/regional/saguenay

Le retour des files d'attente dans les commerces

Vos habitudes de magasinage risquent de revenir à ce qu'elles étaient le printemps dernier. L'entrée en vigueur des mesures plus strictes encadrant l'accès aux commerces risque de ramener les files d'attente.

Le principal centre commercial du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Place du Royaume, dans le secteur de Chicoutimi, limite sa capacité à 3412 personnes. La succursale du Wal-Mart à cet endroit accepte un maximum de 458 clients. Aux deux entrées du commerce, des employés tiennent le compte à l'aide de deux appareils électroniques interreliés.

«Je trouve que les gens respectent plus les règles», a constaté une cliente à sa sortie de la grande surface, vendredi après-midi.

«Ça circule dans le sens des flèches, il y a moins de gens qui se croisent», a-t-elle dit à TVA Nouvelles.

La Galerie du Jouet avait la file d'attente la plus importante en matinée.

«C'est un moindre mal, a dit l'un des clients. C'est ce que ça prend pour que le magasinage soit plus sécuritaire.»

«C'est plus sécuritaire pour nos clients, a acquiescé la gérante du magasin, Marie-Ève Noël. Pour nous, c'est plus facile de gérer la situation, même s'il pourrait y avoir un impact négatif sur les affaires.»

Fait à noter, même si Place du Royaume affiche clairement sa capacité maximale aux entrées, il ne semble pas y avoir de décompte officiel aux différents points d'accès.