/news/currentevents

Un bonhomme de neige assassiné froidement à Val-David

Maxime Deland

Il y a des meurtres de mafieux, de motards... et de pauvres bonhommes de neige gonflables.

Les images de vidéosurveillance sont à peine croyables: on y aperçoit un véhicule se garer en bordure de la rue et un homme plutôt corpulent en débarque, couteau en main.

Il se dirige ensuite d’un pas décidé directement vers le bonhomme de neige et lui assène un violent coup de couteau en plein cœur. Dans la seconde qui suit, le sympathique personnage blanc s’écroule vers l’avant.

Le suspect prend ensuite la fuite en courant, sans doute avec la ferme impression du devoir accompli.

Cette scène qui ne s’invente pas a été filmée tôt jeudi matin, vers 4 h 30, par les caméras de surveillance du commerce Atelier Chaudron, à Val-David, dans les Laurentides.

La question que tout le monde se pose en visionnant ces images: mais pourquoi?

«C’est toujours un peu choquant de voir ça», laisse tomber Antoine Chaudron, propriétaire de ce commerce spécialisé dans la fabrication d’articles en étain fin.

«On se force pour essayer de mettre un peu de gaieté en cette période des Fêtes et une affaire comme ça se produit. C’est tellement niaiseux de faire ça», ajoute-t-il du même souffle.

Par le passé, M. Chaudron dit qu’il lui est arrivé de se faire voler ou endommager des décorations de Noël, mais cette fois, la connerie humaine est passée à un autre niveau.

«J’ai pitié de lui, affirme-t-il en parlant du vandale qui a assassiné froidement le gros bonhomme blanc. C’est un peu triste de ne pas avoir d’autre passe-temps que de détruire les décorations de Noël.»

Même si les dommages sont de plus ou moins une centaine de dollars, Antoine Chaudron a tout de même jugé bon de porter plainte à la Sûreté du Québec. Un policier est d’ailleurs allé le rencontrer jeudi avant-midi afin de remplir un rapport d’événement.

Aucune arrestation n’a encore été effectuée dans ce dossier.