vaccin contre la COVID-19 de l'allemand BioNTech et du géant américain Pfizer, qui sera disponible dans le pays dès «la semaine prochaine», a annoncé le gouvernement britannique mercredi.  

Photo AFP

2h43 | Roche: homologation aux États-Unis d'un test mesurant les anticorps contre le SARS-CoV-2

Les autorités sanitaires aux États-Unis ont homologué le test du laboratoire Roche qui permet de mesurer le niveau des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2, qui cause la COVID-19, a annoncé mercredi le groupe suisse.

1h13 | Vaccins gratuits à toute la population japonaise, en vertu d'un projet de loi

Le Japon fournira gratuitement des vaccins contre le coronavirus aux 126 millions d'habitants du pays, en vertu d'un projet de loi adopté mercredi au moment où l'archipel fait face à une recrudescence des infections.

AFP

0h17 | COVID-19: 2021, stop ou encore?

Après une année assombrie par l'irruption de la pandémie de COVID-19, 2021 sera-t-elle celle de la fin des restrictions et des désastres économiques qui vont avec ? Pourra-t-on enfin serrer dans nos bras nos grands-parents sans crainte de les contaminer?

2021 year drawing on the sand at the beach.