/news/coronavirus

Les réponses à vos questions sur l'annulation des rassemblements du temps des Fêtes

TVA Nouvelles

L'annulation des deux rassemblements du temps des Fêtes, annoncée par François Legault jeudi après-midi, a provoqué de nombreuses questions chez la population.

• À lire aussi: Pandémie: «Les trois prochains mois vont être les pires»

• À lire aussi: Pas de rassemblements durant les Fêtes en zone rouge

Voici nos réponses à quelques-unes d’entre elles.

«Je suis à Saint-Sauveur et je vis seule. Est-ce que ma fille peut venir me voir pour les Fêtes?»

Peu importe où vous vous trouvez au Québec, si vous êtes seul(e) vous pouvez recevoir la visite de quelqu’un qui sera seul également. C’est autorisé dans toutes les zones.

«Est-ce que les grands-parents pourront quand même aller voir nos petits-enfants le temps d'un repas? Pourrions-nous le faire à l'extérieur?»

C’est malheureusement interdit de le faire, non seulement à l’intérieur, mais également à l’extérieur, si vous êtes en zone rouge. Vous pouvez déposer un cadeau, mais les rassemblements sont interdits.

«Avec l'annulation des rassemblements en zone rouge pour Noël, qu'en est-il des autres zones (orange, jaune)?»

Il est permis de se rassembler, six personnes maximum ou deux familles. Par contre, les gens qui se trouvent en zone rouge ne peuvent pas se rendre rencontrer une autre famille dans un restaurant d’une zone orange ou jaune. C’est non seulement interdit, mais c’est aussi illégal.

«Mon conjoint et moi avons loué un chalet dans une autre région pour Noël. Pouvons-nous toujours y aller étant donné que nous vivons à la même adresse?»

Même si les déplacements inter-régionaux ne sont pas recommandés. La santé publique demande de préparer valises et glacières pour se rendre directement au chalet.

«Est-ce que les aînés pourront recevoir de la visite dans les RPA pour Noël?»

Certaines résidences vont limiter les allers et venues pendant le temps des Fêtes. Il faudra s’informer auprès de la résidence en question. 

«Est-ce que le gouvernement a prévu des amendes pour ceux qui vont se rassembler pendant les Fêtes?»

Oui. Si la police devait vous verbaliser, cela pourrait vous coûter plus de 1000 dollars.