/news/coronavirus

COVID-19: l’Estrie enregistre un nombre record de cas quotidiens

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

Alors que la région atteignait un cap la semaine passée avec 116 nouveaux cas positifs en une journée, le record a été battu jeudi avec 126 nouveaux cas enregistrés en Estrie.

Ces hausses sont d’autant plus inquiétantes qu’elles affectent principalement les ainés, mais aussi les travailleurs de la santé.

• À lire aussi: Pandémie: «Les trois prochains mois vont être les pires»

• À lire aussi: «Demain matin, je me fais vacciner»

De nombreuses éclosions sont notamment répertoriées dans les centres d’hébergement, tels que la Villa-Bonheur à Granby, où 29 résidents et huit employés ont été déclarés positifs depuis mercredi. Sur les 102 cas enregistrés dans cette résidence, le tiers sont des travailleurs.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, quant à lui, doit continuer de jongler avec ses effectifs, alors que 1769 personnes étaient en arrêt de travail au début du mois de novembre.

Lundi, ce sont 84 travailleurs qui étaient absents en raison d’un résultat positif à la COVID-19, alors que 49 autres se trouvaient en isolement préventif.

Certains services du CIUSSS, comme les cliniques externes et les services aux personnes qui souffrent de maladies chroniques, ont dû faire du délestage pour faire face à la pandémie.

Cette pression sur le réseau de la santé se ressent aussi au Centre-du-Québec, où des éclosions frappent les résidences privées. Aux Jardins du Parc Linéaire, à Victoriaville, le bilan s’est établi jeudi à 97 cas, dont 71 résidents infectés.

Les hôpitaux craignent de se retrouver incapables de traiter les gens infectés au retour des Fêtes en raison de leur capacité d’accueil limitée et du manque de personnel.

L’Estrie compte actuellement 795 cas actifs sur son territoire.