/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 4 décembre 2020

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie depuis plusieurs mois. 

DERNIER BILAN 23h20

PLANÉTAIRE

Cas: 65 850 285
Morts: 1 518 977
Rétablis: 42 306 853 

ÉTATS-UNIS

Cas: 14 355 366
Morts: 279 753
Rétablis: 5 470 389 

CANADA

Québec: 147 877 cas (7183 décès)

Ontario: 123 526 cas (3737 décès)

Alberta: 64 851 cas (590 décès)

Colombie-Britannique: 36 132 cas (492 décès)

Manitoba: 18 069 cas (362 décès)

Saskatchewan: 9527 cas (55 décès)

Nouvelle-Écosse: 1358 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 528 cas (7 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 340 cas (4 décès)

Nunavut: 206 cas

Île-du-Prince-Édouard: 73 cas

Yukon: 51 cas (1 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 15 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 402 568 cas (12 496 décès)

NOUVELLES

22h04 | La distanciation physique jetée aux oubliettes au Carrefour Laval

Il y avait du monde, vendredi, au Carrefour Laval, si bien que le stationnement était plein à craquer. Beaucoup de gens ont profité de cette journée pluvieuse afin de se réunir à l’intérieur du centre commercial.

21h01 | Des aînés soulagés par l'annonce du gouvernement Legault

La décision du gouvernement Legault d'annuler les rassemblements du temps des Fêtes est accueillie comme un soulagement pour plusieurs personnes âgées.  

20h55 | Plus de 225 000 cas en une journée aux États-Unis, un record

Les États-Unis ont enregistré vendredi, pour le deuxième jour consécutif, un record de contaminations au coronavirus en 24 heures, avec 225 201 nouveaux cas recensés, selon les données de l’université Johns Hopkins, qui font référence. 

AFP

19h25 | Une MRC en zone rouge avec sept cas actifs

Des élus et citoyens de l’Outaouais demandent que leur MRC où on ne compte que sept cas actifs de COVID-19 en ce moment passe du rouge à l’orange. 

19h11 | Les autorités britanniques attendent un recul important de la pandémie au printemps

Les autorités sanitaires britanniques ont jugé vendredi «probable» une régression importante de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus «d'ici au printemps» grâce à la vaccination, tout en appelant à se préparer à une recrudescence après Noël. 

18h41 | Ruée vers les résidences en zone orange

«Les deux journées de rassemblement qui étaient prévues à Noël cette année vont être annulées.» L’annonce du premier ministre François Legault a fait mal aux Québécois habitant en zone rouge. Certains, visiblement à bout, ont décidé de quitter temporairement vers les zones orange.

16h38 | Le retour des files d'attente dans les commerces

Vos habitudes de magasinage risquent de revenir à ce qu'elles étaient le printemps dernier. L'entrée en vigueur des mesures plus strictes encadrant l'accès aux commerces risque de ramener les files d'attente.

16h19 | Baisse des nouveaux cas au Saguenay

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean est inférieur à 100 pour une deuxième journée consécutive.

16h11 | L'hôpital Pierre-Boucher «a atteint sa limite»

Le manque de personnel aux soins intensifs de l’hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, se fait sentir, si bien que l’unité a atteint sa limite du nombre de patients qu’elle peut accueillir.

15h56 | Les policiers se feront voir pendant le temps des Fêtes

Les policiers se feront voir un peu partout dans la province pendant le temps des Fêtes afin de dissuader la population de tenir des rassemblements malgré les consignes sanitaires.

15h46 | États-Unis: avec congélateurs et chambres froides, des entreprises se préparent au vaccin

Avec l'arrivée imminente de vaccins anti-COVID devant parfois être stockés à des températures glaciales, des entreprises américaines préparent le terrain: Ford a commandé ses propres congélateurs, tandis que Smithfield est prêt à mettre à disposition les chambres froides de ses abattoirs.

15h35 | L’Estrie dépasse les 100 nouveaux cas pour une deuxième journée 

Pour une deuxième journée consécutive, l'Estrie a dépassé les 100 nouveaux cas de COVID-19 vendredi, alors que 114 cas se sont ajoutés au bilan régional.

15h20 | Bahreïn devient le second pays à approuver le vaccin Pfizer-BioNTech

Bahreïn a annoncé vendredi l'approbation en urgence du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le coronavirus, devenant le second pays à donner son feu vert quelques jours après le Royaume-Uni.

14h47 | Vaccination prioritaire: un comité fédéral précise ses recommandations

Un groupe d’experts mis sur pied par le gouvernement fédéral recommande que le personnel et les résidents de centres pour personnes âgées soient parmi les premiers Canadiens à être vaccinés contre la COVID-19 au moyen de six millions de doses attendues à partir de janvier.

14h25 | Une partie du Bas-Saint-Laurent bascule en zone rouge

À quelques semaines de Noël, plusieurs secteurs de l’est de la région du Bas-Saint-Laurent basculent en zone rouge.

14h08 | Polémique autour des fêtes de Pompeo pour Noël, en pleine pandémie

D'ordinaire, le tout-Washington se bouscule aux fêtes du secrétaire d'État avant Noël. Mais en pleine pandémie, le maintien par Mike Pompeo de cette tradition, avec des centaines de convives invités, fait polémique.

13h57 | «314 000 masques N95 dorment dans un entrepôt à Laval»

À Laval des aînés infectés qui se trouvent dans un zone chaude attenante au CHSLD Fernand-Larocque seront transférés à l’aréna Cartier, à Laval, vendredi.

13h42 | Annulation des soupers de Noël: Carmant mobilise les services sociaux

Conscient que l’annulation des rassemblements de Noël annoncée jeudi par François Legault «a bouleversé beaucoup de monde», le ministre Lionel Carmant fait appel aux services sociaux pour prendre des nouvelles des plus vulnérables.

13h25 | Mélange d’émotions entourant l’interdiction de rassemblement aux Fêtes

Pour plusieurs, l’interdiction de rassemblements aux Fêtes, annoncée par le gouvernement Legault jeudi, était écrite dans le ciel. 

13h13 | Les Québécois se ruent sur les voyages au soleil

Avec l'annulation des rassemblements à Noël, plusieurs Québécois tentent déjà de trouver un plan B. Des agences de voyages sont inondées d'appels.

12h39 | Un vétéran fête ses 104 ans après avoir vaincu la COVID

Un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale a célébré chez lui son 104e anniversaire dans l'Alabama, aux États-Unis, après avoir passé plusieurs jours à l'hôpital, où il a vaincu la COVID-19.

12h21 | Les vaccins «ne signifient pas zéro COVID», prévient l'OMS

L'arrivée de plusieurs vaccins efficaces contre la COVID-19 et l'optimisme qui l'accompagne ne doit pas faire baisser la garde, parce qu'ils n'élimineront pas le virus, a mis en garde l'Organisation mondiale de la santé vendredi.

12h13 | Une course contre la montre dans les centres commerciaux

Tandis que les plus prévoyants en profitaient pour terminer leurs achats des Fêtes, c’est au pas de course que les gestionnaires de centres commerciaux s’activaient encore hier — et une partie de la nuit – à rendre leurs établissements conformes aux nouvelles mesures de la Santé publique. 

12h10 | Près de 400 000 infections au pays

Le Canada va franchir vendredi la barre psychologique des 400 000 infections liées à la maladie à coronavirus.

12h03 | Québec fera appel à 30 corps de métier pour vacciner la population

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, compte élargir le bassin de personnes qui pourront éventuellement administrer le vaccin contre la COVID-19.

11h40 | Approbation du vaccin au Royaume-Uni : «c'est très encourageant»

Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié de «très encourageant» le fait que le Royaume-Uni ait approuvé le vaccin de Pfizer, mais ajoute que Santé Canada n'a pas terminé son examen «indépendant».

AFP

11h35 | Un homme arrêté pour avoir menacé Legault

Un homme de Cowansville a été arrêté pour avoir proféré des menaces envers François Legault, a appris TVA Nouvelles.

FD-MENACES-LEGAULT-ARRESTATION

PHOTO COURTOISIE

11h | Le bilan s'alourdit dans la province

 Pour 35 111 tests réalisés, le Québec rapporte 1345 cas supplémentaires de COVID-19 et 28 décès; les hospitalisations en hausse de 24. 

10h45 | L’opposition presse Québec de laisser Arruda répondre aux questions

Les partis d’opposition à Québec pressent le gouvernement Legault de rendre disponible le Dr Horacio Arruda pour qu’il puisse répondre à leurs questions avant la fin de la présente session parlementaire, le 11 décembre prochain.

Jeudi soir, les téléspectateurs ont pu voir le directeur de la santé publique dans le cadre de l’émission «Dans les médias», à Télé-Québec, une apparition qui a soulevé l’ire des oppositions. C’est que le premier ministre François Legault a accepté de rendre disponible le scientifique pour qu'il puisse répondre à leurs questions en commission parlementaire, mais ne s’est pas engagé à le faire d’ici la période des fêtes.

Or, ils insistent pour que le Dr Arruda soit entendu avant l’interruption des travaux, sans quoi son audition ne pourrait avoir lieu avant la mi-janvier, ou même plus tard.

10h29 | Israël signe un contrat d'achat de vaccins avec Moderna

Israël a annoncé vendredi avoir signé un accord avec la société de biotechnologie américaine Moderna pour l'achat de vaccins contre le nouveau coronavirus qui devraient être délivrés en 2021.

AFP

10h17 | L'Espagne pense vacciner 15 à 20 millions de personnes d'ici à juin

Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi qu'il espérait vacciner contre le coronavirus 15 à 20 millions de ses concitoyens, sur une population de 47 millions, d'ici mai ou juin prochain, dont 2,5 millions d'ici fin février.

AFP

10h06 | Hausse des cas chez les personnes de 80 ans et plus

 Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a crû de 12 % au Québec comparativement à la semaine dernière, selon les données de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), qui font aussi état d’une croissance inquiétante des infections chez les 80 ans et plus. 

CHSLD

JMTL

9h06 | Plus d’employés infectés dans les vieux hôpitaux

Les employés des hôpitaux les plus vétustes de Montréal ont été plus nombreux à contracter la COVID-19, illustre une nouvelle étude. 

8h25 | VOTRE OPINION | «Pensons aux autres, pas juste à notre nombril!»

C’est officiel. Le premier ministre François Legault l’a annoncé hier en point de presse: les rassemblements de Noël sont annulés.

Comment réagissez-vous? Allez-vous respecter les directives?

Tasty roasted turkey on plate

Africa Studio - stock.adobe.com

8h13 | La pandémie recommence à accélérer dans le monde

La pandémie de coronavirus, qui a contaminé plus de 65 millions de personnes et en a tué plus de 1,5 million, a recommencé à accélérer dans le monde, alors que les projets de vaccination massive se précisent dans plusieurs pays.

AFP

7h48 | Le reflux de la pandémie en Europe a marqué une pause cette semaine

Le reflux des contaminations observé depuis mi-novembre en Europe, épicentre de l'épidémie de COVID-19, a cessé ces sept derniers jours: voici les évolutions marquantes de la semaine écoulée, à partir d'une base de données de l'AFP.

AFP

6h58 | COVID-19 et vaccins: l'Afrique doit «intensifier sa préparation»

6h54 | Pas de rassemblements à Noël: comment l’annoncer aux enfants?

L’interdiction de rassemblements annoncée par François Legault, jeudi, peut être difficile à avaler pour plusieurs, enfants comme adultes.  

6h26 | Menaces à l'encontre du comité scientifique néerlandais

Plusieurs membres du comité scientifique (OMT) en charge de conseiller le gouvernement néerlandais sur sa gestion de la crise de la COVID-19 ont reçu des menaces, rapporte vendredi le site d'information Nu.nl.

Des lettres de menaces ont été déposées directement dans les boîtes aux lettres de plusieurs d'entre eux, selon Nu.nl.

5h11 | Recréer quand même la magie de Noël

Malgré la volte-face du gouvernement, plusieurs familles vont user d’imagination afin de vivre un temps des Fêtes joyeux et animé, avec une multitude d’activités différentes. 

Beautiful Christmas gift boxes on floor near fir tree in room

Photo Adobe Stock

5h03 | Des anges gardiens soulagés

L’interdiction des rassemblements dans le temps des Fêtes a provoqué un soupir de soulagement chez les professionnels du réseau de la santé qui estiment que cette mesure aidera à ralentir la progression du coronavirus.   

Rassemblement interdit. Jerome, Catherineet 3 enfants

Photo Jean-François Racine

5h01 | Le Royaume-Uni défend sa rapidité à autoriser le vaccin de Pfizer/BioNTech

L'agence britannique du médicament a assuré vendredi que sa décision rapide d'autoriser au Royaume-Uni le vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19, une première dans le monde occidental, répondait à toutes les normes de sécurité, après des critiques sur la rapidité du processus.

0h46 | Des caissons super isolants pour faire voyager le vaccin contre la COVID-19

À première vue, ce sont des caissons ordinaires mais ils renferment un bijou de technologie: les conteneurs de l'entreprise allemande Va-Q-Tec, champions de l'isolation thermique, vont transporter les vaccins contre le Covid-19 dans leur voyage réfrigéré à travers la planète.

Photo AFP

0h46 | En Grèce, l'Église orthodoxe sceptique rattrapée par le coronavirus

La puissante Église orthodoxe grecque, jusqu'ici largement sceptique voire hostile aux mesures imposées contre le coronavirus, doit faire face à la réalité de la pandémie, après la contamination de cinq prélats - dont son propre chef.

AFP